dimanche 27 avril 2008

Le Standard perd son brevet d'invincibilité !

Les Liégeois ne rejoindront pas dans les annales du football belge la fameuse équipe de l'Union 60, seule équipe championne de Belgique à avoir terminé un championnat invaincu. C'était lors de la saison 1933-34. Le Standard, qui alignait pourtant une équipe classique (excepté De Vriendt entre les perches), s'est logiquement incliné 2-1 face à une équipe de Charleroi très motivée.

Après avoir dignement fêté un titre qui leur fuyait depuis 25 ans, les Standardmen pouvaient s'attendre à être chaudement reçus au Stade du Pays de Charleroi. Et ce fut les cas : le stade affichait complet pour ce derby wallon. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'équipe de Michel Preud'homme fut à la peine durant toute la rencontre. Elle ne s'est quasiment créé aucune occasion digne de ce nom.

Le début du match fut peu emballant, les quelques beaux mouvements et opportunités étaient à mettre à l'actif des Zèbres.

À la 37è minute, sur un corner, grosse erreur du gardien De Vriendt, qui fêtait sa première titularisation en D1. Il relâche le ballon sur une tête d'Akpala. Chakouri n'en demandait pas tant et n'avait plus qu'à pousser la balle au fond des filets (1-0).

Les Rouches étaient tout heureux de pouvoir égaliser juste avant la pause. A la 45è minute, Milan Jovanovic s'écroula dans le grand rectangle. L'arbitre Serge Gumienny désigna le point de réparation. L'international serbe se fit justice lui-même (1-1).

La deuxième mi-temps fut de meilleure facture. À la 66ème minute de jeu, l'équipe de Thierry Siquet reprit l'avantage, de nouveau sur corner. Esseulé, Badou Kéré plaçait une tête imparable. (2-1)

Le Standard, aussi maladroit que très peu inspiré, ne fut jamais en mesure de pouvoir revendiquer plus que cette première défaite de la saison. Le jeune portier Jérémy De Vriendt était en larme à l'issue du match, après ce premier revers pour son entrée en matière.

Belle performance donc pour Charleroi qui met un terme à la belle série des nouveaux champions de Belgique. Les Carolos, auteurs d'un brillant 16 points sur 18, occupent désormais la 6ème place du classement général. Après ce succès probant, on peut dire que les Zèbres sont plus que jamais redoutables dès qu'ils jouent sans pression.






(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: