
Première séance ce mardi concernant la nouvelle procédure ultra rapide (snelrecht) relative aux exclusions directes. Abdelmajid Oulmers (Charleroi) et Khouma Gueye (Lokeren) qui avaient refusé la proposition du parquet de l'Union Belge, ont été en l'occurrence bien inspirés, puisque leur peine de 3 matches de suspension et d'une amende de 100 euros, a été revue à la baisse par la chambre de football professionnel du comité sportif.
Abelmajid Oulmers ne devra en effet purger qu'un dimanche (et deux avec sursis jusqu'au 15 mars). Le capitaine du Sporting avait l'avantage de comparaître avec un casier judiciaire pratiquement vierge ne mentionnant que trois cartons jaunes en six ans. Son avocat Me Mayence a de surcroît habilement exploité le rapport de l'arbitre Stéphane Breda faisant état d'un coup "de force modérée" dans le dos (et non la nuque, comme l'indiquent les images) d'un Brugeois.
Gueye écope quant à lui de deux journées effectives plus une avec sursis jusqu'à la fin de la saison pour un tackle dangereux sans intention de blesser. Les deux amendes de 100 euros sont maintenues.
Les Bayat dans le viseur... déjà
Le parquet de l'Union Belge a encore précisé que la nouvelle procédure avait parfaitement fonctionné lundi. Les images de Belgacom lui sont parvenues tôt le matin comme prevu. Les services informatiques de l'URBSFA les ont ensuite triées (l'arbitre doit indiquer la minute de l'exclusion dans son rapport). Une heure et demie après l'arrivée des images, le parquet était ainsi en possession des phases litigieuses, et en mesure de les transmettre aux clubs concernés par e-mail. Tous les rapports d'arbitres avaient entre-temps été réceptionnés avant 10 heures, comme l'exige la nouvelle procédure.
A noter que dans le rapport de Stéphane Breda, il est fait mention des propos désobligeants du président du Sporting carolo, Abbas Bayat, à l'endroit du corps arbitral, et de la présence en zone neutre du manager Mogi Bayat et du secrétaire-général Pierre-Yves Hendrickx près du quatrième arbitre. Tous les trois seront convoqués devant le comité sportif lors d'une prochaine séance.
(source : actu24.be)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire