Le Sporting de Charleroi ouvre sa saison dimanche à 18h face à un des trois grands du championnat. Même pas peur, à en croire Kere et ses potes.
Arbitre : M. Breda.
CHARLEROI : Chabbert, Chakouri, Kere, Brillault, Orlando, Iajour, Guédioura, Oulmers, Christ, Théréau, Mboyo ; Baguette, Lahaye, Lella, Vandenbroeck, Diallo, Chabaud, Kage, Cordaro, Sergio, Habibou, Blanc, Grisez, Diogo.
Absents : Moia (genou), Mujangi Bia (jambe).
FC BRUGES : Stijnen, Vermeulen, Donk, Alcaraz, Daerden, Odjidja, Simaeys, Blondel, Dirar, Akpala, Sonck ; De Vlieger, Klukowski, Chavez, Vargas, Geraerts, Demets, Dahmane.
Absents : Cleber.
Recevoir l 'un des gros calibres du championnat pour commencer, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour le Sporting ? Ce genre de question ne trouve généralement une réponse qu'au coup de sifflet final, l'analyse en découlant étant à l'avenant.
Badou Kere, désormais affublé du statut de Zèbre le plus ancien depuis le retrait de Frank Defays, tient à relativiser le rang des Blauw en Zwart: « Nous comptions bien prendre un bon départ mais je vous aurais dit cela quel que soit l'adversaire. Et puis, que je sache, il n'y a pas encore de hiérarchie fixant les grandes et les petites équipes puisque nous partons tous de la même ligne... » Il s'agira pour le Burkinabé de nouvelles retrouvailles avec son pote Joseph Akpala : « Nous gardons le contact depuis son départ mais, cette semaine, nous n'avons pas évoqué la rencontre qui nous attend. C'est toujours un peu spécial de jouer l'un contre l'autre après ce que nous avons vécu ensemble mais il faut bien faire son métier... »
Entre autres nouveaux, le public du stade du Pays de Charleroi découvrira les Français Sébastien Chabbert et Maxime Brillault, provenant tous deux d'Amiens. Le second nommé forme depuis la reprise le duo défensif central avec Kere : « Il a une bonne relance et un bon positionnement. Sa taille fait aussi du bien. C'est un paramètre important derrière... Son expérience de la Ligue 2 est un autre atout évident, cette division valant bien notre D1 ». À gauche du duo, en attendant un Diallo à 100 %, puis Moia, on retrouvera Orlando dans un rôle toujours un peu surprenant pour lui : « On n'a rien à redire sur son placement. Et puis, il va vite et il est grand et combatif. Il faut encore lui laisser un peu de temps pour s'adapter pleinement à cette place mais je pense qu'il a carrément les qualités pour s'y imposer à plus long terme ».
Depuis cet été, c'est Oulmers qui tient la corde pour reprendre le brassard laissé vacant par Defays. Badou ne s'en formalise pas, comme il ne tire pas de plans sur la comète après une période de préparation pendant laquelle le Sporting n'a pas connu la défaite : « On verra qui sera capitaine mais, que je le sois ou pas, cela n'a aucune importance finalement, mon souci majeur étant qu'on gagne. Et pour ce qui est de nos matches d'avant-saison, les succès alignés ne veulent rien dire. Avec tout le respect que j'ai pour ceux que nous avons rencontrés, il s'agissait d'équipes de divisions inférieures (NDLR : il y eut aussi une équipe A' de Valenciennes). La prudence s'impose donc par rapport à ces résultats. J'en appelle d'ailleurs à ne pas se focaliser là-dessus, afin de ne pas retomber de haut. Le premier vrai test, nous le passerons ce dimanche ! »
(source : actua24.be)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire