mercredi 30 avril 2008

Akpala bientôt en ligue 1 ?




L'actuel meilleur buteur de la compétition avec seize réalisations depuis le début de la saison, Joseph Akpala, pourrait rejoindre la Ligue 1 lors du prochain mercato. L'avant-centre nigérian du Sporting de Charleroi intéresse actuellement Saint-Etienne, Valenciennes et le RC Lens. Le joueur a affirmé ne pas être contre un passage dans le championnat de France.

« C'est une compétition plus relevée que le championnat belge », déclarait l'attaquant du club Carolo sur le site Mercato365. « Certains de mes proches, dont Peter Odemwingie, en disent le plus grand bien. Ce serait une nouvelle étape dans ma progression. Il est temps pour moi d’aller de l’avant. J’ai de gros objectifs pour l’avenir. Je ne dois pas perdre de temps en chemin. J'en ai pas encore parlé avec mes dirigeants. Je ne veux pas me disperser. » Akpala attend de recevoir des offres concrètes « On verra lorsqu’il y aura des choses vraiment concrètes. Là, ça commence à bouger mais on ne peut jamais être sûr de rien dans le football. Sinon, je suis un bon buteur. Physiquement, je tiens la route, notamment dans les airs. Mon point fort ? Me situer dans la surface de réparation. Je sais où me placer et quand le faire. Mais je dois encore faire beaucoup de progrès. Et ceci à tous les niveaux. Il ne faut pas se croire arrivé. Ce serait la pire chose à faire. »

Les News du mercredi 30 avril 2008




Les Zébrions se sont inclinés 0-1 face au Standard hier soir. Le but liégeois a été inscrit Vittorio Villano, un ancien Carolo.


Le trophée Pappaert (série sans défaite) récompensera le Standard avec ses 31 matches d’invincibilité. Même s’il en est loin, il ne faut pas oublier que le Sporting est invaincu depuis 6 rencontres. Cette performance permet aux Zèbres de se classer 5ème dans la série en cours (Courtrai menant désormais le bal avec 15 rencontres). Charleroi est ainsi le premier club de division 1 de ce classement !


Dimanche dernier, Raymond Mommens était à Visé pour suivre Jonathan Lefèvre, un défenseur qui a marqué 6 buts et livré 5 assists et Wanderson Da Silva, actuel meilleur buteur de la D3 B avec 13 roses.


Nicolas Frutos est l’attaquant le plus efficace de la D1. Il a inscrit 8 buts en 880 minutes, soit un but toutes les 110 minutes. Joseph Akpala est 2ème (16 buts en 2272 min, soit 1 but toutes les 142 min) suivi de Dissa (13/1967 soit 1/151). François Sterchele est 20ème (11/2585 soit 1/235).


56% des joueurs interrogés voient Anderlecht terminer deuxième du championnat. Frank Defays fait partie de la minorité voyant les Brugeois devancer les Mauves.


(source : mambourg-charleroi.be)

Tim Smolders est un homme de l'avenir




Le médian campinois a fait judicieusement le tour du présent et du futur



Une fois de plus, Tim Smolders, qui s'avère le véritable catalyseur de l'équipe carolorégienne depuis qu'il l'a intégrée, fut un élément déterminant du match de dimanche dernier face au Standard. C'est le médian campinois qui a empêché Marouane Fellaini de s'exprimer. Il a donc, en quelque sorte, coupé les vivres aux Rouches : "C'est, pour moi, une bonne chose d'avoir été opposé directement au joueur le plus coté de notre championnat et d'avoir rempli ma mission.”

Mais l'homme (qui est cité un peu partout, surtout à Genk et à Mouscron) se tourne déjà vers l'avenir : "Pour ce qui est de la saison encore en cours, je relève que nous sommes décidément pénalisés d'avoir concédé cinq défaites consécutives lors des derniers matches du premier tour, observe-t-il. Nous avons également failli l'autre fois à Zulte-Waregem où un manque de maturité nous a coûté deux points. C'est inadmissible car ces points en question eurent été extrêmement précieux dans la mesure où nous aurions pu nous rendre –ce prochain samedi– à Gentbrugge dans des conditions autrement avantageuses en vue de l'obtention de la sixième place du classement final. Pour ce qui est de la suite de ma carrière, je suis toujours sous contrat (NdlR: jusqu'en juin 2009) à Charleroi mais tout le monde sait que cette position ne signifie rien de définitif. Je me plais au Mambourg malgré que je doive y tenir un rôle plus défensif qu'offensif, alors que celui-ci correspond mieux à mes qualités propres. Mais il faut que des éléments tels que Bertrand Laquait et Frank Defays restent... et que les infrastructures d'entraînement soient meilleures!”


(source : Les Sports)

Nouvelle pelouse pour le stade




La pelouse du stade du pays de Charleroi va subir une régénération complète durant l'intersaison. Il faut croiser les doigts : en cas de retard ou d'intempéries cet été, l'adjudicataire serait dans l'incapacité d'achever ses travaux pour la reprise du championnat. Ce qui mettrait l'utilisateur de l'infrastructure dans l'obligation de trouver une solution alternative en août, pour disputer ses premiers matches.

Le conseil communal a décidé de reconditionner son stade, de le faire évoluer. Coût de l'opération : 150 000€, selon l'estimation de la Ville pour ce marché public qui a fait l'objet d'une inscription en urgence au budget. Le cahier de charges a été voté lundi soir. L'exécution portera sur un retraitement complet de la surface à jouer : décapage de l'herbe existante, épandage de sable et d'engrais, réalisation de puits de drainage et pose de gazon en rouleaux avant les opérations de traçage.

" Lors des travaux d'agrandissement de l'Euro 2000, le terrain avait subi des dégâts, rappelle l'échevin de l'Environnement Philippe Sonnet. Des engins lourds ont sans doute écrasé le système de drainage dans le cadre de ce chantier ".

Litige avec le Sporting

Le calendrier est serré. Il convient de ne pas perdre de temps. L'appel d'offres sera lancé à court terme. Si les entreprises soumissionnent plus haut que les 150000 € annoncés, le marché ne pourra être attribué. Il serait reporté à minimum un an, selon Philippe Sonnet qui estime ce risque très faible. " Le forcing a été fait pour avoir ce projet. Nous le considérons comme très important pour la Ville, à la fois son image et son club. Un report des travaux serait très dommageable ". Le gazon craque en effet de partout : le temps des interventions ponctuelles est passé. Il faut agir en profondeur.

Ce marché n'empêche pas la Ville de rester en litige avec le club des Zèbres qui occupe les installations. Une procédure d'arbitrage a été proposée. L'objectif est d'aboutir à une conciliation. Le collège a fixé comme date butoir le mardi 5 mai prochain, à 16h. À défaut d'accord entre les parties, la Ville estera en justice contre son club.

(source : Vers l'Avenir)

mardi 29 avril 2008

News du mardi 29 avril 2008

Les bruits de transferts vont bon train. Tim Smolders est toujours cité à Genk et Mouscron. « Si les terrains d’entraînement et la pelouse principale sont améliorés, si des valeurs sûres comme Defays et Laquait restent et si le projet sportif tient la route, alors oui je veux bien prolonger ».


Laurent Ciman est aussi dans le collimateur des Hurlus et jouera pour le compte des Espoirs ce soir.


Suite à leur défaite au Standard (4-2), les Zébrions perdent leur troisième place au classement au profit de Bruges. Les buts carolos ont été inscrits par Blanc et Di Giugno qui a marqué son 18ème goal de la saison ! Les Espoirs joueront ce soir contre ces mêmes Rouches en match d’alignement (du premier tour !) au Mambourg ce soir à 19h30.



Majid Oulmers : « Nous n’aurons aucune excuse si nous trébuchons samedi à Gand. Nous avons retenu les erreurs que nous avions commises à Waregem et nous en tiendrons compte jusqu’au bout ».


La tradition sera respectée : les Zèbres iront se défouler à la discothèque « Le Butterfly » après l’ultime rencontre du championnat le 10 mai. L’entrée sera gratuite pour tous les abonnés et les supporters détenant le billet contre le Cercle, adversaire du jour.


En imaginant encore une solution à l’amiable avant le 5 mai, le conseil communal a décidé de ne pas attaquer le Sporting à propos du remboursement du prêt concernant les dettes. La Ville est, rappelons-le, la garante de ce prêt.


(source : mambourg-charleroi.be)

Oulmers étincelant



Le médian marocain a dominé le derby wallon de toute sa classe


Si la victoire du Sporting sur le Standard est celle de la collectivité, il y a probablement un Zèbre qui a émergé un peu plus que les autres : Majid Oulmers. "J'ai été bien aidé par Tim Smolders lorsqu'il a fallu assurer un duel aérien avec Marouane Fellaini”, confie l'intéressé.

Il est vrai que tout avait été préparé: "Nous en avions parlé entre nous au cours de la semaine. Nous devions faire face à un challenge et pour le négocier à notre avantage, il fallait gagner les duels. C'est exactement ce que nous avons fait !”

Voilà donc Charleroi en position de pointe pour décrocher la sixième place du classement final qui correspond mieux (et encore en deçà ?) à son potentiel : "Oui mais nous n'au- rons aucune excuse si nous trébuchons samedi à Gand. D'aucuns prétendent que les champions avaient décompressé. Je ne le crois pas dans la mesure où ils voulaient rester invaincus. De notre côté, nous ne pourrons pas nous asseoir sur ce succès. Je suis confiant car précisément, nous avons retenu les erreurs que nous avions commises à Waregem et nous en tiendrons compte jusqu'au bout.”

Majid Oulmers estime qu'outre l'objectif immédiat, l'avenir du Sporting passe par les deux matches (donc face à La Gantoise et au Cercle) de ce championnat en phase de finition : "Nous avons encore des choses à accomplir pour déjà jeter des bases en vue de la saison prochaine !”


(source : Les Sports)

News des ex-zèbres.


Ex zèbres en Belgique :

Sergei SEREBRENNIKOV: Défaite

Sergei a disputé toute la rencontre face à Mouscron. Défaite du Cercle de Bruges 0-1.

François STERCHELE: R.A.S

François Sterchele a disputé 71 minutes face à Roulers. Victoire du Club de Bruges 1-0.

Adekamni OLUFADE: Buteur

Adekamni a disputé 89 minutes de la rencontre face à Lokeren. Score final 1-1.

Sébastien CHABAUD: Encore titulaire

Sébastien a disputé toute la rencontre face à Mons. Score final 0-0. On chuchote en coulisse un possible retour de Sébastien au Sporting de Charleroi, affaire à suivre?

Olivier RENARD: Solide

Olivier a disputé toute la rencontre face à Westerlo. Victoire de Malines 1-0.

Alexandre TEKLAK: Départ?

Alexandre est entré au jeu à la 46eme face au Cercle de Bruges et à reçu une carte jaune. Victoire de Mouscron 1-0. Alexandre peut se trouver un autre club pour la prochaine saison.

Izzet AKGUL: Hors-jeu

Izzet blessé n'a pas participé à la rencontre face au Club de Bruges. Défaite de Roulers 0-1.

DANTE Bonfim Costa: 1ere défaite

Dante a disputé toute la rencontre face à Charleroi. 1ere défaite de la saison des nouveaux champions de Belgique 1-2.


Grégory DUFER: Retour à la maison

Grégory est entré au jeu à la 66eme face à Charleroi. Défaite du Standard 1-2.

Loris REINA: R.A.S

Loris a disputé toute la rencontre face à Dender. Défaite de Zulte-Waregemn 1-2.


Ex zèbres à l’étranger :

Daniel VAN BUITEN: Presque Champion

Daniel a disputé toute la rencontre face à Stuttgart. Victoire du Bayern face aux champions en titre 4-1. Le Bayern ne peut plus être dépassé au classement général, 1 point la semaine prochaine et le titre est en poche.

EDUARDO: Le titre perdu?

Eduardo est entré au jeu à la 55eme face au FC Aarau. Score final 2-2. Avec ce match nul Bâle est rejoint par le Young Boys qui prend la 1ere place avec une meilleure différence de buts. Il reste 3 rencontres à disputer avec un choc lors de la dernière journée face au Young Boys.

Patrice LUZI: Hors-jeu

Patrice est resté sur le banc lors de la rencontre face à Strasbourg. Victoire de Rennes 3-0.

Michael CIANI: R.A.S

Michael a disputé toute la rencontre face à Sochaux et il a reçu une carte jaune. Score final 1-1.


En bref:

- Toni Brogno a disputé toute la rencontre face à Waasland, victoire de OH Leuven 2-1.

- Darko Pivaljevic a disputé toute la rencontre face au Vigor Hamme et il a inscrit 1 but (3eme), victoire de l'Antwerp 3-0.


(source : mambourg-charleroi.be)

Thierry Siquet fait son nid





Auréolé de son succès contre les Rouches , l'entraîneur carolo continue à préférer le savoir-faire aux exigences personnelles en vue de 2008-09...



Thierry Siquet n'est pas du genre à se pousser du col. C'est sereinement qu'il observe... les observateurs observer que les statistiques jouent pour lui. Pour la saison prochaine, il reste sagement en position de convoyeur.


Thierry, ça plane pour vous en ce moment...

Je ne me considère pas comme un meilleur entraîneur depuis cette victoire contre le Standard.

Le Sporting est 6e après cinq victoires et un nul sur les six derniers matches : les chiffres plaident sans discussion en votre faveur.

Notre bilan aurait pu être plus positif encore si nous n'avions pas failli à la concrétisation en début de second tour. Nous avons alors loupé le coche plusieurs fois. Toute l'équipe s'était cependant remobilisée dès janvier, le stage en Turquie ayant vraiment porté ses fruits.

Vous n'osez pas dire que la métamorphose ayant lieu par rapport au premier tour vous revient de droit...

J'ai bien repositionné quelques joueurs mais ce sont avant tout eux qui font les matches.

Décidément, vous ne savez pas vous vendre...

Cela fait partie de mon caractère. Quand j'étais joueur, je ne me mettais pas en avant non plus. Je me suis toujours contenté de faire le mieux possible ce que mes supérieurs me demandaient. Comme entraîneur, je continue à rester modeste et humble.

Pour 2008-09, Abbas Bayat ne vous a toujours pas consulté malgré vos bons résultats...
Aucun rendez-vous n'est fixé mais on sait quand même maintenant que la décision devra tomber pour le 7 mai au plus tard en fonction du délai qui a été accordé au club pour la licence européenne. Comme je ne disposerai pas pour cette date de celle qu'on me réclame, puisque le problème me concerne directement, il faudra bien trouver une solution... à condition que le club décide de continuer avec moi ! Comme à Mouscron (Ndlr : où Scifo est officiellement directeur technique et Broeckaert T1), il est possible de slalomer entre les points du règlement. Si les dirigeants optent pour quelqu'un d'autre, l'affaire sera sans doute réglée plus facilement...

Cette incertitude n'a pas l'air de vous perturber outre mesure...

Non, ce n'est pas dans ma nature, même si je devrais parfois m'inquiéter plus. Si je ne suis pas reconduit dans mes fonctions actuelles, je ne serai pas à la rue non plus puisque je dispose d'un CDI. Il sera alors temps de se pencher sur les possibilités qui s'offrent à moi. "

D'autres clubs vous ont-ils contacté ?

Aucun.

Quand on a goûté au costume de T1, on n'a généralement pas envie de redescendre d'un cran...

C'est le but que j'ai poursuivi à partir de l'instant où je n'étais plus en état de défendre mes chances comme joueur. À ce moment-là, j'ai eu la chance d'être incorporé dans le staff du Sporting grâce à Jacky Mathijssen (Ndlr : qui en avait fait son premier choix comme T2 pour Bruges). En quelques mois au poste d'entraîneur principal, j'ai beaucoup appris. J'ai aussi beaucoup changé. Je réagis différemment que je ne l'aurais cru par rapport à certaines choses qui surviennent dans une mission où je suis à l'aise.


Il a trois femmes

Thierry n'est pas un dictateur. Mardi dernier, il a lâché la bride à ses gars : " Ils ont choisi du squash, du badminton et du speening (Ndlr : du vélo en musique). Croyez-moi ; ils ont davantage sué qu'avec un ballon ! Je pense que quatre jours de préparation pour un match suffisent. Donc, quand on joue le dimanche, je n'hésite pas à opter le mardi pour une activité qui change de l'habitude. Nous avions fait du bowling et du karting précédemment ".
Avec 415 matches joués en D1 et une quarantaine en D2 au cours d'une carrière l'ayant mené successivement au Standard, au Cercle, à Ekeren, à La Louvière et à Charleroi, le Hutois sait en effet mieux que quiconque ce qui convient à ses ouailles. Côté jardin, notre homme fêtera ses 40 ans en octobre et n'avoue qu'une seule passion : " Mes trois femmes ! ". C'est à Naninne que Siquet coule des jours paisibles auprès de Nathalie, qui lui a donné Pauline (bientôt 13 ans) et Léa (presque 7).


(source : Vers l'Avenir)

Mogi Bayat : « Ne pas laisser partir un seul de nos joueurs de base »




Malgré l’intérêt que suscite Joseph Akpala, le Sporting de Charleroi ne tient pas à lâcher son joyau. Mogi Bayat rendra bientôt un nouveau projet sportif au président du Sporting et dans celui-ci, il ne compte pas lâcher le moindre de ses joueurs importants.

Mogi Bayat : « Il paraît qu’on a parlé d’Akpala à Saint-Etienne, de Ciman et Smolders à Mouscron... C’est vrai que plusieurs clubs, dont Saint-Etienne s’intéressent à Joseph mais il n’est pas à vendre. Ciman et Smolders non plus, et Mouscron n’a de toute manière pas les moyens de se les offrir » explique-t-il dans la Nouvelle Gazette. Il reprend : « Sauf offre mirobolante de plus de 5 millions d’euros, et encore... Comme vous le savez, je vais bientôt soumettre mon ambitieux projet sportif au président. Et, dans ce projet, il n’est pas prévu de laisser partir un seul de nos joueurs de base ».

(source : footgoal.net)

lundi 28 avril 2008

Mommens intéressé par deux joueurs de Visé

mommens_raymond.jpgLe directeur technique du Sporting de Charleroi, Raymond Mommens, était présent au CS Visé ce dimanche après-midi afin de rechercher la nouvelle perle rare. L'ancien scout du Sporting d'Anderlecht aurait été impressionné par les qualités de Jonathan Lefèvre ainsi que celles de Wanderson Da Silva. Les joueurs pourraient rejoindre le club Carolo lors du prochain mercato.

Jonathan Lefèvre n'est autre que le jeune défenseur de 21 ans qui fut formé au Standard de Liège. Le joueur a réalisé une bonne prestation face à La Calamine (4-1) et fut l'un des grands acteurs de la victoire de son équipe face aux Calaminois. Cette saison, le back droit a inscrit 6 buts et a livré 5 assists. Un bon bilan donc pour un jeune défenseur belge qui a les capacités pour évoluer à un meilleur niveau. En ce qui concerne Wanderson Da Silva, il s'agit du meilleur buteur de la troisième division série B avec 13 réalisations. Auparavant, le joueur belge d’origine brésilienne avait également porté le maillot de l'AS Eupen. Il a actuellement 21 ans et il fait partie des grands talents du noyau de Marc Wuyts.


(source : footgoal.net)

News du lundi 28 avril 2008.




Après 31 matches sans défaite dans ce championnat, le Standard s’est incliné au Mambourg. Les Zèbres sont les premiers à faire mordre la poussière aux Rouches depuis le 19 mai 2007 et se place par la même occasion à la 6ème place au classement.


Michel Preud’homme : « Quand la pression diminue, on redevient une équipe normale. Dans le fond, cette défaite ne fait que montrer tout le côté extraordinaire de ce qu’on a fait jusque-là »


Steven Defour : « La différence entre les deux équipes ? Charleroi vivait pour ce match depuis longtemps alors que nous, on a atteint l’objectif de notre saison dimanche dernier ».


Dante : « Chakouri, c’est un joueur que je ne connais même pas. Il a manqué de respect pour l’adversaire et je ne pouvais pas l’accepter. Je lui ai montré qui on était ».


Thiery Siquet : « Il n’y a pas photo au nombre d’occasions. Un 5-2 aurait mieux reflété la physionomie des débats. »


La famille Bayat est rentrée en Belgique dimanche midi. Elle avait assisté aux obsèques de la maman du président en Iran.


Joseph Akpala est suivi très sérieusement par Saint-Etienne qui a déjà pris contact avec le Sporting. Des émissaires de Middlesbrough et de l’Inter garnissaient également les tribunes.


Sébastien Chabaud (GBA) a été aperçu dans les travées du Mambourg et comme le Sporting est à la recherche d’un milieu défensif, il y a un pas que certains franchiront…


Pour rouspétance envers l’arbitre ayant un penalty à Jovanovic, Kere sera suspendu à Gand, tout comme Théréau qui souffre d’une contusion à la cheville.


Badou Kere a inscrit son premier goal depuis avril 2006. C’était à …Gand !


Raymond Hens, à propos des fumigènes : On va droit vers un drame. Les pompiers ont dû intervenir une fois côté carolo et deux fois côté visiteurs pour éteindre des débuts d’incendie. Un jour, il y aura vraiment le feu. Ou un mouvement de panique provoquera des victimes ! Ce doit être la tolérance zéro ! »


La police a arrêté une vingtaine d’énergumènes. Des débuts de bagarres ont éclaté sur le parking de Ville 2 ainsi quelques échauffourées sur l’avenue Général Michel, entre les casernes et le Palais de Justice ! Les autorités ont également évité que les noyaux durs des deux clubs ne se rencontrent sur le parking de Cora.


Les 12 ans du Sporting sont allés gagner à Gand (0-1). Les 18 ans, de même (0-2). Que l’équipe première prenne exemple pour le week-end prochain !


Parmi les banderoles affichées dans le stade, relevons « Liégeois, votre place est avec Espinoza dans la Meuse, « Sclessin, nouveau Lambermont ? » et « Quelle écharpe aujourd’hui ? » qui faisait allusion à Mogi Bayat portant une écharpe liégeoise lors de la finale de la Coupe en 2007 (où le Standard fut battu 1-0 par Bruges)


(source : mambourg-charleroi.be)

Réaction d'après match des entraineurs




Monsieur Michel Preud’homme, félicitation pour votre titre de champion. On est tous très respectueux par rapport à ce que vous avez fait pour le football wallon et avec des joueurs belges. J’imagine pourtant que vous devez être un peu déçu ce soir de voir se terminer ce parcours sans faute du Standard, qui est assez exceptionnel. Pour voir un champion invaincu, il faut remonter en 1933. Peut-être qu’une certaine déception vous habite ce soir?

Déception, oui, mais être invaincu n’était pas un objectif en soi. C’est quelque chose qui vient après quand les autres objectifs sont atteints. On savait qu’il restait trois matches – dont deux déplacements difficiles – à disputer. Charleroi a joué à son niveau. Celui qu’on voit depuis les dernières semaines et a joué un match de Coupe d’Europe. Je dirais que nous, nous avons joué notre match, sans plus. Je peux le comprendre car notre équipe est sous pression depuis le 20 juin 2007 et elle a tout donné pour obtenir rapidement son objectif principal. Quand on enlève les 20-25% d’adrénaline avec laquelle on travaillait depuis le début de saison et un peu de concentration, on est en difficulté. On a seulement réagi, car on a été piqué au vif, quand Charleroi a marqué un but. C’est anormal pour nous d’encaisser deux buts sur des phases arrêtées. Ce n’est pratiquement jamais arrivé cette saison. On est déçu de cette première défaite, mais je peux encore la comprendre quand on est allé jusqu’au bout de tout dimanche passé. Il y avait une certaine fatigue, une certaine lassitude après les événements qui se sont déroulés cette semaine. Donc, une défaite contre une bonne équipe qui a mérité sa victoire, mais on oubliera pas le reste non plus…

On oubliera pas le reste évidemment. A présent, une fin de saison avec deux matches à tirer, entre guillemets, est-ce que l’équipe va pouvoir se ressaisir? Car vous, Michel Preud’homme, vous attendez beaucoup de cette fin de championnat pour voir ce qui peut encore être amélioré et donner du temps de jeu à des joueurs qui ne sont pas titulaires…

Il y avait aujourd’hui dans le onze de base des joueurs qui se battent, mais qui ont peut-être moins joué, comme Marco Ingrao qui revient de blessure. C’était une manière pour moi de les voir à l’œuvre dans l’optique de la saison prochaine. Peut-être qu’il y en aura d’autres dans les prochaines rencontres. Simplement, le match contre Dender, à domicile, on devra le jouer à 100% de nos capacités.

En ce qui concerne la saison prochaine, vous commencerez la Champions’League. Et un gros problème se pose par rapport à l’Union belge concernant la participation de plusieurs joueurs aux Jeux Olympiques. On en a débattu cette semaine. Où en est-on à ce niveau?

Je crois que c’est une question à poser à la Direction. Moi j’ai déjà donné mon point de vue. C’est malheureux de perdre des pions très importants pour des Jeux Olympiques, alors que le Standard va jouer une carte très importante la saison prochaine. Ce qui s’est passé en Hollande est pour moi un très bon exemple. Ce n’est pas entre mes mains, je ne suis plus à la Fédération, ni à la Direction du Standard. Je ne suis qu’un spectateur. Pour moi, la logique est que le plus important est l’équipe nationale A, ensuite les clubs et puis les autres compétitions.

Qu’avez-vous pensé de la qualité de la pelouse de Charleroi? Je crois savoir que vous avez aussi des problèmes à Sclessin…

Je crois que Charleroi et le Standard sont deux équipes qui ont du physique, mais aussi beaucoup de technique. C’est regrettable de ne pas pouvoir donner la totalité de ses possibilités techniques sur une pelouse comme celle-là. C’est impossible de jouer en un temps, d’augmenter le rythme, etc. C’est un problème qui n’est pas inhérent à Charleroi. On a le même aussi.




Thierry Siquet, Charleroi n’est peut-être pas à son 31e match sans défaite, mais un pas a encore été franchi. Il y a une marque «Thierry Siquet» qui est en train de s’imposer et, surtout, on est 6e avec notre sort entre nos mains.

C’est vrai qu’on a fait un bon match… mais peut-être pas un match de Coupe d’Europe quand même. On a été meilleur à plusieurs reprises, notamment contre Genk voire même à Zulte en première mi-temps. Je pense qu’au nombre des occasions, ce doit être 5-2. Au final, le score est logique et on reste sur une série de 6 matches. On est loin de notre adversaire du jour, mais c’est déjà pas mal. Il en reste deux. On a atteint la 6e place et on sait ce qu’il nous reste à faire pour y rester: gagner les deux derniers.

Motiver le groupe n’a pas dû être difficile aujourd’hui. Tu as certains joueurs qui ont une «gnac» extraordinaire. Est-ce que ton groupe est déjà constitué pour l’an prochain par rapport à ces joueurs qui ont une mentalité de gagnant?

Ce n’est pas moi qui décide. Il y a sans doute des rendez-vous qui vont être pris avec la Direction, le Président, le Manager… On verra bien dans les semaines qui vont venir.

Vas-tu pratiquer comme Michel Preud’homme et tester les qualités réelles des joueurs qui ont moins de temps de jeu en cette fin de saison? Ou l’objectif sera-t-il d’assurer avant tout la 6e place?

J’ai incorporé Remi Sergio lors des quatre derniers matches. Il avait très peu joué avant. Seulement quelques minutes depuis le début de la saison. C’est vrai qu’il y en a d’autres. On s’était fixé comme objectif au départ de finir 7e ou 8e. A présent, on est 6e. Je ne sais pas si c’est le moment choisi pour réaliser des tests. De toute façon, je les connais tous et je sais ce dont ils sont capables. Il y en a deux ou trois qui n’ont pas évolué régulièrement en Division 1. Je les vois aussi tous les jours à l’entraînement.


(source : rcsc.be)

Un bon Charleroi met fin à 31 matches d'invincibilité rouche




Les champions étaient fatigués


Attendu de pied ferme, le nouveau champion de Belgique se déplaçait au Mambourg avec De Vriendt et Ingrao aux côtés de titulaires habituels. Dufer, diversement accueilli en son pays, dut pour sa part patienter avant de tâter du gazon. En face, Siquet alignait son équipe-type du moment, Ciman s'effaçant devant Chakouri, de retour de suspension.

Il ne fallut pas longtemps pour se rendre compte que, sans doute diminués par les nombreuses réceptions de la semaine (le kop carolo s'interrogeait d'ailleurs : "Sclessin, nouveau Lambermont ?” – présent, M. Reynders transmettra à M. Leterme), les Rouches avaient les jambes lourdes. Bien en place, le Sporting comprit vite qu'il y avait un coup à jouer, et Théréau plantait deux banderilles se terminant par autant de sorties de De Vriendt. Après un écroulement suspect d'Akpala qui ne fut sanctionné ni par un penalty ni par une carte jaune pour simulation, on passa aux choses sérieuses avec un coup de coin de Sergio pour la tête de Chakouri : De Vriendt boxait le ballon et la reprise de Kere secouait sa cage. L'initiative, donc, était résolument carolo, ce jusqu'à la 34e, quand Mbokani croisait trop son envoi sur service de Jovanovic. Mujangi Bia lui répliquait immédiatement avant un nouveau coup de coin de Sergio que prolongeait Akpala. Chakouri suivait pour porter les Zèbres au commandement. Ce n'était que justice, mais le buteur zébré accrochait Jovanovic dans la surface fatidique avant la rentrée aux vestiaires. Tout était à recommencer pour Charleroi alors que ce Standard-là pouvait s'estimer heureux de la situation.

À la reprise, il ne fut guère plus transcendant que précédemment, la partie n'étant quant à elle pas d'une folle intensité. Le Sporting prit le 5e quart d'heure à bras-le-corps, Oulmers et Smolders alertant De Vriendt. De l'essai du grand blond découla un coup de coin à nouveau botté judicieusement par Sergio : le front de Kere passait par là pour redonner au score un aspect plus logique. Les Rouches firent mine de se rebiffer mais, non, décidément, ces Liégeois du dimanche n'affichaient pas la grinta nécessaire pour bousculer une formation appliquée et solide. Ainsi, Jovanovic et Defour se rappelèrent-ils tout au plus au bon souvenir de Laquait à l'entame des vingt dernières minutes avant une action plus dangereuse de Mbokani dans les arrêts de jeu…


"On a tous… tout donné !”

Les buteurs Mohamed Chakouri et Badou Kere au centre du succès


Nous avions relaté que le jeune défenseur franco-algérien connaissait le contexte d'un match plein. Mohamed Chakouri s'est senti comme un poisson dans l'eau… et s'est même révélé l'un des éléments clé de la victoire carolorégienne, avec en prime un premier but pour le compte du Sporting : "Nous avons tous ensemble, tout donné pour ce match. Je ne suis pas arrivé ici depuis longtemps, mais je savais – comme mes équipiers – que le Standard avait infligé un cinglant score de 5-1 à Charleroi lors du match aller, que le même Standard était invaincu au Mambourg depuis dix ans… et qu'il était invincible dans le championnat en cours. Ce dernier détail valait jusqu'à aujourd'hui. Enfin, nous avons récolté trois beaux points. Autant rappeler qu'il y avait beaucoup de motivations à cultiver !”

Un mot sur le but et sur le penalty : "Pour ouvrir le score, j'ai plongé au moment où Joseph Akpala a repris le ballon de la tête. Je me suis dit que je devais suivre le mouvement, car je ne savais pas si l'envoi de mon équipier allait aboutir. Bien sûr, ce fut une joie particulière pour moi de marquer. Le penalty ? Je touche sans doute Milan Jovanovic, mais on sait qu'il a l'habitude d'en remettre une couche. En fin de compte, nous avons été meilleurs que nos adversaires sur l'ensemble du match.”

Badou Kere avait sans doute écopé de la carte jaune fatidique, mais savourait également son but. Décisif au demeurant.

"Je suis prioritairement content que notre équipe soit parvenue à vaincre celle qui se sera de toute façon montrée la meilleure de la saison. Nous étions décidés et forts tactiquement; mais s'il n'en avait pas été ainsi en pareille circonstance, c'eût été à désespérer de tout. Ma carte jaune ? J'ai dit à l'arbitre que sa décision d'accorder un penalty était trop sévère et je rappellerai, au passage, que Charleroi n'a pas encore bénéficié d'un tel avantage. Enfin, j'ai tiré sur la transversale et j'ai marqué, mais ce n'est pas mal pour un joueur qui n'est pas un bon attaquant…”

En effet…


(source : Les Sports)

Match "plein” pour les Carolos




Les buteurs Mohamed Chakouri et Badou Kere ont permis au Sporting d'émerger face à des Rouches bien pâles.



Nous avions relaté que le jeune défenseur franco-algérien connaissait le contexte d'un match "plein”. Mohamed Chakouri s'est senti comme un poisson dans l'eau… et s'est même révélé l'un des éléments clés de la victoire carolorégienne, avec en prime un premier but pour le compte du Sporting : "Nous avons tous ensemble, tout donné pour ce match. Je ne suis pas arrivé ici depuis longtemps mais je savais – comme mes équipiers – que le Standard avait infligé un cinglant score de 5-1 à Charleroi lors du match aller, que le même Standard était invaincu au Mambourg depuis dix ans… et qu'il était invincible dans le championnat en cours. Ce dernier détail valait jusqu'à aujourd'hui. Enfin, nous avons récolté trois beaux points.”


Un mot sur le but et sur le penalty : "Pour ouvrir le score, j'ai plongé au moment où Joseph Akpala a repris le ballon de la tête. Je me suis dit que je devais suivre le mouvement car je ne savais pas si l'envoi de mon équipier allait aboutir. Bien sûr, ce fut une joie particulière pour moi de marquer. Le penalty ? Je touche sans doute Milan Jovanovic mais on sait qu'il a l'habitude d'en remettre une couche. En fin de compte, nous avons été meilleurs que nos adversaires sur l'ensemble du match.”

Badou Kere avait sans doute écopé de la carte jaune fatidique mais savourait également son but.

"Je suis prioritairement content que notre équipe soit parvenue à vaincre celle qui se sera de toute façon montrée la meilleure de la saison. Nous étions décidés et forts tactiquement mais s'il n'en avait pas été ainsi en pareille circonstance, c'eut été à désespérer de tout. Ma carte jaune ? J'ai dit à l'arbitre que sa décision d'accorder un penalty était trop sévère et je rappellerai, au passage, que Charleroi n'a pas encore bénéficié d'un tel avantage. Enfin, j'ai tiré sur la transversale et j'ai marqué mais ce n'est pas mal pour un joueur qui n'est pas un bon attaquant…”


Des champions de guerre las

Les Zèbres ont mis un terme à l'invincibilité du Standard cette saison. Les Rouches, empruntés, n'ont pas affiché assez de caractère.


Attendu de pied ferme, le nouveau champion de Belgique se déplaçait au Mambourg avec De Vriendt et Ingrao aux côtés de titulaires habituels. Dufer, diversement accueilli en son pays, dut pour sa part patienter avant de tâter du gazon. En face, Siquet alignait son équipe-type du moment, Ciman s'effaçant devant Chakouri, de retour de suspension.

Il ne fallut pas longtemps pour se rendre compte que, sans doute diminués par les nombreuses réceptions de la sema ine (le kop carolo s'interrogeait d'ailleurs : "Sclessin, nouveau Lambermont ?” – présent, M. Reynders transmettra à M. Leterme), les Rouches avaient les jambes lourdes. Bien en place, le Sporting comprit vite qu'il y avait un coup à jouer et Théréau plantait deux banderilles se terminant par autant de sorties de De Vriendt.

Après un écroulement suspect d'Akpala qui ne fut sanctionné ni par un penalty ni par une carte jaune pour simulation, on passa aux choses sérieuses avec un coup de coin de Sergio pour la tête de Chakouri : De Vriendt boxait le ballon et la reprise de Kere secouait sa cage. L'initiative, donc, était résolument carolo, ce jusqu'à la 34e, quand Mbokani croisait trop son envoi sur service de Jovanovic. Mujangi Bia lui répliquait immédiatement avant un nouveau coup de coin de Sergio que prolongeait Akpala. Chakouri suivait pour porter les Zèbres au commandement. Ce n'était que justice mais le buteur zébré accrochait Jovanovic dans la surface fatidique avant la rentrée aux vestiaires. Tout était à recommencer pour Charleroi alors que ce Standard-là pouvait s'estimer heureux de la situation.

À la reprise, il ne fut guère plus transcendant que précédemment. Le Sporting prit le cinquième quart d'heure à bras-le-corps, Oulmers et Smolders alertant De Vriendt. De l'essai du grand blond découla un coup de coin à nouveau botté judicieusement par Sergio : le front de Kere passait par là pour redonner au score un aspect plus logique. Les Rouches firent certes mine de se rebiffer mais, non, décidément, ces Liégeois du dimanche n'affichaient pas la "grinta” nécessaire pour bousculer une formation appliquée et solide. Ainsi, Jovanovic et Defour se rappelèrent-ils tout au plus au bon souvenir de Laquait à l'entame des vingt dernières minutes avant une action plus dangereuse de Mbokani.

(source : La Libre Belgique)


Le calme après l'avis de tempête




Le Stade du Pays de Charleroi avait un fort accent liégeois, hier. Sans pour autant que cela ne dégénère. L'ambiance était même plutôt bon enfant.



Vers 16h30, soit une heure et demie avant le début du match, les premiers arrivés dans le stade avaient croisé une première fois la voix. Le débarquement, légitimement triomphal des supporters rouches " On est les champions ", s'étaient vus répliquer quelques doux " Standard de m... " ou, encore plus raffiné " Champion de mes c... ". Ce n'allait pas être les derniers de la soirée. Loin de là.
" Certains retournent se changer dans leur voiture " À l'extérieur, sur un site du Mambour sous gros contrôle policier, peu ou prou d'incidents à signaler. " L'ambiance est plutôt bon enfant, disait un gradé peu avant le coup d'envoi. À moins de n'avoir ni télé, ni radio, ni journaux, les gens sont au courant de l'arrêté de police qui demande de ne pas rentrer en tribune dite neutre en affichant les couleurs principalement la rouge du Standard. Quelques personnes sont retournées se changer dans leur voiture. "

Pourtant, si les deux tribunes derrière les buts étaient évidemment exclusivement " locale " d'un côté et " visiteuse " de l'autre, le reste du stade était beaucoup plus " mélangé ". Et dans la tribune " neutre " (en face de la principale) en particulier. On pouvait y distinguer non seulement quelques écharpes... rouges ayant échappé au filtrage. Mais aussi des maillots liégeois. Et lors du 1-1, à voir les bras se lever, il y avait plus de partisans du Standard que de Carolos. En somme, plus d'une moitié du Stade du Pays de Charleroi était donc pro-Standard, hier soir. Sans pour autant que la sécurité n'ait d'incidents majeurs à déplorer. " Évidemment, le fait que le Standard soit déjà champion en venant à Charleroi nous a facilité les choses, expliquait Raymond Hens, le responsable de la sécurité au Mambour. Le scénario était parfait : la victoire pour les uns, le titre pour les autres et tout le monde est content. D'ailleurs, ce sont les supporters liégeois qui ont mis le plus d'ambiance purement festive. Eux, par exemple, ils ont respecté la minute de silence pour le décès de la maman d'Abbas Bayat, ce qui n'a pas été le cas de tous les Carolos. Franchement, cette expérience tribunes neutres est vraiment une réussite. Certains ont dû échanger ou se prêter une veste ou un pull pour couvrir un polo rouge, mais cela s'est bien passé.Malgré qu'on nous avait prédit le pire. "

Trois interventions des pompiers

Raymond Hens, plutôt que la violence, mettait le doigt sur un autre problème : les fumigènes. " On va droit vers un drame. Les pompiers ont dû intervenir une fois côté carolo et deux fois côté visiteurs pour éteindre des débuts d'incendie. Un jour, il y aura vraiment le feu. Ou un mouvement de panique provoquera des victimes ! Ce doit être la tolérance zéro ! "

Rayon bagarre, la police signalait hier soir avoir empêché un rendez-vous des deux noyaux durs dans la région (une rumeur évoquait le parking du Cora à Châtelineau). Pour le reste, outre intervenir lors d'une petite rixe à City 2, la police carolo a dû procéder à une vingtaine d'arrestations dans le centre de Charleroi.

(source : Vers l'Avenir)

Champions fatigués et battus





Assistance : 23283.

Arbitre : M. Gumienny.

Cartes jaunes : Chakouri, Thereau, Kere, Fellaini.

Buts : Chakouri (1-0, 37e) ; Jovanovic (1-1, 45e+2) ; Kere (2-1, 66e).

CHARLEROI : Laquait, Chakouri, Kere, Sbai, Diallo, Sergio (83e Christ), Smolders, Oulmers, Thereau, Akpala (90e+2 Orlando), Mujangi Bia (90e Miceli).

STANDARD : De Vriendt, Marcos, Onyewu, Dante, Ingrao (78e Mulemo), Goreux (67e Dufer), Fellaini, Witsel, Defour, Mbokani, Jovanovic (85e De Camargo).



Finalement, le Standard aura été battu lors de son 32e match de championnat. À Charleroi, sans regret, mais avec son titre de champion qu'il venait étrenner chez son " meilleur ennemi " wallon. Car s'il y avait bien un brevet d'invincibilité à défendre, les Rouches n'ont pas tout donné pour le conserver. Il leur manquait beaucoup de choses, mais il serait sot de leur en tenir rigueur. Michel Preud'homme, baromètre suffisamment objectif pour s'en convaincre, n'avait d'ailleurs pas la défaite amère. "Je suis déçu, mais je peux comprendre cette défaite. Être invaincu n'était pas l'objectif en début de saison. "

En fait, les équipiers de Defour n'ont manifesté un esprit de révolte que quand ils ont été menés, en fin de première période puis au coeur de la seconde. Chakouri avait d'abord ouvert la marque à la réception d'une tête d'Akpala, repoussée par De Vriendt (1-0, 37e), puis Kere avait ponctué un corner pour reprendre l'avantage (2-1, 66e). Entre les deux buts carolos, Jovanovic avait trouvé le temps de provoquer un penalty, puis de le transformer (1-1, 45e+2). L'attaquant serbe revient à deux longueurs de Joseph Akpala et son ballon doré de meilleur buteur, mais le retard semble trop sérieux.

Preud'homme : " Je peux comprendre mes joueurs " Pour rester dans le volet des individualités, on notera le temps de jeu accordé à Ingrao et De Vriendt. Pour la doublure d'Espinoza, c'était une première en match officiel. Et s'il a dû se retourner deux fois, au point d'en avoir les larmes aux yeux à la fin du match, son entraîneur avait ces mots pour le réconforter : " Pour son premier match, en déplacement, il a bien fait son boulot. Les buts qu'il prend, sur phases arrêtées, sont quasiment impossibles à arrêter. " Preud'homme relevait d'ailleurs " que c'est inhabituel pour nous de prendre des buts sur phases arrêtées ".

Une remarque qui venait illustrer ce qu'il a estimé être les " 5-6 % de concentration en moins ", auquel il avait ajouté " 20-25 % d'adrénaline de moins ". Il concluait : " Je peux comprendre que mes joueurs soient fatigués. Depuis le 20 juin 2007 ils sont sous pression. " Pour la dernière sortie à Sclessin, contre Dender, il pourrait encore faire tourner son noyau, mais il attend surtout " de voir une équipe à 100 %, pour nos supporters ".

Charleroi, lui, aura gâté ses supporters, qui avaient eu évidemment le sens de l'accueil pour le nouveau champion. Au terme d'un match qu'il a su maîtriser et tout compte fait dominer, le groupe de Thierry Siquet a enregistré son cinquième succès, lors des six derniers matches. L'entraîneur carolo notait : " On est loin des 31 matches sans défaite du Standard, mais on reste sur une bonne série. On sait ce qu'il nous reste à faire pour conserver notre sixième place. " Les Zèbres resteront comme les premiers à avoir battu le champion. Ils iront promener leur nouveau statut à Gand, samedi.


(source : Vers l'Avenir)

dimanche 27 avril 2008

Le Standard perd son brevet d'invincibilité !

Les Liégeois ne rejoindront pas dans les annales du football belge la fameuse équipe de l'Union 60, seule équipe championne de Belgique à avoir terminé un championnat invaincu. C'était lors de la saison 1933-34. Le Standard, qui alignait pourtant une équipe classique (excepté De Vriendt entre les perches), s'est logiquement incliné 2-1 face à une équipe de Charleroi très motivée.

Après avoir dignement fêté un titre qui leur fuyait depuis 25 ans, les Standardmen pouvaient s'attendre à être chaudement reçus au Stade du Pays de Charleroi. Et ce fut les cas : le stade affichait complet pour ce derby wallon. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'équipe de Michel Preud'homme fut à la peine durant toute la rencontre. Elle ne s'est quasiment créé aucune occasion digne de ce nom.

Le début du match fut peu emballant, les quelques beaux mouvements et opportunités étaient à mettre à l'actif des Zèbres.

À la 37è minute, sur un corner, grosse erreur du gardien De Vriendt, qui fêtait sa première titularisation en D1. Il relâche le ballon sur une tête d'Akpala. Chakouri n'en demandait pas tant et n'avait plus qu'à pousser la balle au fond des filets (1-0).

Les Rouches étaient tout heureux de pouvoir égaliser juste avant la pause. A la 45è minute, Milan Jovanovic s'écroula dans le grand rectangle. L'arbitre Serge Gumienny désigna le point de réparation. L'international serbe se fit justice lui-même (1-1).

La deuxième mi-temps fut de meilleure facture. À la 66ème minute de jeu, l'équipe de Thierry Siquet reprit l'avantage, de nouveau sur corner. Esseulé, Badou Kéré plaçait une tête imparable. (2-1)

Le Standard, aussi maladroit que très peu inspiré, ne fut jamais en mesure de pouvoir revendiquer plus que cette première défaite de la saison. Le jeune portier Jérémy De Vriendt était en larme à l'issue du match, après ce premier revers pour son entrée en matière.

Belle performance donc pour Charleroi qui met un terme à la belle série des nouveaux champions de Belgique. Les Carolos, auteurs d'un brillant 16 points sur 18, occupent désormais la 6ème place du classement général. Après ce succès probant, on peut dire que les Zèbres sont plus que jamais redoutables dès qu'ils jouent sans pression.






(source : footgoal.net)

Sporting de Charleroi - Standard de Liège : L'avant-match.



Ce dimanche 27 avril 2008, nos Zèbres reçoivent, au Stade du Pays de Charleroi, les champions de Belgique du Standard de Liège, dans le cadre de la 32e journée de la Ligue Jupiler.

A cette occasion, Thierry Siquet a opéré la sélection suivante pour le Sporting de Charleroi :

Laquait, Chakouri, Ciman, Kere, Sbai, Diallo, Christ, Oulmers, Smolders, Akpala, Théreau, N'Dri, Orlando, Sergio, Porco, Miceli, Lahaye, Mujangi Bia.

Voici la sélection de Michel Preud’homme pour le Standard de Liège :

De Vriendt, Marcos, Onyewu, Dante, Mulemo, Goreux, Witsel, Fellaini, Defour, Jovanovic, Mbokani, Espinoza, Fred Burgel, Ingrao, Dufer, Dembele, De Camargo.

La rencontre sera dirigée par Monsieur Serge Gumienny, assisté par Messieurs Walter Vromans et Jean-Marie Dans.

Le 4e arbitre est Monsieur Gunter Boelen.

Le coup d’envoi sera donné à 18h00.


(source : rcsc.be)

Deux Zèbres qui relèvent des défis !




Majid Oulmers pour une revanche, Joseph Akpala pour un titre



Ils seront tous avides d'un formidable exploit. L'idée de vaincre des adversaires jusqu'à présent… invincibles engendrera assurément un état d'esprit particulier chez les Carolos mais au moins deux d'entre eux devraient être animés, chacun, d'une motivation extrême. On se souvient du match aller à Sclessin (en décembre dernier) quand Majid Oulmers commit une faute de bras (sans doute involontaire mais tout à fait indiscutable) qui provoqua le penalty engendrant le premier but et qui lança littéralement les Rouches vers un plantureux succès. Le médian franco-marocain, qui a désormais retrouvé ses sensations, aura à coeur de prendre une revanche.

Un autre joueur du Sporting voudra également se mettre plus en évidence. Porteur du maillot floqué du ballon doré, Joseph Akpala pourrait toucher au… but s'il fait au moins aussi bien (ou mieux ?) que Milan Jovanovic, un autre prétendant au titre de meilleur artilleur du championnat qui donne lieu à une terrible empoignade : "Ma position ne change rien à ma façon d'aborder les choses. Je jouerai pour l'équipe !”

Il est vrai que l'attaquant nigérrian (qui compte seize buts) est habitué au genre de duel à distance qui lui est proposé. Lors des plus récents matches, il a rencontré d'autres rivaux tels qu'Elianiv Barda (quinze buts avec Genk) et Mbaye Leye (treize buts avec Zulte-Waregem) alors que suivra encore Bryan Ruiz qui en compte onze (mais l'écart est autrement conséquent) avec La Gantoise. On rappellera que Joseph Akpala a chaque fois marqué des points en pareille circonstance puisqu'il a réalisé le triplé lors de Charleroi – Genk et a trouvé le chemin des filets lors de Zulte Waregem – Charleroi sans que ses rivaux ne puissent s'exprimer. Sa bonne étoile continuera-t-elle à briller ?


(source : Les Sports)


Mohamed Chakouri exalté



Le jeune défenseur franco-algérien est fort de sa jeunesse et de son expérience !



De retour après avoir soigné une sciatique, Mohamed Chakouri reprendra certainement sa place (en principe au poste de défenseur latéral gauche mais il peut également se produire dans l'axe) au sein de l'équipe carolorégienne. Il est vrai que l'international espoir français est – déjà – devenu incontournable pour avoir convaincu tout le monde. Aussi bien sur le terrain qu'en coulisses.

Arrivé de Montpellier au Mambourg lors du dernier mercato, il n'avait pu disputer le premier match du deuxième tour (à Roulers) mais s'est ensuite imposé et n'a manqué que le récent déplacement à Waregem à cause de ses maux de dos. C'est déjà de l'histoire ancienne. Et puis, le jeune garçon de vingt-et-un ans n'aurait pas voulu manquer le rendez-vous de ce dimanche : "Pour un footballeur, c'est toujours quelque chose de fantastique d'évoluer dans un stade en ébullition. C'est excitant, cela donne envie et tout devient agréable. Tout est réuni pour que nous participions à un grand moment du championnat !”

Pas impressionné Mais Mohamed

Chakouri ne risque pas d'être impressionné par le contexte du choc wallon. C'est qu'en dépit de son jeune âge, il en a vu d'autres : "Vous savez, toutes compétitions confondues, j'approche les cent sélections dans le football professionnel. Dont treize rien qu'avec le Sporting. En outre, j'ai joué devant la grande foule avec l'équipe de France espoir tandis qu'avec Montpellier, j'ai eu l'occasion de participer à de fameuses rencontres de Coupe face à Marseille, Bordeaux, Rennes ou Metz. Chaque fois dans des stades combles et enthousiastes !”

Les Zèbres pourront s'appuyer sur un renfort de premier ordre, qui a la particularité d'allier jeunesse, expérience… et talent ! De quoi cultiver la confiance qui règne parmi les troupes de Thierry Siquet…


(source : Les Sports)

Le brevet d'invincibilité



Thierry Siquet n'a pas oublié pour autant son long séjour à Sclessin



C'est donc sous le soleil radieux que les Zèbres ont peaufiné, samedi matin, leur préparation au match-événement de ce dimanche. Pour Thierry Siquet, qu'il s'en défende ou pas, celui-ci s'apparente à un rendez-vous particulier. Certes, avec le CS Bruges et La Louvière, l'homme s'est déjà maintes fois posé en adversaire du Standard, mais c'est la première fois qu'il sera opposé à son ancien club en qualité d'entraîneur.

"En provenance de l'Union Hutoise, je suis arrivé à Sclessin en 1984 (NdlR : il avait à peine seize ans) et j'y aurai finalement traversé deux années en équipes d'âges ainsi que cinq saisons avec le noyau A. Je n'ai évidemment pas cotoyé un seul des joueurs actuels du Standard, tout comme je n'ai pas été l'équipier de Michel Preud'homme (NdlR : de presque dix ans son aîné) qui était parti à Malines. Toutefois, je connais encore beaucoup de gens qui gravitent dans l'entourage de ce club. Cela étant, je ne ressens aucune nervosité à l'approche du derby wallon. D'autant que les joueurs me semblent très sereins. Je dirai juste que c'est toujours un plaisir de rencontrer le Standard mais qu'en fin de compte, il y a trois points en jeu. Pas plus.”

Ce qui n'empêche pas les (bons) souvenirs : "J'ai commencé ma carrière de footballeur à Sclessin. J'ai disputé mon tout premier match en septembre 1986 (NdlR : à même pas dix-huit ans) face à Rijeka dans le cadre de la coupe de l'Uefa. J'ai partcipé à la finale de la Coupe de Belgique (NdlR : que le Hutois allait remporter plus tard avec La Louvière) et j'ai cotoyé de très nombreux joueurs qui ont marqué l'histoire du club. Je citerai les Bodart, Vandersmissen, Hellers, Delangre et autre Czerniatynski.”

"Nous allons tout faire pour gagner”

Mais Thierry Siquet est essentiellement concentré sur le présent. D'autant que celui-ci recèle une grande intensité : "Nous allons tout faire pour gagner et faire tomber les champions mais personne ne sait ce qu'il adviendra du résultat.”

Au-delà de l'exploit, Charleroi a besoin des trois points afin de se rapprocher de son objectif : "Il n'y a pas si longtemps, nous évoquions la possibilité d'atteindre la septième place du classement final. Aujourd'hui, on se rend compte que la sixième est accessible parce que ceux qui nous précèdent ont plutôt tendance à caler. C'est pour le moins positif et dénote de notre excellente fin de parcours. Du moins jusqu'à présent.”

En attendant, tout est en place pour la grande fête de ce dimanche qui va embraser le Mambourg !


(source : Les Sports)

samedi 26 avril 2008

Rumeurs de transferts (dans un seul sens...)

Le transfert d'Akpala à Saint-Etienne semble être en bonne voie


Comme annoncé il y a quelques jours, l'attaquant du Sporting de Charleroi et actuellement meilleur buteur de notre championnat avec 16 buts, Joseph Akpala suscite les convoitises. Parmi les formations qui suivent le joueur, le club français de l'AS Saint-Etienne semble être le plus intéressé.

D'ailleurs, selon la Gazet van Antwerpen, il ne resterait que quelques détails pour que le transfert d'Akpala à Saint-Etienne soit réglé et donc officiel. A noter, que l'attaquant est encore sous contrat à Charleroi jusqu'en juin 2012. Cela signifie donc que le club français, actuellement 5 ème en Ligue 1, devra racheter les 4 ans restant de son contrat si il veut s'attacher les services du joueur nigérian.

Rappelons qu'il y a quelques saisons Saint-Etienne avait également transféré un joueur de notre Jupiler League, à savoir Didier Zokora, en provenance de Genk et qui évolue désormais en Angleterre, à Tottenham Hotspur.



Smolders sur les tablettes Hurlues.

Le médian du Sporting de Charleroi, Tim Smolders devrait quitter son club au terme de cette saison. L’Excelsior de Mouscron est sur les rangs.



Ciman à Mouscron ?

Selon le journal Le Soir, le défenseur du Sporting de Charleroi, Laurent Ciman, aurait été proposé à la direction de l'Excelsior de Mouscron.




(source : footgoal.net)

Siquet: « Les Liégeois ont la gagne en eux »



Le Standard de Liège pourrait réaliser quelque chose de fort s'il restait invaincu durant l'intégralité de la compétition. Mais les supporters Liégeois doutent un peu de cela car Michel Preud'homme pourrait faire tourner son équipe ce dimanche soir à l'occasion du déplacement au Sporting de Charleroi. Les Rouches espèrent ne pas revivre la même rencontre qu'à La Gantoise en Coupe de Belgique.

« Je suis convaincu que nous aurons face à nous une équipe déterminée », expliquait le coach des Zèbres, Thierry Siquet, dans le journal Le Soir. « Avec un entraîneur comme Michel Preud'homme, il ne peut en être autrement. Les Liégeois ont la gagne en eux. Ils le prouvent depuis la première journée d'un championnat qu'ils surclassent littéralement. Je les vois mal tout laisser-aller alors qu'ils ne sont plus qu'à trois matchs de réaliser une performance exceptionnelle. » Le Sporting de Charleroi a déjà fait tomber le Club de Bruges et le Sporting d'Anderlecht cette saison. « Je sais que mon équipe a l'envie et les moyens de perturber cet adversaire. Car à Charleroi aussi, on nourrit des ambitions. Dans un stade plein, face au champion, on souhaite poursuivre la série entamée voici cinq semaines. On vient de prendre 13 points sur 15, on développe un jeu positif, on a donc envie de se tester contre ce qui se fait de mieux en Belgique. »

(source : footgoal.net)

Les News du samedi 26 avril 2008


Ce dimanche à 18h, clic clac pour le 44ème Charleroi-Standard. Lors des 43 rencontres précédentes, les statistiques relèvent 14 victoires sambriennes pour 18 mosanes et donc 11 nuls. Un bulletin de 44,9% pour les Zèbres et 55,1% pour les Rouches. Les Liégeois ont inscrit 71 buts pour 54 aux Carolos qui restent sur un série de 5 matches sans défaite (13/15).


Pour ce derby wallon de feu entre les deux bassins wallons, Chakouri (problèmes de dos) devrait retrouver sa place. Les équipes probables :


Charleroi : Laquait, Chakouri, Kere, Sbaï, Diallo, Sergio, Smolders, Oulmers, Mujangi Bia, Théréau et Akpala.


Standard : De Vriendt, Marcos, Onyewu, Dante, Ingrao, Goreux (ou Dufer), Fellaini, Defour, Witsel, De Camargo et Jovanovic.


Le Standard battra-t-il le record d’Anderlecht dans le football moderne ? Les Bruxellois avaient réussi la passe de 31 matches sans défaite lors de la saison 1984-85. Si les Liégeois sortent invaincus du Mambourg, ils pourront se targuer de cet exploit qui est cependant loin de la série de l’Union dans les années 30 (60 rencontres).


Jérémy Devriendt qui a été formé cinq ans au Sporting, défendra les cages du Standard. Pour son premier match de championnat, il sera baptisé au…Mambourg !


Thierry Siquet : « Je sais que mon équipe a l’envie et les moyens de perturber le Standard ».


Jean-Hubert Nicolay : « L’aspect festif de la rencontre reste primordial et nous comprenons que les Standardmen veuillent célébrer leur titre. Mais il est clair qu’en dehors de la tribune visiteurs, porter un tee-shirt rouge, par exemple, n’est pas vraiment conseillé ».


Licence : le dossier du Sporting a été mis en attente pour la licence UEFA. Tout comme au Cercle de Bruges, l’entraîneur ne possède pas la licence européenne. La situation ne tracasse pas outre mesure Pierre-Yves Hendrickx : « Le plus important est d’avoir obtenu la licence de D1. C’est la licence européenne qui nous est temporairement refusée, mais cela ne nous concerne pas cette saison ».


Grégory Christ : « Je suis ambitieux, je rêve de la L1, mais je suis réaliste. Je sais que si je suis toujours à Charleroi, c’est principalement parce que je manque de régularité ».


Arrivé de Namur il y a 9 ans, Frank Defays retournera à la case départ où il dirigera l’école des jeunes dès la saison prochaine.


(source : mambourg-charleroi.be)

Akpala: « Ce serait bien de les battre à Charleroi »


Depuis son déplacement à Mouscron à l'occasion de la 26ème journée de la compétition, Charleroi n'a plus perdu de rencontre et reste sur un parcourt brillant. En plus des bonnes performances, les Carolos tiennent le meilleur buteur de la compétition. Joseph Akpala espère qu'il pourra inscrire le but de la victoire pour son équipe ce dimanche soir face au Standard.

« Bien sûr que j'aimerai que mon équipe inflige la première défaite au Standard de Liège ! », expliquait le meilleur buteur de la compétition sur Camer-Sport.be. « J’ai beaucoup d’amis au Standard de Liège : Marcos, Oguchi Onyewu... Je me souviens encore du match aller. J’avais manqué la partie en raison d’une suspension pour 3 cartes jaunes. Marco aussi était absent. Nous avions perdu chez eux. »

Au match aller, les Zèbres s'étaient inclinés lourdement (5-1). « Je me souviens également des intrigues que m’ont lancées mes potes dans les vestiaires. Pour le match retour, ce sera un honneur de jouer contre le Standard. Si nous les vainquons dimanche ce sera une bonne chose. Ils sont les leaders du championnat et ce serait bien de les battre à Charleroi. »


(source : Footgoal.net)

"On a la licence !”




Au Sporting, M. Hendrickx est serein concernant la licence : "Il nous manque un entraîneur Uefa-Pro. Nous avons un délai jusqu'au 7 mai (NdlR : ce qui poussera le président, toujours retenu en Iran, à prendre position concernant Siquet).” Va-t-on vers une construction à la mouscronnoise (Scifo DT, Broeckaert entraîneur) ? En attendant, Hendrickx dort bien : "Le plus important est d'avoir obtenu la licence de D1. C'est la licence européenne qui nous est temporairement refusée, mais cela ne nous concerne pas cette saison (NdlR : et l'Intertoto ?). Le Cercle, par contre…”

(source : Les Sports)


Les dossiers du Sporting de Charleroi et du Cercle de Bruges ont été mis en continuation pour l'obtention d'une licence UEFA par la commission des licences de l'Union belge, vendredi à Bruxelles. Le problème se situe au niveau de l'entraîneur principal qui doit posséder une licence européenne.
Quatorze autres clubs se sont vu en revanche octroyer leur licence UEFA vendredi : Standard, Anderlecht, FC Bruges, GBA, Westerlo, La Gantoise, Zulte-Waregem, Genk, Mouscron, Lokeren, Roulers, Mons, Saint-Trond et le Brussels. Malines et Dendre ont, eux, reçu une licence belge.

(source : Le Soir)



Licences belge et européenne


Suite aux dossiers rentrés, le RCSC a obtenu ce jour la licence belge pour disputer le championnat 08/09.

La licence européenne n'a pu nous être octroyée à ce jour puisque le RCSC a demandé et obtenu un délai jusqu'au 7 mai pour tenter de se conformer aux critères sportifs relatifs à la composition de staff technique.

A titre d'exemple, le CS Bruges est dans la même situation.

Dés le retour de Mr Bayat, ce dossier sera traité en priorité


(source : rcsc.be)

Pas de tapis… rouche !





Couleurs interdites au Mambourg pour les supporters liégeois


Parmi les mesures prises à l'endroit des partisans du Standard en vue du derby de demain soir, il y en a une qui fait grand bruit. Les Rouches ayant acheté une place en T1 ou en T3, soit les tribunes latérales dites neutres, ne pourront pas y afficher leurs couleurs. L'association entre le rouge et le blanc est en effet formellement interdite par arrêté de police signée par le maïeur carolo. La police devra gérer la déferlante qui s'annonce…

"Sur le fond, nous déplorons toutes ces contraintes mais nous ne pouvons rien y faire et notre devoir est de collaborer avec la police”, explique Pierre-Yves Hendrickx pour le compte du Sporting. Et d'ajouter : "Nous sommes très heureux de voir que les autorités communiquent sur le sujet car le grand public constate ainsi que nous n'y sommes pour rien. Et puis, comment gérer le fait de demander à un enfant ou à une grand-mère d'enlever son écharpe ?”

Pour le commissaire Nicolay, en charge de tous les événements à Charleroi, pas question de transiger malgré les arguments qu'on peut lui opposer : "Je rappelle que nous ne sommes pas à Sclessin et que l'espace dévolu aux visiteurs reconnus comme tels, soit 4.000 places, est unique en Belgique. Ailleurs, il faut se contenter de 800 ou 900 places. Par conséquent, nous ferons respecter l'interdiction de porter les couleurs liégeoises ailleurs qu'en T2 (Ndlr : une mesure similaire avait été prise à l'encontre des Marocains lors du récent Belgique-Maroc et il n'y avait pas eu d'incident).”

Et concrètement ?

"Un premier contrôle aura lieu à l'extérieur du stade. La personne en infraction sera invitée à aller remettre l'objet interdit dans son véhicule. Si pas, refoulement et/ou confiscation seront envisagés. Une fouille systématique sera ensuite pratiquée à l'entrée des tribunes en question. Comme tout cela prendra du temps, nous conseillons aux gens de venir tôt.”

Les éventuels récalcitrants exhibant quand même les couleurs bannies dans leur zone seront considérés comme des vecteurs de violence. Ils seront donc verbalisés et pris en photo par une équipe spécialisée de la police fédérale. Des gens du ministère de l'Intérieur seront également présents, tout comme le magistrat Marlière, qui fait référence pour la loi football. Mais quid si de petits malins agitent du bleu marine, soit la couleur habituelle des Standardmen en déplacement ? Un beau cas d'école, n'est-ce pas ?







Combien seront-ils ?

Il y aura au minimum 40 % de Rouches au Mambourg demain



Il y a mesure et application de la mesure. Toutes celles imposées aux Standardmen pour le derby wallon qui s'annonce avaient déjà été éprouvées par la police carolo lors de la venue d'Anderlecht au Mambourg cette saison. Mais seuls 952 Mauves s'étaient déplacés et il n'y avait pas eu de dispersion. Ici, il y aura 4.000 Liégeois en T2 et… Oui, combien au total, en fait ?

Nul ne peut le dire avec certitude. Tout ce dont on est sûr, c'est que, comme pour la même affiche en 2006-07, le stade du Pays de Charleroi affichera complet avec 23.283 spectateurs présents. Le problème, c'est que les supporters du Standard, d'où qu'ils viennent, ayant acheté des places à la Boutique carolo, n'ont pas dû faire de déclaration d'obédience, ce qui n'aurait de toute façon eu qu'une relative valeur.

Par conséquent, on s'est rapidement rendu compte que la grande T3 avait été prise d'assaut par les Rouches. En T1, il y en aura également un paquet. Et on ne peut pas non plus exclure, vu la torpeur affichée par les Zèbres en début de prévente, que certains prennent placent en T4 supérieure, soit au-dessus du kop carolo. Parfois, il suffit d'un imbécile pour mettre le feu…

Loin de nous l'idée d'entrer dans un débat de chiffres ne pouvant reposer que sur des conjectures… Du côté de la direction du matricule 22, on estime le pourcentage attendu de Standardmen à 40. Inévitablement, d'autres sources (mal contrôlées cela dit) vont jusqu'à craindre une poussée jusqu'à 70. Et si la vérité se trouvait au milieu ? Soit !

De toute façon, ce ne sera que demain soir que tout un chacun, policiers en tête, pourra évaluer la part de Liégeois dans le stade. En espérant ne pas devoir évaluer de dégâts ensuite…


Haine corse

La prévention sécuritaire se traduit ici par trois restrictions principales pour les Rouches : la fermeture des guichets visiteurs le jour du match (automatique en l'espèce puisque tout est vendu), le célèbre combi-car et cette fameuse mesure anti-couleurs. Mais avec la dispersion dont nous faisons état par ailleurs, le risque d'incidents est multiplié en rue ou en tribune.

À cet égard, le Standard a annoncé se laver les mains de tout ce qui pourrait survenir puisque ce n'est pas lui qui a vendu des places à ses partisans pour la T1 et la T3. Quoi qu'il en soit, fût-elle sur fond de tifos, la bagarre sera certainement verbale vu la haine corse que se vouent les kops. Les Carolos pestent d'ailleurs sur le titre de leurs ennemis jurés et ne se priveront pas de le faire savoir, quitte à crier en faveur de… Waterschei !

Si les données du noyau dur mosan sont connues des autorités, rayon sambrien, le phénomène semble éteint après avoir été maîtrisé. La police le tient pour latent puisque l'intention d'agir demeure… De toute façon, les hooligans éventuels auraient face à eux une véritable armada faite de 400 hommes, de deux arroseuses et de divers animaux fort peu avenants…



Le commissaire Nicolay n'est pas du genre à paniquer : "Toutes les mesures prises n'ont qu'un but : favoriser l'accueil du bon supporter. C'est parce que nous voulons préserver l'esprit sportif d'une telle rencontre que nous travaillons préventivement. Même si les derniers derbies se sont bien passés, nous voulons à tout prix éviter de revivre des incidents comme ceux d'il y a trois ans avec une cinquantaine d'arrestations.”







Un hélico chasseur de car

Aperçu contre Anderlecht, il sera à nouveau de la partie


La police accueillera 80 cars aux couleurs liégeoises pour lesquels il ne sera pas question de s'arrêter sur l'aire autoroutière de Spy suite aux nombreux faits de hooliganisme ayant déjà eu lieu à cet endroit. La formule du combi-car, le commissaire Nicolay adore : "C'est l'idéal pour nous. Déjà, elle libère des places de parking, ce qui nous enlève d'office quelques soucis. Et puis, surtout, ça nous permet de ne jamais perdre le contrôle sur les supporters visiteurs s'acheminant vers la T2.”

Il faut savoir que sur les 30 cars anderlechtois ayant mis le cap sur le Mambourg en mars dernier, un tiers d'entre eux s'est à un moment ou à un autre perdu en chemin avec pour risque d'atterrir en plein centre-ville ou au beau milieu de la zone du kop carolo. Raison pour laquelle un hélicoptère veille au grain !

Eh oui, si beaucoup de gens avaient été surpris par sa présence en plein Charleroi-Anderlecht, Jean-Hubert Nicolay explique : "Il sert aussi pour des prises de photos mais nous est principalement utile pour cette gestion des cars. Ainsi, dès qu'il nous signale un car faisant fausse route, nous envoyons des motards le remettre sur le droit chemin.” Ce n'est pas plus compliqué que ça…

Encore un mot sur ce fameux combi-car, très critiqué par les Rouches… carolos : "Nous n'obligeons personne à se taper Liège. Des départs sont organisés de Spy ou de Sambreville et il y a donc toujours moyen de s'arranger quand on veut absolument se trouver dans le kop liégeois. De toute façon, que ce soit pour ça ou pour tout le reste, personne ne pourra jamais nous accuser de l'avoir pris en traître car la communication en amont a été parfaite. Toute personne achetant une place au Mambourg ou à Sclessin a reçu copie de l'arrêté de police reprenant toutes les dispositions en vigueur et la presse a fait le reste.”

Du côté des partisans zébrés, même si on est contre cette mesure sur le fond, on avance généralement ceci : "Nous connaissons et déplorons tout cela depuis des années puisque c'est le tarif auquel nous avons systématiquement droit quand nous allons à Anderlecht ou au Standard. Il y a enfin une égalité.”


(source : Les Sports)