samedi 1 août 2009

Le Championnat : Mode d’emploi !




Le saison 2009-2010 nouvelle mouture reprend ses droits. Le Standard a ouvert le bal et perdu des plumes ce vendredi soir. Ce championnat à 16 aura pourtant été décrié, avec son système de play-off.

Petits rappels :

A la fin de la saison 2007-08, le 17 mai 2008, un plan de réforme du championnat de D1 a été adopté par l’Union belge. Le plan faisait passer la D1 à 16 clubs au lieu de 18. Pour ce faire, au terme de la saison 2008-09, le champion de D2 montait en D1. les deux derniers clubs de D1 (17e et 18e) descendaient en D2. Un tour final qualificatif opposait les 2e, 3e, 4e et 5e du championnat de D2. Les deux premiers de ce tour qualificatif prenaient ensuite part à un tour final national incluant également les 15e et 16e de D1. Le vainqueur de ce tour final, Saint-Trond VV, joue la saison 2009-10 en D1.

Le championnat 2009-2010 prend également une forme différente. Une phase « classique » de 30 journées se déroule de début août à mi-mars. Deux phases distinctes de playoffs seront ensuite disputées: les playoffs 1 pour les six premiers, les playoffs 2 pour les huit suivants (7e-14e). L’avant-dernier (15e) disputera le tour final contre des clubs de D2 tandis que le dernier sera relégué.

Fonctionnement des Playoffs 1

Les six premiers clubs s’opposeront en dix journées. Ils conserveront la moitié des points acquis durant la saison, avec un arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale (49 points en saison = 25 points en début de playoffs). en deux tours suivie de playoffs opposant en mini-championnat les six premiers clubs de la saison régulière.Ces six clubs entameront les playoffs avec 50% des points (arrondis à l’unité supérieure) acquis pendant la saison régulière. Toutefois si des clubs devaient être à égalité à la fin des playoffs, l’avantage irait au club qui avait le plus de points à la fin de la saison régulière.

Fonctionnement des Playoffs 2

Les équipes classées de la 7e à la 14e place joueront les playoffs 2. Ces 8 équipes seront réparties dans deux groupes de 4 équipes (les 7e, 9e, 12e et 14e pour le groupe A; les 8e, 10e, 11e et 13e pour le groupe B). Au terme des matchs aller-retour (soit 6 journées), le premier du groupe A rencontrera le premier du groupe B dans un match aller-retour. Le vainqueur ainsi désigné de ces playoffs 2 rencontrera le dernier club des playoffs 1 susceptible de prétendre à une place européenne (normalement le 4e). Le vainqueur de ce test-macth aller-retour obtiendra la dernière place européenne.

Classement

La saison 2009-2010 aura moins de chance de se terminer par un test-match comme la saison précédente. Les équipes seront départagées par sept critères:

* 1. le nombre de points (avec avantage au club qui avait le plus de points à la fin de saison régulière en cas d’égalité en playoffs)
* 2. le nombre de matchs gagnés
* 3. la différence de buts
* 4. le nombre de buts inscrits
* 5. le nombre de buts inscrits en déplacement
* 6. le nombre de victoires en déplacement
* 7. un test-matchs si les clubs sont toujours à égalité.

Calendrier

* 1er tour: du 1er août 2009 au 21 novembre 2009
* 2e tour: du 28 novembre 2009 au 14 mars 2010 (trêve du 1er au 14 janvier 2010)
* Playoffs: du 24 mars au 9 mai 2010

Autres changements

* Les joueurs ne seront plus suspendus après trois cartes jaunes mais après cinq. Le joueur sera suspendu pour une journée. Après dix cartes jaunes, il sera suspendu pour deux journée et après quinze cartes jaunes pour trois journées. si un joueur est exclu d’un match pour deux cartes jaunes, il sera suspendu dès le match suivant. En cas de carte rouge, la procédure de décision et d’appel se déroulera au cours de la semaine suivant l’exclusion afin de pouvoir également suspendre le joueur dès le match suivant.
* On notera qu’aucun transfert de joueurs, même de l’étranger, ne sera possible après la fin de la phase classique du championnat.
* Les clubs devront joueur avec un minimum de six joueurs formés en Belgique inscrits sur la feuille de match.

Buts de la réforme

Selon le directeur générale de la ProLeague Ludwig Sneyers, le but de cette réforme est de hausser le niveau des joueurs, des équipes et donc du championnat. Cette hausse de niveau devrait être rendue possible par l’augmentation des affrontements entre les meilleurs clubs du championnat (via les playoffs). L’objectif est d’améliorer les résultats des clubs belges dans les compétitions européennes. Les autres buts sont de permettre plus de suspense et une lutte en milieu de classement grâce aux possibilités de qualification pour les playoffs ainsi qu’augmenter les recettes avec deux journées de plus entre les fêtes de fin d’années.

(source : mambourg-charleroi.be)




* je rajouterais que le meilleur buteur ne sera pas nécessairement le joueur qui aura inscrit le plus de buts étant donné que les équipes ne joueront pas un nombre équivalent de matchs. Dés lors, un rapport sera calculé en fonction du nombre de match pour le déterminer.

Aucun commentaire: