samedi 1 août 2009

Maintenant, ils vont savoir




Les deux nouveaux Français du Mambourg à la découverte de notre championnat

On sent Chabbert et Brillault, les deux joueurs débarqués d'Amiens chez les Zèbres , avides de prouver leur valeur afin de remplacer respectivement Laquait et Joneleit. Qui sont-ils ?

Nous faisons les présentations à la veille de leur grande première en D1...

Avançant un titre de champion d'Europe des - 19 ans avec la France en 1996, le gardien Sébastien Chabbert est riche d'une carrière... essentiellement passée sur le banc lensois après une formation à Cannes.

À 31 ans, c'est lucidement qu'il revient sur un passé assumé : "J'ai très peu joué en équipe première, mais Lens était alors à un très bon niveau. Outre quelques dépannages, j'ai quand même participé à la Coupe de France, à la Coupe de la Ligue, à la Coupe de l'Uefa et à l'Intertoto. Évidemment, avec un statut de doublure qui s'éternise, on ne reçoit que des offres de L2. Je ne regrette cependant rien. Disons que je suis tombé sur des titulaires qui ne se blessaient pas..."

Il s'impose en L2, à Amiens, en 2007-2008 : "J'ai ensuite reçu une offre d'Espagne. Manque de pot : je me suis pété l'épaule, et ce fut la fin des négociations. Je suis revenu via l'équipe B en décembre 2008 mais je me suis fait ouvrir le genou sur quinze centimètres. Et à mon retour en fin de saison, l'entraîneur n'allait pas mettre sur le banc celui avec qui il avait fait tout le championnat. Enfin, avec l'incapacité d'Amiens à se maintenir en L2, je me suis retrouvé dans une situation embarrassante."

Et ce fut Charleroi : "L'idéal pour me relancer ! Après en avoir discuté avec Oulmers et Chabaud, de vieilles connaissances, j'ai signé pour un an avec option pour deux supplémentaires. Il n'y a pas de barrière de la langue et Maxime et moi avons été très bien accueillis par tout le monde. Comme nous y avons mis du nôtre aussi, l'adaptation s'est parfaitement déroulée."

Par rapport à Bertrand Laquait, le titulaire du poste la saison dernière, Sébastien Chabbert ne se met pas de pression inadéquate : "Je n'ai plus vingt ans... Il en fallait un, et c'est moi, voilà ! C'est le même partout : on arrive toujours pour succéder à quelqu'un à qui on est comparé. Je ne suis pas là pour faire oublier Bertrand mais simplement pour m'imposer sur base de mes qualités propres."


Brillault est pressé : "J'ai hâte d'y être"

L'ami de Théréau passera un premier test de dimension face au duo Sonck-Akpala

C'est à Libourne, en 2006-2007, que la carrière du solide Maxime Brillault (1 mètre 88 pour 79 kilos) prit son véritable envol, en L2. Lors des deux dernières saisons, il poursuivait à ce niveau avec Amiens.

Avant cela, il fut formé à Rennes, qui ne lui donna jamais sa chance en L1. Ce furent ensuite Niort et Orléans, où il dut également se contenter des championnats de CFA. C'est dire s'il était heureux à Amiens... s'il n'y avait eu cette récente descente !

"Charleroi me donne l'occasion de goûter à une D1" , expose ce droitier de 26 ans qui jouera à gauche de Kere demain. "Ce qui m'est arrivé avec Amiens n'était évidemment pas prévu dans mon tableau de marche et je n'avais pas envie d'aller jouer en National (NdlR : la D3 française)."

Et de continuer : "J'ai donc recherché toutes les solutions et le choix du Sporting m'a paru excellent, d'autant plus que la langue n'y est pas un obstacle. Le fait qu'il y ait beaucoup de Français a également pesé. J'ai signé pour deux ans avec option pour une saison de plus et j'espère poursuivre ma progression ici avant d'éventuellement franchir un palier."

Au Mambourg, Max est est un peu en pays de connaissances : "Déjà, arriver dans un nouveau club à deux, c'est l'idéal. Théréau est un ami depuis cinq, six ans et Sébastien connaissait du monde. Le tout a facilité notre adaptation commune. Il y avait peu de chances qu'on reste dans notre coin."

Maxime Brillault est pressé de découvrir notre D1.

"Charleroi est un club très médiatisé, ce qui est toujours intéressant, certifie notre interlocuteur. Je pense que votre Top 6 correspond au milieu de la Ligue 1 et puis que ça va decrescendo avec une moyenne correspondant à la L2, puis peut-être au National pour les équipes de bas de classement. En vue de dimanche, on m'a parlé d'une solide équipe avec les deux très bons attaquants que sont Sonck et d'Akpala. J'ai hâte d'y être afin de pouvoir juger tout ça par moi-même."


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: