jeudi 31 juillet 2008

Boukamir passe son chemin

Alors qu'un buteur et un arrière-gauche ne seraient pas de trop, il reste trois tests sur quatre à Charleroi.

La prestation du Sporting face à Auxerre a légitimement suscité un enthousiasme porteur d'espoirs à tous les étages du Mambourg. La consistance et la constance affichées par les hommes de Siquet, pour qui Smolders ne semble plus être inamovible à ce stade des opérations, avaient en effet de quoi réjouir les coeurs zébrés . Mais s'il veut pouvoir batailler pour le Top 5 , le Sporting actuel devra cravacher. Car, à ce jour, deux problèmes principaux peuvent être pointés, ce alors que les récentes rentrées financières (sans doute surestimées concernant Akpala - 3 millions, cela tient a priori compte de différents bonus sportifs éventuels, comme le titre de meilleur buteur) n'ont pas été et ne seront pas réinvesties dans l'acquisition d'un joueur confirmé.

On pointera tout d'abord la succession dudit Akpala. Retourner les solutions du moment ne sert à rien : aucun bombardier ne se dégage. Cela étant, le gros du futur capital buts peut tout aussi bien être partagé entre les différents avants ou, comme lors de l'avant-dernière saison, les carences en front de bandière peuvent être masquées par les médians. La place d'arrière-gauche ne donne pas non plus tous ses apaisements. Contre Auxerre, Siquet y a placé Oulmers, ce qui semble indiquer qu'il ne voit pas Sbaï comme titulaire. Or, Oulmers en défense, c'est un peu du gâchis eu égard à ses qualités.

Au White Star ce soir

On avait par ailleurs pressenti que cette semaine s'avérerait décisive pour les garçons à l'essai. Il faudra encore patienter un peu quant à la prise de position de Mogi Bayat après concertation avec son T1 . On a juste appris auprès de ce dernier que les quatre mousquetaires n'étaient plus que trois : "J'ai prévenu Boukamir (NdlR : qui était absent à Epernay pour avoir repris la veille un boulot qu'il souhaite garder) qu'il ne convenait pas. Au contraire de Barrabes, Barkallah et Bendamou ont peu joué contre Auxerre. Ils seront revus avec nos espoirs au White Star ce jeudi."

La direction reste aussi attentive à d'autres opportunités. À noter que des éléments du noyau A seront désignés ce matin pour la rencontre du soir à Bruxelles (19 h 30).

(source : dhnet.be)

Un problème "Smolders" ?



La saison dernière, Tim Smolders a joué les 34 matchs de la saison dans l’équipe de base mais durant cette préparation, il a débuté la plupart du temps sur le banc de touche. Smolders a exprimé son mécontentement dans la presse et cela n’a pas été apprécié par son coach, Thierry Siquet.

Siquet : « Il y a un problème avec Smolders mais à l'avenir je préfère qu’il m’en parle d’abord plutôt que d’aller se plaindre dans la presse » explique le coach des Carolos dans la Gazette des Sports. Smolders rétorque : « Je veux me donner à 100% pour le club. C’est au coach à décider de quelle manière je dois être utilisé dans le jeu. Beaucoup de temps de jeu est meilleur pour une préparation mais le coach me veut peut-être plus de fraicheur pour le début de saison » .

(source : footgoal.net)

Match amical au Royal Boussu Dour Borinage



Une équipe du Sporting de Charleroi disputera une rencontre amicale, ce samedi 2 août, contre les pensionnaires de troisième division du RBDB.

Coup d’envoi à 18h00

Adresse: Stade "VEDETTE" du R.F.B ( Rue saint Antoine à Boussu )


(source : rcsc.be)

mercredi 30 juillet 2008

Oeuvre de stabilité



Charleroi ne devrait pas avoir de problèmes d'automatismes grâce à une ossature intacte


La direction carolo avait fait de la conservation de ses cadres une priorité pour la saison 2008-2009 : mission accomplie ! Pour quel objectif ?

1 La continuité comme maître-atout ?

Les automatismes humains étaient en immense partie réglés avant la reprise des entraînements. Que donnera cette stabilité ? Après avoir été raillé pour avoir parlé de titre il y a un an, le président a mis une sourdine publique à son ambition. Mais dans la discrétion du vestiaire, il a récemment confié sa certitude de vivre une saison "historique" ... Le Sporting carolo peut lutter pour un Top 5 dont il se voudrait membre permanent.

2 Quel successeur à Joseph Akpala ?

Remplacer Akpala ne sera pas aisé. Le poste de centre-avant deviendra-t-il le chaînon manquant ?

3 Assez de concurrence en défense ?

Si l'attaque manque peut-être de concurrence qualitative, l'entrejeu, qui attend le retour de Camus, est assez fourni à ce niveau. Mais en défense ? Certes, Vandenbroeck et Chakouri vont mettre la pression sur Defays. Mais Sbaï n'a plus Diallo dans les pattes sur la gauche et quid en cas de deux ou trois absences ? Cela risque alors de paraître bien léger et faire descendre Oulmers d'un cran reste un crève-coeur.

4 Quelle(s) tactique(s)pour Siquet ?

Plutôt adepte du 4-5-1, le T1 carolo devrait, en fonction du matériel à sa disposition, débuter le championnat dans un classique 4-4-2.

5 Une nouvelle communication ?

Le sketch de l'été a eu trait au Namurois Sbaa : Mogi Bayat dut démentir une rumeur... confirmée par Mehdi la veille ! À côté de cette anecdote, la direction du Sporting a accompli des progrès depuis la mi-juin, une certaine impartialité envers la Presse étant enfin observée. Si elle perdure, cela ne pourra qu'améliorer l'image du matricule 22. Quant à www.rcsc.be, malgré la bonne volonté des bénévoles (!) qui l'animent, il a encore du pain sur la planche pour s'enrichir qualitativement, être à jour (la liste de l'effectif est catastrophique) et coller à l'actu (alors qu'il était réglé, le départ d'Akpala a été annoncé avec un jour de retard par rapport au site de Bruges)...


(source : dhnet.be)

Siquet: "Réunir trois qualités capitales"



Thierry Siquet mise sur le soin, l'état d'esprit et l'envie... sur la durée !

Aussi étonnant cela puisse-t-il paraître, Thierry Siquet n'est toujours pas... l'entraîneur attitré de Charleroi : "Effectivement, ma situation personnelle n'est pas encore réglée; mais si cela commence à faire long, tout pourrait être officialisé très vite."

En attendant, l'homme poursuit la préparation intensive des Zèbres : "Nous avons effectué une escapade grecque de trente-six heures au retour du stage au Maroc, mais on ne rate pas une occasion de rencontrer le Panathinaikos tandis que d'autres footballeurs auront été logés à la même enseigne. Ce côté des choses ne pose aucun problème !"

De quoi nourrir des ambitions précises ?

"Je ne fixe pas la barre à un quelconque niveau, sinon que nous allons faire de notre mieux afin de placer le Sporting le plus haut possible dans la hiérarchie. En fait, chaque match de compétition correspondra à un objectif. Nous devrons allier trois qualités : soigner notre jeu, nous animer d'un état d'esprit adéquat et faire preuve d'une énorme envie de bien faire."

Eu égard aux exigences toujours répétées d'Abbas Bayat, la pression pourrait toujours être présente : "Pas spécialement, souffle notre interlocuteur. Vous savez, tout le monde veut se donner des ambitions élevées. Il ne serait quand même pas normal que les nôtres visent une treizième place du classement final avec le seul espoir du maintien."

Maintenant, il faut que Charleroi ait les moyens de ces (ou plutôt de ses !) fameuses ambitions alors qu'il doit composer notamment avec les départs conjugués de Joseph Akpala, Laurent Ciman et Ibrahima Diallo. Thierry Siquet n'en doute pas : "Oui, nous sommes en mesure de faire mieux que les fois précédentes, assure l'entraîneur zébré. Bien sûr, nous devons compter sur l'indispensable brin de réussite qui fait parfois la différence, mais je répète que si nous réunissons les trois qualités essentielles que j'ai déjà citées, nous devrions parvenir à nos fins. Cela étant, je reconnais qu'il s'agira d'agir en ce sens sur la durée. Celle-ci recèle précisément l'éternel péché mignon de l'équipe carolorégienne."

Nous évoquerons plutôt un très délicat talon d'Achille !


(source : dhnet.be)

les News du jour.



Le Sporting s’est imposé hier lors de la rencontre amicale face à l’AJ Auxerre 0-1 sur un penalty transformé par Tim Smolders à la 75′minute.

ATTENTION! Le match amical de ce samedi 02 août, Sedan B -RCSC se jouera à huis clos dans les installations privées du club français.

Quelques informations concernant la journée portes ouvertes de ce 03 août. Celle-ci débutera dès 12h00 avec notamment la visite du stade, concours, animations, braderie, présentation de l’école des jeunes vers 15h00, présentation officielle de l’équipe 2008-2009 vers 16h00, séance de dédicaces,…


(source : mambourg-charleroi.be)

mardi 29 juillet 2008

Flash Express

Opposé à l’équipe française de l’AJ Auxerre, le Sporting de Charleroi s'est imposé 0-1 grâce à un but de Smolders sur penalty.

(source : footgoal.net)

Les News du jour.

- C’est ce soir à 18h00 que le Sporting de Charleroi défiera en match amical l’AJ Auxerre à Epernay (France).L’attaquant marocain,Tarik Bendamou espère être à la hauteur durant cette rencontre.C’est en effet ce soir après la rencontre que Tarik Bendamou négociera son contrat avec le Sporting.

- Les espoirs Carolos ,eux, joueront un match amical face aux Merles à 19h30 dans les installations de l’UR Namur.

- Gregory Dufer de retour au Mambourg? L’ancien Zèbre ne rentrerait plus dans les plans du Standard.En effet, le nouveau coach ne le considérerait pas comme un titulaire potentiel pour cette nouvelle saison.Affaire à suivre…


(source : mambourg-charleroi.be)

Encore une grosse pointure !



Les Zèbres affrontent ce soir Auxerre

Les Zèbres poursuivront donc leur - pour le moins exigeant - programme de préparation, ce mardi soir dans les installations d'Epernay où ils rencontreront d'autres adversaires de renom. Après le Maroc et des équipes africaines du haut niveau continental que sont les FAR de Rabat et le MAS Fès, après la Grèce avec le Panathinaikos (prétendant à la qualification en Ligue des Champions), voici, pour Charleroi, la France et l'AJ Auxerre (coup d'envoi du match à 18 h), ténor de la Ligue 1. Thierry Siquet ne craint décidément pas la difficulté : "Voici assurément une grosse pointure. Le club bourguignon est très reconnu dans son championnat. Nous allons passer un nouveau test, d'autant que nos adversaires du jour sont inévitablement en phase avancée de leur approche du championnat. C'est que celui-ci reprendra ses droits une semaine avant le nôtre, donc lors du week-end des 9 et 10 août."

On précisera que, parallèlement, une sélection du Sporting se produira à Namur (19 h 30), mais ce sont principalement les espoirs qui seront conviés à cette rencontre : "J'avais prévu de déléguer l'un ou l'autre joueur qui manquait de temps de jeu mais au départ d'un groupe composé de vingt-cinq éléments", explique l'entraîneur du Mambourg. "Toutefois, seul Nicolas Di Giugno (NdlR : deux fois buteur à Anhée) accompagnera nos plus jeunes. Je dois composer avec cinq défections... qui ne recèlent heureusement aucune inquiétude. Fabien Camus est toujours en phase de revalidation, Damien Miceli soigne un ongle incarné, Raffael Chiarelli se plaint du genou alors que Michaël N'Dri est confronté avec une gêne au genou. Enfin, Abdellilah Boukamir n'est nullement écarté parmi ceux qui poursuivent leur test mais le garçon, qui n'était pas professionnel, a repris le boulot après avoir meublé footballistiquement sa période de congé."

Les trois autres prétendants seront employés. À Julio Barrabes, Tarik Bendamou et Samy Barkallah de s'exprimer : "Avec Mogi Bayat, nous prendrons des décisions dans les prochains jours."

On refera un point mercredi alors que suivra, samedi, un déplacement à Sedan.


(source : dhnet.be)

Les News du jour



Les Zèbres se sont imposés 0 - 5 face à Moligné-Stave (P1 Namuroise) sur le terrain du complexe d’Anhée. Les buteurs sont Di Giugno x2, Chakouri et Habibou x2. L’assistance était de +/- 400 personnes.

Selon le journal marocain Assabah, le jeune attaquant marocain de 23 ans Tarik Bendamou aurait signé pour trois ans au Sporting.

Attention changement de dates pours les matches suivants : Gand - RCSC le dimanche 31/08 à 20h30 et RCSC - CS Bruges le dimanche 14/09 à 18h00.

N’oubliez pas que ce dimanche 3 août aura lieu la Journée Porte Ouverte du Sporting.

(source : mambourg-charleroi.be)

dimanche 27 juillet 2008

Bendamou aurait signé.


C'est ce qu'indique le quotidien marocain Assabah : Tarik Bendamou aurait signé pour trois ans au Sporting de Charleroi. Le jeune attaquant marocain de 23 ans était cité avec insistance du côté des Zèbres depuis plusieurs jours, et était d'ailleurs en test lors du stage marocain des troupes de Thierry Siquet.

Tarik Bendamou est connu au Maroc pour sa très belle campagne lors de la coupe du monde junior de 2005. Si l'information se confirme, Il renforcera la colonie marocaine du Sporting, avec Oulmers, Sbai et Yajour.
Il sera chargé de la lourde tâche de faire oublier Joseph Akpala, le meilleur buteur de notre compétition parti au Club de Bruges.

A noter encore que le quotidien annonce que deux autres Marocains seraient encore en négociations avec le club des Bayat: Ahmed Ajedou et Abdeslam Bejelloun.


(source : footgoal.net)

samedi 26 juillet 2008

Les News du jour.

- Le Sporting de Charleroi se rendra ce dimanche 15h00 à Anhée pour y disputer une rencontre amicale contre les pensionnaires de Première Provinciale Namuroise de Molignée-Stave et quelques joueurs de l’équipe d’Anhée.Le prix de l’entrée est de 5euros.


TERRAIN DU COMPLEXE SPORTIF D’ANHEE

rue St Stamp à Anhée

- Pour rappel, les Zèbres se sont inclinés ce jeudi face au PanathinaÏkos 5-1. Yajour étant l’auteur de l’unique but Carolo.


(source : mambourg-charleroi.be)

vendredi 25 juillet 2008

Les News du vendredi 25 juillet 2008



- Comme prévu,la pose des rouleaux d’herbe débute ce jour au Mambourg.La nouvelle pelouse sera donc fin prête pour le premier match à domicile des zèbres.

- La traditionnelle journée portes ouvertes aura lieu le dimanche 03 août. A vos agenda!


(source : mambourg-charleroi.be)


Match amical à Anhée

Une équipe du Sporting de Charleroi disputera une rencontre amicale, ce dimanche 27 juillet, contre les pensionnaires de Première Provinciale Namuroise de Molignée-Stave (avec quelques joueurs d’Anhée) .

Coup d’envoi à 15h00

Prix de l’entrée pour le match: 5 €


(source : rcsc.be)

Panathinaïkós FC - Sporting de Charleroi : 5-1



Le Panathinaïkós remporte la rencontre sur le score sans appel de 5-1

Le Panathinaïkós a fait la différence en deuxième mi-temps. Le banc carolo n’a pas pu contrer les Grecs après la pause.


(source : rcsc.be)

mercredi 23 juillet 2008

Oulmers : Charleroi a retiré sa plainte




C'est une des conséquences de l'accord entre l'ex-G14 (le groupement des plus grands clubs de football d'Europe) et la Fifa : Charleroi a décidé de retirer sa plainte contre la Fédération internationale, suite à un accord financier. Pour rappel, le Sporting avait porté plainte contre la Fifa suite à la blessure d'Oulmers lors d'un match international pour le compte de son équipe nationale (le Maroc), réclamant des dommages puisque le club avait dû céder le joueur gratuitement et devait ensuite payer sa rééducation, tout en étant privé d'un joueur. Charleroi avait été soutenu dans sa démarche par le G14, mais, depuis lors, la Fifa a préféré trouver des arrangements financiers plutôt que de livrer une guerre juridique à l'issue incertaine. Quoi qu'il en soit, entre le transfert d'Akpala à Bruges (3 millions) et cette manne venue de la Fifa (sans doute plusieurs millions), le Sporting Charleroi a l'argent. Que va-t-il en faire ?

(source : Le Soir)


Joueur en Espoirs la saison dernière au Sporting de Charleroi, l’Américain Greg Dalby s’est engagé avec la formation américaine de Colorado Rapids jusqu'au 30/11/2009.

(source : footgoal.net)

Les Zèbres... en transit !



Dix-neuf joueurs sur vingt-cinq rallieront Athènes ce jeudi pour défier le Panathinaikos

Avec un peu de retard, la délégation carolorégienne est donc revenue du Maroc hier en début d'après-midi. La majorité des membres du groupe ayant participé au stage repartira dès demain matin pour la Grèce. Nous avons demandé à Thierry Siquet si le mode de préparation adopté n'était pas contrariant dans la mesure où ses joueurs passent le plus clair de leur temps dans les avions plutôt qu'à l'entraînement : "Non, cette accumulation de voyages afin de disputer des matches amicaux de haute envergure ne bouscule pas notre approche du championnat, assure le T1 carolo. Celui-ci ne débutera que dans trois semaines et demie, si bien que cela ne pose aucun problème. D'autres sont d'ailleurs livrés à la même enseigne, et non des moindres. Les entraînements collectifs reprendront normalement dès samedi."

On en sait plus sur les contours du matches de jeudi soir à Athènes où le Sporting se mesurera au Panathinaikos : "Parmi les vingt-cinq qui se sont produits à El Jadida, dix-neuf partiront. Fabien Camus poursuivra sa revalidation avancée. Tarik Bendamou nous rejoindra afin de poursuivre une période de stage (NdlR : Abdellilah Boukamir, Julio Barrabes et Samy Barkallah prolongeront également) après avoir réglé des procédures adlministratives (NdlR : permis de séjour, etc.). Raffaele Chiarelli, Nicolas Digiugno, Habib Habibou et Samy Barkallah resteront, de leur côté, en Belgique où ils suivront un programme de préparation physique sous la direction de Dominique Henin. Il faut tenir compte que, contrariés par divers ennuis (NdlR : problèmes respectifs d'hémorroïdes et de contracture à la cuisse), ces deux derniers n'ont pas traversé le stage au Maroc au même rythme que les autres."

Tout rentrera ensuite dans un processus classique.

(source : dhnet.be)

dimanche 20 juillet 2008

Mas de Fes - RCSC : 1-0




Le Sporting s’est incliné, dans cette Morocco Summer Cup 2008, pour la deuxième fois par le plus petit écart et sur penalty(54ème)... et face à un finaliste de la Coupe du Maroc (MAS).

(source : rcsc.be)

MAS de Fès-RCSC



Le Sporting de Charleroi disputera ce dimanche 20 juillet 2008 sa deuxième rencontre de la Morocco Summer Cup.

A cette occasion, les Zèbres seront confrontés au Maghreb Association Sportive de Fès, équipe qualifiée pour la finale de la Coupe du Maroc 2008.

Le coup d'envoi sera donné au Stade Mohamed V de Casablanca à 19h00 (heure belge)


(source : rcsc.be)

vendredi 18 juillet 2008

Akpala signe pour cinq ans au Club



Le joueur Joseph Akpala a signé un contrat de cinq ans, jusqu'en 2013, avec le FC Brugeois.


L'attaquant nigérian de 21 ans évoluait à Charleroi. Il portera le maillot numéro 15 dans la Venise du Nord.

Akpala a terminé meilleur buteur du championnat la saison dernière avec 18 réalisations. Il était sous contrat jusqu'en 2010 avec Charleroi, où il était arrivé en janvier 2006 en provenance du club nigérian de Bendel Insurance.

Il retrouvera au FC Brugeois son ancien entraîneur Jacky Mathijssen. Le montant du transfert s'élèverait à quelque 3 millions d'euros.

(source : sport.be)


Frenay : "Un choix judicieux"

Ce vendredi après-midi, Joseph Akpala a paraphé un contrat portant sur les cinq prochaines saisons au Club de Bruges. L'avant-centre aura donc de nouveau l'occasion de briller par ses performances. Son agent, Didier Frenay, nous a livré sa réaction suite à ce transfert dans le club de la Venise du Nord. Celui-ci nous a expliqué que son joueur avait fait un choix judicieux.

« Je pense qu'il s'agit d'un juste choix fait par Joseph Akpala », déclarait son agent à la rédaction de FootGoal.net après l'annonce officielle de son transfert. « C'est un choix judicieux de sa part car il s'agit d'un club ambitieux et il a pris une bonne décision sportive. Il avait reçu d'autres offres mais il a préféré de choisir un bon club intermédiaire. Je pense qu'il préfère grandir dans un club du top en Belgique que dans un club du milieu du classement voire fin de classement dans un championnat plus élevé. » Akpala ne s'est pas vraiment fixé d'objectifs précis. « L'objectif fixé est de faire de son mieux à chaque rencontre. Nous ne nous sommes pas vraiment fixé d'objectifs précis et il n'est pas dis qu'il quittera le Club dans deux voire trois années. Joseph sait ce qu'il veut et il pourrait même rester durant les cinq prochaines saisons ici. En ce qui concerne les clubs demandeurs, je peux juste vous dire que des allemands et des français le voulaient. »


(source : footgoal.net)

Akpala à Bruges !




Après avoir recruté le meilleur buteur de la saison 2006-2007, les dirigeants du Club de Bruges ont décider de faire pareil avec le meilleur buteur de la défunte compétition. En effet, Joseph Akpala a signé un contrat portant sur une durée de cinq saisons dans le club de la Venise du Nord. Il aura pour mission de faire aussi bien que ce qu'a réalisé le regretté François Sterchele la saison précédente.

La tâche ne sera pas facile pour l'avant-centre nigérian mais celui-ci en est conscient. L'attaquant de 21 ans quitte donc le Sporting de Charleroi après avoir inscrit pas moins de 18 buts dans la même saison pour les Zèbres. Il avait d'ailleurs été l'unique buteur Carolo de la rencontre face au FC Bruges qui avait lieu au Mambourg à l'occasion de la septième journée de la compétition. Malheureusement pour lui, Sterchele avait de nouveau brillé en égalisant pour les Brugeois.

Le Club Brugeois compte maintenant six attaquants dans ses rangs. La concurrence sera donc rude au sein de l'attaque brugeoise puisque Dusan Djokic, Wesley Sonck, Ibrahim Salou, Daniël Chavez ainsi que Brecht Capon comptent tous devenir titulaires indiscutables. Akpala devra donc s'intégrer rapidement et il devra directement prouver qu'il peut s'imposer dans cette équipe du sommet s'il compte préserver la confiance de Jacky Mathijssen qui l'a connu au Mambourg dans le passé.

Akpala : « Les amis, j’ai passé de formidables instants avec vous et je suis très content que nos routes se soient croisées. Malheureusement, ce soir, elles vont se séparer » explique Akpala dans La Meuse.

Il reprend : « C’est un énorme défi qui m’attend à Bruges mais je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité pour ma carrière. Il me reste à vous souhaiter de réaliser une très bonne saison. Je suis certain que vous avez tout entre les mains afin de faire vibrer Charleroi. Merci à tous! ».



Benjelloun pour remplacer Akpala ?



Annoncé à Anderlecht puis à Westerlo, Abdessalam Benjelloun pourrait finalement attérir à Charleroi. En effet, vu le transfert de Joseph Akpala au FC Bruges, Mogi Bayat se serait entretenu hier avec le manager de l'attaquant d'Hibernian.




(source : footgoal.net)

Akpala: la dernière Interview ???



Joseph, à l’heure qu’il est, rien n’est encore signé. Pour toi, serait-ce un rêve que d’évoluer au FC Bruges ?

« C’est sûr que Bruges est une des grandes équipes du championnat belge. Mais… je verrai tout cela demain. »

Cela représenterait indéniablement un nouveau défi : être meilleur buteur du championnat était un challenge, que tu as relevé, réussir au FC Bruges en est un autre…

« Je veux avant tout rester moi-même, rester Joseph Akpala. Si je vais à Bruges, je ferai tout mon possible comme toujours. Je ferai le maximum. J’espère pouvoir faire encore mieux que ce que j’ai fait ici, à Charleroi. »

L’idée de disputer la Coupe d’Europe te motive-t-elle ?

« Oui… mais attendons. Je pourrai vous dire ce que j’en pense après-demain. Avant, il faut voir ce qui va arriver demain et si je signerai. »

Était-ce le meilleur moment pour toi de quitter Charleroi, avec ce titre de meilleur buteur ?

« Si je quitte Charleroi aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis meilleur buteur. Charleroi m’a appris beaucoup de choses, je crois que le moment est venu, si je veux évoluer, d’aller ailleurs pour apprendre d’autres choses. Si je pars aujourd’hui, c’est bon pour moi. Je veux partir dans un autre club pour continuer à progresser. »

Tu laisserais un grand vide dans le vestiaire. Quelles sont les réactions de tes partenaires ?

« Tout le monde a été content pour moi. C’est normal. Un peu comme une famille… La vie de footballeur, c’est un peu comme ça : aujourd’hui, tu es ici et demain, tu es là-bas. Il faut bien respecter cela. Il faut comprendre que c’est comme ça dans le football. Bien sûr, je ne vais plus avoir autant de contacts avec ceux qui sont maintenant auprès de moi. Mais comme je vous dis, c’est le foot ! C’est comme ça… »

Que voudrais-tu dire aux supporters du Sporting de Charleroi ?

« Je voudrais les remercier de nous encourager sur le terrain et en dehors du terrain. Merci. J’espère que la saison qui va commencer verra Charleroi faire mieux au niveau du classement.»

Quel serait ton meilleur souvenir au Sporting ?

« Je pense que ce serait le dernier match - contre le Cercle - et aussi le match contre le Standard. Lors du dernier match, j’ai eu l’occasion de parler à tous les supporters présents au stade. C’est aussi le jour où j’ai été sacré meilleur buteur. Parler avec eux, c’est un de mes meilleurs souvenirs. Je n’oublierai pas non plus la victoire que nous avons offerte à nos supporters contre le Standard. Je sais bien que les supporters - et même les joueurs - voulaient beaucoup gagner ce match-là. On a réussi et l’ambiance a été inoubliable dans le stade, ce jour-là. Ce serait deux bons souvenirs que je garderais. »

Un autre meilleur buteur de notre championnat avait rejoint Bruges…

« C’est dommage ce qui s’est passé avec François Sterchele. C’est très triste pour sa famille. C’est aussi une perte pour le football belge. Cela m’a touché mais, bon, c’est déjà du passé. Il faut continuer. Même si je n’ai joué que six mois avec lui, je sais que Sterchele était un excellent joueur. Je répète que c’est triste et dommage de partir comme ça… c’est la vie aussi. »

Tu as appris à marquer des buts, mais aussi à parler français. Tes premières interviews se faisaient en anglais. Un autre souvenir de Charleroi ?

« Ah oui, C’est une bonne chose. Quand je suis arrivé, je ne savais dire que « bonjour ». Je m’en souviens. Je n’arrivais pas à dire autre chose. Aujourd’hui, j’ai appris à parler français grâce à mon passage à Charleroi. Dans les vestiaires et aussi dans la vie… »

Maintenant, il te faudra peut-être apprendre le néerlandais…

« Oui, il faudra peut-être… mais Bruges est quand même en Belgique. Je suppose que si je ne parle pas le néerlandais tout de suite, les gens me parleront en français… ou en anglais. Je ne serai pas complètement perdu comme quand j’ai débarqué ici, au début. S’il le faut vraiment, je peux aussi parler en anglais. »

Dans un an, Joseph Akpala meilleur buteur avec Bruges ?

« Ce sera évidemment très bien pour moi, si je pouvais à nouveau devenir meilleur buteur du championnat. Mais, on ne le sait pas encore. Attendons de voir demain, si ça se fait… si je signe à Bruges. Et si ça ne se fait pas ? Eh bien, comme toujours, je penserai à m’améliorer et à faire mieux. »

(source : rcsc.be)


Interview de Mario Notaro




Mario Notaro, quels enseignements retirez-vous du match contre les FAR de Rabat ?
Une défaite qui n’a rien de catastrophique, on l’imagine bien...

«Ce n’est pas une défaite significative, dans le sens où nous sortons de quelques jours de préparation très intenses. Il faut ajouter que nous avons eu en face de nous une équipe des FAR de très grand talent. Il faut bien reconnaître cela. Cette équipe était encore très affûtée, car il faut savoir que nos adversaires ont terminé leur championnat il n’y a pas très longtemps (NDLR : Et dispute la finale de la Coupe du Trône la semaine prochaine). Sur le plan technique et au niveau de la vitesse, cette formation nous a posé beaucoup de problèmes, mais ce ne doit pas être du tout alarmant. L’enseignement qu’il est intéressant de retirer de ce genre de confrontation, c’est le constat que nous sommes encore loin du compte et que nous avons encore un très long chemin à parcourir ensemble au point de vue athlétique, physique, tactique… et même technique, puisqu’il y a eu énormément de pertes de balle au cours de ce match.»

Le mauvais état du terrain a-t-il eu une influence sur la rencontre ?

«Il faut quand même le signaler – même si c’était valable pour les deux équipes - nous avons disputé ce match sur un terrain dans un état «difficile»… pour ne pas dire carrément «déplorable». Forcément, cela nous a handicapés. Peut-être un peu plus, dirais-je, que les joueurs adverses qui doivent être plus habitués à une telle surface. Ceci dit, cela n’enlève absolument rien au mérite de cette équipe, qui nous a tout simplement dominés.»

La rencontre s’est déroulée par plus de 27°C.
Sans chercher les excuses, ne faut-il pas aussi invoquer la chaleur, inhabituelle pour une équipe qui évolue dans le championnat belge ?
«La chaleur n’est pas tellement problématique. Ce qui est dérangeant, c’est le degré d’humidité très élevé que nous avons eu pendant la rencontre. On s’en est d’ailleurs ressenti le lendemain. Le degré d’humidité nous a peut-être un peu perturbé, c’est vrai. Mais, ce ne peut pas être une explication suffisante à la défaite ou à la mauvaise prestation que nous avons livrée. C’est juste pour répondre à votre question. Quant au soleil, on s’y adapte. On en profite pour faire le plein, car nous n’en avons pas beaucoup chez nous. Nous allons en profiter pour avoir des périodes d’entraînement qui commencent assez tôt et qui finissent un peu plus tard en soirée.»
Justement, comment va évoluer la suite de la préparation ?

«Nous allons garder la ligne directrice de notre préparation. Ce résultat ne change rien. En fonction de ce que nous avons constaté lors de la rencontre, nous allons évidemment adapter des exercices pour corriger certaines lacunes.»

Quelle est l’ambiance actuelle au sein du noyau ?

«L’esprit d’équipe est excellent. Ce qui va encore – à mon sens - le façonner, le renforcer et même le bétonner, c’est le séjour que nous effectuons ici, tous ensemble. Cela permet de vivre en commun et de se connaître encore un peu mieux.»

Ce dimanche, les Zèbres rencontreront une autre équipe marocaine : le MAS de Fès, une équipe qualifiée pour la finale de la Coupe du Maroc, qui se jouera prochainement.
Un mot sur ce match contre une autre équipe "affûtée", qui s’annonce déjà difficile ?
«Nous aborderons le prochain match du tournoi dans le même état d’esprit que le premier: c’est-à-dire en étant perfectionniste et en essayant de corriger les manquements que nous avons observés lors de la dernière prestation. Nous essayerons aussi de faire jouer d’autres joueurs et de considérer certaines autres possibilités dans le système de jeu, ainsi qu’un ensemble d’autres aspects qui vont nous permettre de continuer au mieux la préparation qui est le but premier de notre séjour au Maroc.»

(source : rcsc.be)

Les News et interviews du stage.



Mickaël N'Dri (attaquant)

"C'était un match très difficile : il faisait très chaud et on est tombé sur une bonne équipe des FAR. Je pense que personne ne s'imaginait que c'était une équipe comme ça, qui "rentre dedans" et qui joue au ballon. C'est vrai que par moment, on les a un peu laissé jouer. On a peut-être pas assez été en mouvement par moment, mais c'était un bon petit match engagé de notre part."

"Les infrastructures ici sont très bonnes, comme on peut le constater. On a un bon terrain d'entraînement, dans un beau cadre, il y a une bonne ambiance ; le groupe vit bien".

"Le stage ici au Maroc est assez similaire au stage en Turquie. On travaille bien notre physique, on fait du jeu, on alterne... C'est un bon stage de préparation."


Cyril Théréau (attaquant)
"Le stage se passe bien pour moi. La chance que l'on a, c'est qu'il y a du beau temps. Les conditions sont vraiment bonnes. On a un bon stade d'entraînement. Ça se passe plutôt bien, même si on a perdu ce premier match qui aurait pu faire qu'on joue Nantes, une équipe contre laquelle on aurait pu un peu plus s'amuser. On travaille beaucoup pour préparer la saison. Ce match, ce n'était pas le plus important. On nous demande beaucoup de choses, mais il faut bien préparer cette saison qui est importante pour Charleroi. Tous les joueurs sont conscients de ça et on va essayer de faire le maximum pour bien la débuter."

"J'avais une petite contracture à l'adducteur, donc je ne me suis pas entraîné pendant deux jours et j'ai suivi un programme individuel aujourd'hui pour me remettre à niveau. Mais c'est bien car on a besoin de beaucoup travailler puisqu'on a des objectifs individuels et il faut savoir souffrir pour les atteindre."

"Je connais bien le club depuis 2 ans et demi ou 3 ans. J'y ai connu de supers choses. La maladie de Charleroi, c'est d'avoir beaucoup de temps forts mais aussi de temps faibles pendant la saison. Je pense que cette fois, le coach a beaucoup axé la préparation sur le fait d'être le plus constant possible, d'être bien du premier au dernier match et de ne pas perdre des points, gaspiller des choses, un peu bêtement. C'est très dur pour les joueurs mais on sait que ça va payer."


Cyprien Baguette (gardien)

"C'est le quatrième jour qu'on est là. Ça se passe très bien, les conditions sont idéales, même si on a dû s'adapter à la chaleur, qu'on n'a pas en Belgique. C'est évidemment très difficile. On boit beaucoup, on s'hydrate beaucoup, on s'arrose, on fait tout ce qu'on peut pour ne pas être trop accablé par cette chaleur. Au niveau des installations, le cadre est bien. On a un bon terrain d'entraînement mais qui est un peu loin des installations hôtelières. Mais ça passe, on n'a que 5 minutes de marche pour y arriver, c'est tout de même pas mal."

"Ce n'est pas le même style de stage qu'en Turquie où le stage hivernal coupait la saison en deux, où l'on devait se re-préparer pour le second tour, pas pour une saison complète comme ici. C'est vraiment un gros travail de fond, physique, à effectuer. Un stage estival, c'est plus long et plus difficile."


Réactions d'après match.

Thierry Siquet (coach)

«On a assisté à un match qui n’était pas d’une très grande qualité. De notre part, en tout cas, car je ne connais pas le niveau exact et la valeur du jeu développé par les FAR de Rabat dans leur championnat. Je ne les avais jamais vus évoluer auparavant. En ce qui nous concerne, il est sûr que ce n’était pas bon du tout. Pourquoi? Je pense qu’il faut remettre cela sur le fait que nous sommes seulement en période de préparation. Nous sommes en plein stage et dans une phase où on s’entraîne énormément. La fatigue explique peut-être qu’on ait pas vu le jeu qu’une équipe comme Charleroi est à même de montrer. Pour le reste, la victoire des FAR est méritée. Même si notre gardien n’a pas dû effectuer de grands arrêts – hormis le penalty – les champions du Maroc méritent leur succès au nombre de situations dangereuses qu’ils ont créées.»


Salahedinne Sbai (défenseur)
«Comme on le sait, nous sommes en pleine préparation. Il est vrai que les séances d’entraînement sont plus intensives en ce moment. On a d’ailleurs ressenti un peu de fatigue lors du match. L’équipe des FAR a développé un bon jeu technique. Ce n’est pas pour rien s’ils ont remporté leur championnat. Je pense qu’ils méritent leur victoire. Quant à nous, nous avançons pas à pas dans notre préparation. L’avenir, c’est le championnat belge et, pour nous, c’est l’essentiel. Il nous reste encore pas mal de matches amicaux, qui vont nous permettre de monter en puissance. Comme je l’ai dit, nous sommes en pleine phase de travail préparatoire et je suis confiant pour la suite.»


(source : rcsc.be)

Siquet: "Tenir compte de la fatigue"



Thierry Siquet fait le point sur la préparation de Charleroi, mais ne tire aucune conclusion


Après quatre jours de stage sous la chaleur marocaine et un match disputé (et perdu), il était intéressant de faire le point avec Thierry Siquet. À commencer par l'examen de la prestation de Charleroi face aux FAR de Rabat : "Que ce soit en Belgique ou bien ici, nous avons accompli un travail assez lourd depuis la reprise. Si bien que la fraîcheur nous a fait sensiblement défaut dans les derniers mouvements et il nous a manqué ce petit quelque chose qui transforme une prestation convenable en bonne. Sinon, nous étions plutôt bien en place. Enfin, nous ne déplorons aucun joueur blessé. Le remplacement de Geoffrey Mujangi Bia à quelque cinq minutes de la fin du match relevait précisément de fatigue."

Et un mot sur l'ensemble du stage ? "Tout se passe bien mais vous savez, Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Nous n'en sommes qu'au tiers de l'aventure. Nous allons sortir du gros travail dont j'ai fait état pour aborder des exercices plus intensifs et plus spécifiques."

Il est également trop tôt pour se faire une idée sur les joueurs en test que sont Samy Bakallah, Abdellilah Boukamir, Julio Barrabes et Tarik Bendamou : "Le premier cité, qui a dû soigner une petite blessure à la cuisse, est resté à l'écart pendant deux jours alors que le deuxième s'entraîne après avoir été contrarié par des problèmes gastriques. Pas possible de porter le moindre jugement. De toute façon, nous laisserons à chacun l'entièreté du stage avant de communiquer quoi que ce soit."

D'autant que la semaine à venir - jusqu'au retour des 22 ou 23 juil- let - devrait se révéler intéressante dans la mesure où la fatigue générale devrait s'estomper, eu égard à la phase que les Carolos vont aborder. Le match de dimanche face à Fès s'apparentera à un bon test.


(source : dhnet.be)

mercredi 16 juillet 2008

Les News du mercredi 16 juillet 2008

Les zèbres se sont inclinés 1-0 lors de leur première rencontre face aux FAR de Rabat dans le cadre de la Morocco Summer Cup.Le Sporting disputera son prochain match contre le MAS de Fès.

Le Sporting et plus particulièrement Mogi Bayat dément s’intéresser à l’attaquant de l’UR Namur, Nadir Sbaa.

Petite anecdote, à la demande du préparateur physique, Dominique Hénin, chaque joueur dispose de sa propre bouteille d’eau ,ceci dans un souci d’hygiène mais surtout pour contrôler la quantité d’eau absorbée par chacun.

(source : mambourg-charleroi.be)




Faris Haroun a décidé de rejoindre le Germinal Beerschot. Le médian quitte donc le RC Genk pour le Kiel malgré qu'il avait encore une saison de contrat chez les Limbourgeois. Il n'évoluera donc pas au Sporting de Charleroi cette saison malgré les intérêts des dirigeants carolos.

(source : footgoal.net)

Samy Barkallah en voisin



Le joueur d'origine tunisienne n'avait jamais mis les pieds au Maroc

Les grandes manoeuvres ont donc commencé pour les Zèbres qui se sont mesurés, hier soir, aux FAR Rabat... avec l'appui de plusieurs joueurs marocains puisque Sallah Sbaï, Majid Oulmers, Mohsin Yajour, Abdellilah Boukamir et Tarik Bendamou (ces deux derniers en test) sont issus du pays des Lions de l'Atlas . Autre élément en test désireux de saisir sa chance, Samy Barkallah n'est pas ressortissant du Maroc mais se produit en voisin pour être, lui aussi, maghrébin : "En fait, je suis d'origine tunisienne... et je n'avais d'ailleurs jamais mis les pieds au Maroc avant de prendre part à un tel stage. Celui-ci se révèle également une première expérience de telle envergure."

Le médian marseillais, qui s'était blessé à la cuisse (mais, heureusement, sans conséquences fâcheuses) lors du match disputé vendredi dernier à Malmedy (NdlR : appelé d'entrée de jeu, il a tenu à peine un quart d'heure), espère profiter de la Morocco Summer Cup : "Nous avons abordé un bien beau tournoi d'un très haut niveau. C'est une occasion idéale pour s'exprimer au mieux. Il est clair que le défi est particulièrement important pour un joueur qui doit faire ses preuves et convaincre afin de décrocher un contrat. Je n'ai pu accomplir ma tâche l'autre fois à Malmedy mais j'espère que les autres essais seront les bons. Car je me sens déjà très bien au sein du groupe zébré. Et je ne cache pas que j'espère signer pour Charleroi !"

Thierry Siquet sera forcément le décideur mais le principal responsable du choix qui sera opéré, c'est certainement Samy Barkallah lui-même. Et il le sait !

(source : dhnet.be)

Flash info

Les zèbres se sont inclinés sur le score de 1-0 contre les FAR de Rabat.

Les Zèbres disputeront leur prochain match contre le MAS de Fès.

Des news du stage




Le docteur Carl Willem fait le point sur l’infirmerie des Zèbres, avant la rencontre de mardi :

« Au rayon de ce qu’on peut appeler « les anciennes blessures », nous sommes rassurés par le cas de Frank Defays, qui va beaucoup mieux, mais qui continue à faire l’objet d’une surveillance étroite. Des examens complémentaires nous ont également rassurés en ce qui concerne Geoffrey Mujangi Bia et David Vandenbroeck, qui était blessé au niveau du genou à Tubize. Vient ensuite le lot des traditionnelles contractures. Les joueurs touchés sont Cyril Théréau, Majid Oulmers et Nicolas Di Giugno. Ils sont atteints au niveau des mollets ou des adducteurs. Nous prenons cela en charge. Cela ne contrarie pas vraiment l’entraînement.
Nous avions quelques inquiétudes pour Samy Barkallah - un des joueurs en test -, mais il va beaucoup mieux. Le concernant, nous allons réaliser un test au niveau des changements de rythme et de vitesse, de façon à vérifier qu’il est bien opérationnel pour demain et qu’il peut réintégrer l’entraînement. Il y a aussi quelques cas de « maladie ». La banale turista, liée à l’adaptation au niveau de la nourriture. Boukamir en est atteint et souffrait encore de quelques nausées tout à l’heure. Pour les autres, ce fut très passager et pas bien grave. »


Samy Barkallah :

"Je suis en test à Charleroi et en stage au Maroc. Tout se passe bien. Je me suis blessé vendredi contre Malmedy. J’ai repris, depuis ce matin, la course et j’ai commencé à retoucher le ballon. La guérison de la blessure évolue bien. Je travaille avec Dominique (NDLR : Henin).
Je me sens parfaitement bien ici et très à l’aise."



Vincent Tourneur (logistique) :

"À la demande de Monsieur Henin, nous mettons des bouteilles d’eau numérotées à disposition des joueurs. Chacun dispose ainsi de sa propre bouteille, ceci dans un souci évident d’hygiène mais aussi de contrôle puisqu’on suit la quantité d’eau absorbée par chacun."


(source : rcsc.be)

Les News du mardi 15 juillet 2008

Le défenseur Abdou Boukamir (UR Namur) et l’attaquant Tarik Bendamou (Kawkab Marrakech) participent au stage des Zèbres au Maroc. Boukamir a fait toutes ses classes chez les Carolos et il est en fin de contrat à Namur. Bendamou a 23 ans et il est international espoir marocain.

Nadir Sbaa (26ans) intéresse le Sporting. L’attaquant de l’UR Namur, auteur de 13 buts la saison passée, figure sur la liste des renforts Carolos.

Des rumeurs annoncent que le Sporting serait intéressé par Faris Haroun (Genk).




(source : mambourg-charleroi.be)

Boukamir (UR Namur) en test.




Le Sporting de Charleroi teste actuellement Abdellilah Boukamir.

Il s’agit d’un défenseur ou milieu défensif athlétique (1 m 86) qui a fait ses classes au Sporting de Charleroi, avant de rejoindre l’UR Namur en 2005.

Déjà présent à Malmedy (même s’il n’a pas disputé la rencontre amicale contre le RFC Malmundaria), le capitaine des Merles accompagne les Zèbres en stage au Maroc, son pays d’origine. Il nous livre ses impressions.

Abdellilah, comment se passe votre test jusqu’à présent ?

AB : « Le test se passe super bien. Nous sommes un bon groupe. Tout le monde est sympathique : le staff médical, le staff technique, les autres joueurs. Je pense avoir été bien accueilli par tout le monde et je me sens déjà comme chez moi. »

Pour vous, ce test est en quelque sorte un retour aux sources…

AB : « Charleroi reste le club où j'ai fait mes classes de jeunes. C'est mon club de coeur et ça me fait plaisir d'y revenir. »

Comment se passe l’adaptation, ici au Maroc ?

« Pour l'instant, je suis un peu malade ou plutôt "dérangé». Je pense que c'est à cause de l'eau ou de la nourriture. Mais ce n'est probablement que passager et dans un ou deux jours, j'espère être à cent pour cent. Au niveau des entraînements, ça faisait quand même près de trois mois que j'étais au repos. J'espère revenir à mon meilleur niveau sous peu. »


(source : rcsc.be)

Les zèbres jouent ce mardi soir



Les Zèbres entrent en lice à la Morocco Summer Cup face aux FAR Rabat


C'est donc ce mardi soir, à 21h45 (heure de Bruxelles), que Charleroi entamera la très relevée Morocco Summer Cup face au plus redoutable adversaire du tournoi puisqu'il s'agit tout simplement des FAR Rabat, champion du Maroc. Le match aura lieu au stade El Abdi d'El Djadida, c'est-à-dire à l'endroit où séjourne la délégation hennuyère, ce qui n'est pas plus mal dans la mesure où les Carolos évitent un assez long déplacement (cent kilomètres) à Casablanca alors que que le coup d'envoi (par voie de conséquence, le retour le serait) est tardif. Même si les supporters marocains (qui devraient être nombreux) encourageront leur équipe, celle du Sporting jouit d'une énorme sympathie sur place, avec notamment - et surtout - les présences de Majid Oulmers, Sallah Sbaï et Mohsine Yajour. On ajoutera que Mohamed Cha-kouri est français mais d'origine marocaine et qu'Abdellilah Boukamir (dont la famille est originaire de Meknès) figure également dans l'imposant contingent carolorégien.

En outre, Thierry Siquet a accueilli un joueur supplémentaire en test en la personne de Tarik Bendamou, un attaquant qui a rejoint le groupe des Zèbres en provenance de Marrakech mais ayant été formé au RAJA Casablanca, autre club phare du pays avec les FAR Rabat.

L'entraîneur du Mambourg ne devrait pas employer le même système que vendredi dernier à Malmedy pour la circonstance. Il tiendra de nouveau compte de son besoin d'employer un maximum de joueurs mais composera avec une équipe la plus équilibrée possible en fonction de l'enjeu. Fabien Camus, Majid Oulmers, Michaël N'Dri, Samy Barkallah, Julio Barrabes seront ménagés mais, à l'exception du 1er cité, devraient bientôt entrer en ligne de compte.

Par ailleurs, les Zèbres s'intéressent à Haroun.


(source : dhnet.be)

lundi 14 juillet 2008

Les brèves du lundi 14 juillet 2008



- Nos zèbres sont arrivés au Maroc tard dans la soirée de samedi. Le dimanche, nos joueurs se sont entraînés à deux reprises par une température avoisinant les 27°c. Les zèbres se préparent pour la rencontre face aux F.A.R. de Rabat, qui aura lieu au Stade El Abdi, à El Jadida, mardi à 20h45 locales.

- Notre Président, Monsieur Abbas Bayat, fête ses 61 ans aujourd’hui, nous lui souhaitons tous un Bon Anniversaire.


(source : mambourg-charleroi.be)

"Attention : les vacances sont finies !"



Frank Defays a bel et bien repris ses troupes zébrées en mains


Forte de quelque trente-cinq personnes (dirigeants, joueurs, staffs sportif et médical, délégué, magasiniers...), la délégation carolorégienne s'est installée, samedi soir, au Sofitel Golf Resort d'El Jadida, une cité côtière située à environ cent kilomètres au sud de Casablanca.

Le complexe hôtelier de grand luxe, qu'avait visité Thierry Siquet, est doté de toutes les infrastructures... pour un séjour de rêve qui s'étendra, soit jusqu'au 22 soit jusqu'au 27 juillet, en fonction du parcours des Zèbres dans la Marocco Summer Cup qu'ils entameront donc mardi soir face aux Marocains (et champions en titre) des FAR Rabat.

Ils auront eu l'occasion de découvrir ces adversaires préalablement, puisqu'ils se sont installés au même endroit : "Il s'agit carrément d'un six étoiles !" nous a témoigné l'entraîneur du Mamboug. On sait que celui-ci est un pince-sans-rire : "Les joueurs auront même l'ocasion de faire bronzette sur la plage..."

Mais rassurez-vous, le stage sera presque entièrement consacré au travail ainsi qu'aux soins des matches face à des oppositions de haut niveau. On sait ainsi qu'en cas de succès sur Rabat, Charleroi rencontrera ensuite le FC Nantes. Frank Defays a d'ores déjà prononcé un discours de capitaine : "Voilà un séjour qui devrait profiter au groupe. Il aura effectivement lieu dans un site idyllique, mais les vacances sont finies pour nous tous !"

Frank Defays a repris son rôle de patron et est surtout content de rejouer après une inactivité de six mois : "Mentalement, ce retour me procure énormément de bien. Ce n'est cependant pas gagné, car je dois retrouver mes repères. Les prochains matches y contribueront."

D'autres, dont nous reparlerons, en profiteront pour tenter de se révéler. On pense aux trois éléments en test que sont Samy Barkallah, Julio Barrabes et Abdellilah Boukamir. Ainsi qu'aux nouveaux tels David Vandenbroeck et Moshine Yajour. Ou bien aux promus Raffaele Chiarelli et Nicolas Digiugno. Sans oublier ceux qui ont besoin de se refaire une santé, Fabien Camus en premier. Oui, il y a du boulot... et pour tout le monde !


(source : dhnet.be)

samedi 12 juillet 2008

Réactions d'après match : Mogi Bayat et Mario Notaro.



Mogi Bayat, quelles sont vos impressions au terme de cette première rencontre amicale ?
MB : «C’était un bon entraînement. Les premiers matches de préparation ne sont pas très importants en soi. Ils servent surtout à mettre en pratique ce que les joueurs ont déjà travaillé à l’entraînement. C’est un petit galop, qui permet aux joueurs de travailler contre une équipe adverse plutôt que de travailler à l’entraînement entre eux. Il n’y a pas d’enseignements particuliers à retirer… si ce n’est qu’on a déjà pu constater que Mohsine Yajour était un joueur de football.»
Samy Barkallah – le joueur de l’Olympic de Marseille en test – est sorti après un quart d’heure et a été remplacé par Badou Kere. Il semblait touché. Avez-vous des nouvelles ?
MB : «Il est trop tôt pour évaluer la blessure du joueur, mais il devrait s’agir d’une petite contracture ou peut-être d’une déchirure. Malheureusement, je pense qu’on ne pourra pas le prendre avec nous pour le stage au Maroc. Je verrai de quoi il retourne avec Thierry Siquet tout à l’heure.»
Cela fait plaisir de revoir Fabien Camus... même s'il n'est pas encore sur le terrain, mais à vos côtés dans la tribune de Malmedy. Comment évolue sa guérison ?
MB : «Fabien Camus est rentré de Capbreton, hier soir. La bonne nouvelle est qu’il a un mois d’avance sur son programme. Il a donc bien travaillé, dans une structure très professionnelle. Il nous accompagnera au Maroc. Il est au repos jusque lundi et ne reprendra les entraînements qu’à partir de mardi. A son retour en Belgique, il va continuer à se soigner et à travailler dans les infrastructures de Monceau. Je pense que Fabien sera fin prêt pour jouer au football en première division, au début du mois de septembre.»


Mario Notaro, 1-10 : un score étonnant et, on l’imagine, tout de même quelques motifs de satisfaction...
MN : «Dès l’instant où on marque facilement, dès l’instant où il y a une envie de jouer - comme on a pu le constater aujourd’hui -, où il y a du rythme, je dirais que ça ne peut être que satisfaisant. C’est d’autant plus positif que nous sortons de quelques jours assez éprouvants sur le plan physique. Pour une première rencontre, nous pensions avoir une réaction moins «significative». Cela n’a pas été le cas : les deux équipes que nous avons alignées, en première et en seconde mi-temps, ont bien répondu à l’attente. Que ce soit pour les jeunes ou pour les plus anciens, il ne s’agissait que d’un match d’entraînement, mais tout le monde a joué avec sérieux. Ce fut une soirée positive. Au niveau des enseignements, ce match a confirmé certains acquis de la saison dernière. En l’occurrence, on a à nouveau pu voir que Joseph Akpala marque très facilement, ainsi que de très bonnes choses en possession de balle. Nous avons joué de manière offensive, principalement en seconde période. Mais il est vrai que notre adversaire – courageux et qui n’a pas démérité – était «cuit» en fin de rencontre, en raison de la pression de nos attaquants.»

(source : rcsc.be)

Les Zèbres à la "Morocco Summer Cup".



L’équipe du Sporting de Charleroi participera à la première édition de la Morocco Summer Cup qui se déroulera à Casablanca et El Jadida du 15 au 25 juillet 2008.

Ce tournoi d’envergure internationale verra s’affronter des équipes nord-africaines et européennes, à savoir :
L'Etoile du Sahel (Tunisie),
FC Paços de Ferreira (Portugal),
AS FAR (Maroc),
MAS de Fès (Maroc),
Udinese Calcio (Italie),
Athletico Bilbao (Espagne),
FC Nantes (France),
Sporting de Charleroi (Belgique).
Le Sporting de Charleroi disputera son premier match le mardi 15 juillet à El Jadida, à 20h45.
Il aura la difficile tâche de défier, devant son public, le champion du Maroc en titre: l’Association Sportive des Forces Armées Royales.

En cas de qualification, les Zèbres se déplaceraient à Casablanca pour rencontrer le FC Nantes en ¼ de finale, au Complexe Mohammed V.

Mehdi Bayat, accompagné d’un premier groupe de 10 personnes embarquera, direction Casablanca, ce samedi, dès 14 h00, afin de faciliter l’accueil de Thierry Siquet et du deuxième contingent qui mettra pied sur le sol marocain vers 20h00.


(source : rcsc.be)


Akpala a gardé le sens du but



Malmundaria (prom.) 1 Charleroi 10


Charleroi (1re mi-temps) : Laquait; Defays, Chabaud, Vandenbroeck, Sbai; Smolders, Barkallah (14e Kere), Chiarelli; Habibou, Théréau, Yajour.

Charleroi (2e mi-temps) : Baguette; Barrabes, Kere, Chakouri, Miceli; Chabaud (63e Vandenbroeck), Sergio, Bia; Di Giugno, Akpala, Orlan- do.

Arbitre : M. Garcia..

Les buts : 32e Smolders (0-1), 43e et 45e Théréau (0-2 et 0-3), 48e Akpala (0-4), 49e Gdowski (1-4), 66e et 67e Akpala (1-5 et 1-6), 75e Orlando (1-7), 77e Akpala (1-8), 79e Di Giugno (1-9), 86e Bia (1-10).

MALMEDY Alors que les Zèbres s'envoleront ce soir pour le Maroc où ils disputeront la Morocco Summer Cup, ils disputaient hier leur tout premier match de préparation de la saison face aux promotionnaires de Malmundaria.

Si le test de Barkallah a tourné court (voir ci-contre), obligeant Chabaud à vite oublier son expérience en défense centrale pour un rôle plus habituel de pare-choc, le dernier renfort, Mohsine Yajour, a confirmé - sur certaines séquences de jeu - sa réputation : il sait manier le cuir avec habileté. Un constat qui peut également s'étendre au jeune Chiarelli, particulièrement actif et auteur d'un assist de qualité pour l'ouverture du score, une splendide volée de Smolders. Pour une première mise en jambes, le Sporting a développé certaines séquences de jeu très intéressantes, particulièrement en seconde période où les Zèbres ont déroulé face à des adversaires cuits physiquement.

Si on se gardera bien de tirer de grandes conclusions d'un tel succès, aussi beau le spectacle fut-il parfois (quel but de Bia !), cette rencontre a aussi permis de revoir Defays à l'oeu- vre en match pour la première fois depuis janvier. Le capitaine des Zèbres a d'ailleurs délivré un excellent ballon à Théréau pour doubler la marque. Le Français profita, deux minutes plus tard, d'un ballon tranchant de Kere dans l'axe du jeu pour soigner sa confiance (0-3).

Neuf remplacements plus tard, le meilleur buteur du dernier championnat, Joseph Akpala, profitait de la hargne mise par Julio Barrabes pour arracher le ballon afin d'inscrire son premier but de la nouvelle saison. Il lui donna trois petits frères, tout juste encadrés par une frappe victorieuse d'Orlando. Notons que tant Camus (de retour de Capbreton) que N'Dri et Oulmers (contracture) seront du voyage au Maroc.


(source : dhnet.be)

Un Bon Début ...


Ce soir le Sporting disputait son 1er match amical face aux promotionnaires du RFC Malmundaria.

RFC Malmundaria – Sporting de Charleroi 1 - 10

RFC Malmundaria : Phillipart, Stassart, Biasucci, Brasseur, Lebe, Michel, Offerman, Duthoo, Dries, Blaise, Gdowski, Marnette, Grosjean, Grégoire, Nicolay, Bruyère, Ghafghaf, Caillet, Diffels D., Diffels M.

R.C.S.C : Laquait, Defays, Sbai, Smolders, Chabaud, Chiarelli, Vandenbroeck, Habibou, Yajour, Théréau, Barkallah (test), Chakouri, Akpala, Bia, Sergio, Miceli, Kere, Orlando, Baguette, Barrabes (test), Digiugno.

Buts : 31e Smolders 0-1, 43e Théréau, 0-2, 45e Théreau 0-3, 48e Akpala 0-4, 49e Gdowski, 1-4, 65e Akpala 1-5, 66e Akpala 1-6, 75e Orlando 1-7, 77e Akpala 1-8, 78e Digiugno 1-9, 86e Bia 1-10.


(source : mambourg-charleroi.be)

vendredi 11 juillet 2008

Charleroi joue à Malmedy



Premiers faits d'armes pour les Zèbres... assoiffés de foot !


À la veille du départ pour Casablanca (donc ce samedi 12 juillet) où le Sporting hennuyer sera opposé au FAR local (club organisateur d'un tournoi chapeauté par le roi du Maroc), les Zèbres sont conviés à un premier match amical, ce vendredi soir (coup d'envoi à 19 h 30) à Malmedy. Ils rencontreront donc des pensionnaires de promotion avec la seule ambition de se mettre en jambes. Quoique Thierry Siquet ne prend pas cet exercice à la légère, loin de là : "Je tiendrai un discours aux joueurs qui ont visiblement besoin de... jouer au football après avoir été soumis à des entraînements préparatoires. Ils ont beaucoup couru dans le vide (NdlR : mais c'était un passage nécessaire, donc obligé) et ont donc envie d'autre chose. Précisément, je leur aurai expliqué ce que j'attends de leur part."

Avec en prime, un objectif majeur : "Prioritairement, je veux qu'ils se fassent plaisir."

En tenant compte de l'absence - et du silence qui laisse croire que l'on ne le reverra plus - d'Ibrahima Diallo, ce sont vingt-trois éléments (Fabien Camus est toujours occupé à Capbreton) qui sont à la disposition de Thierry Siquet : "21 joueurs seront employés dans ce match puisque Michaël N'Dri et Majid Oulmers doivent être ménagés pour se plaindre de contracture. Il n'y a pas péril en la demeure mais il n'y a pas non plus de raison de prendre le moindre risque. J'entends que tous les autres participent à ce premier contact avec un vrai match de foot."

Ensuite, le cap sera donc mis sur Casablanca avec la dangereuse perspective, pour Charleroi, de se mesurer avec le FAR, mardi prochain, le 15 juillet. L'autre huitième de finale opposera le MAS de Fès et l'Étoile du Sahel, le club phare de Tunis. Viendront ensuite (pour les quarts de finale), le FC Nantes (que Charleroi pourrait rencontrer en cas de qualification) et le Paços de Ferreira (Portugal) alors que l'Athetico Bilbao (que vient de rejoindre le gardien international français Grégory Coupet) et Udinese entreront en lice dans le cadre des demi-finales. Le match pour la troisième place aura lieu le 20 juillet, tandis que la grande finale est fixée au 25 juillet. Le retour de la délégation carolorégienne est pré- vu, soit le 22 juillet, soit le 27 en fonction des résultats.


(source : dhnet.be)

Plus de nouvelle de Diallo !




Thierry Siquet
avait réclamé la présence de ses internationaux ce lundi à Charleroi. Si Badou Kere et Salah Sbaï étaient bien présents, ce n’était pas le cas d’Ibrahima Diallo. La direction carolo pensait au départ à un simple retard d’avion, mais cela fait maintenant quatre jours que le club est sans nouvelle de son joueur, sous contrat jusqu’en 2009 au Sporting de Charleroi.

« On a essayé de le contacter sur son GSM et il ne répondait jamais. Un jour de retard, je peux encore admettre. Désormais, cela fait quatre jours que je l’attends et je commence à la trouver saumâtre… Un joueur qui a envie de s’investir pour son club ne manque jamais la reprise. Visiblement, Ibrahima n’a pus l’esprit à Charleroi. Je pense qu’il ne faut donc plus compter sur lui. » déplore le coach des Zèbres dans les journaux du groupe Sudpresse.

Fait encore plus étonnant, l’international guinéen avait pourtant été titularisé à 18 reprises lors de la dernière saison. L’option de son contrat avait même été levée, liant le joueur au Sporting de Charleroi jusqu’en juin 2009. La direction carolo aura donc bien le dernier mot…


(source : footgoal.net)

jeudi 10 juillet 2008

De quoi être satisfait...



Grégory Christ est parti mais Thierry Siquet est content de ses troupes.


C'est en pleine campagne (sur le terrain d'Heppignies), à savoir sous la pluie et le vent, que les Zèbres poursuivent leur préparation. Thierry Siquet avait prévenu : "Après la première reprise du mois de juin, les joueurs ont reçu un programme spécifique de mise en condition qu'ils devaient respecter durant les dix jours de coupure. Nous aurons l'occasion de juger sur pièces, lors des exercices en cours de semaine s'ils auront tous appliqué les consignes."

Cela semble être le cas : "Il n'y a pas de souci. Ils suivent bien le rythme dans de bonnes conditions de travail."

On était toujours sans nouvelle d'Ibrahima Diallo qui est retenu en Guinée pour avoir traversé les vacances avec des internationaux de son pays. Fabien Camus (à Capbreton) est l'autre absent de marque mais en ce qui le concerne, il s'agit d'un parcours logique. Enfin - on s'y attendait -, Grégory Christ ne fait plus partie du paysage carolorégien. On savait que son transfert pour Duisbourg devait être concrétisé hier soir. C'était précisément chose acquise puisque le médian beauvaisien était parti passer ses tests médicaux au sein du club allemand. Sauf contrainte de ce côté, toutes les parties étaient donc d'accord.

Les Carolos continueront à s'entraîner à Heppignies ces mercredi et jeudi car les terrains du Mambourg et de Marcinelle sont en réfection : "Ce n'est pas plus mal de fréquenter la campagne, explique encore Thierry Siquet. En tout cas, nous accomplissons des débuts assez prometteurs."

Même si l'entraîneur de Charleroi reste prudent.

"Nous serons fixés quant à l'effectif définitif à la date du 31 août. Souvenons-nous qu'il y a deux ans, Bertrand Laquait et Cyril Théréau nous avaient quittés, à peine la nouvelle saison commencée."


(source : dhnet.be)