mardi 13 mai 2008
Charleroi - Cs Bruges 1-3
Assistance : 8 000.
Arbitre : M. Bourdouxhe.
Buts : De Smet (0-1, 21e), Vandenbussche (0-2, 30e), Akpala (1-2, 56e), Snelders (1-3, 78e.
CHARLEROI : Laquait, Chakouri, Kere, Ciman (78e N'Dri), Sbaï, Christ (78e Sergio), Smolders, Oulmers, Mujangi Bia, Théréau, Akpala.
CS BRUGES : Dantschotter, Boï, Viane, Portier, Artz (90e + 1 Van Mol), Sergeant (74e Snelders), Serebrennikov, Vandenbussche, Nyoni, De Smet, Gombami (90e De Wulf).
Plombée par le chagrin, cette partie ne recelait qu'un seul enjeu : voir Akpala sacré meilleur buteur. Joseph le relativisait cependant dès la veille : " Une telle performance serait de toute façon dérisoire. Si je devais tresser les lauriers, je les dédierais cependant à Sterchele. " Le décor était planté. Siquet, lui, ne surprit personne en ne couchant pas le nom de Julio Cesar sur la feuille (0 minute jouée pour le Brésilien arrivé en janvier), réserva le même sort à Blanc (qui intégrera officiellement le noyau A à la reprise) et choisit de confirmer Ciman, Diallo s'effaçant dès lors pour faire place à Kere, de retour de suspension au même titre que Théréau (qui croisait Orlando). Révélé dans l'ombre de Mujangi Bia (phénoménal samedi !) en ce second tour, Sergio cédait le relais au méritant Christ. Autre déçu du moment : Chakouri. Momo ne fait en effet pas partie du groupe des Bleuets qui disputera prochainement un tournoi en Suède.
Malgré une bonne entame de match, les Zèbres furent confrontés au froid réalisme brugeois : 0-2 à la demi-heure avec du 100 % de concrétisation. En présence d'un oncle venu d'Angleterre pour l'encourager, Akpala passa bien par là pour étoffer sa couronne à venir mais, en dépit d'une belle réaction ayant séduit De Boeck en seconde période (" quelle belle équipe ! "), le Sporting gâchait la non-fête. Comme tout le monde, Siquet ne retenait que l'essentiel : " Je suis content pour Joseph. Ce titre de meilleur buteur fera aussi une belle publicité au Sporting. "
Remplacé quelques secondes avant le coup de sifflet final suite à un énième mauvais coup, le héros confiait son bonheur et remerciait tout un stade au micro à même le terrain. Au sortir de la douche, le Nigérian faisait dans la joie mesurée après avoir évoqué sans connaître son nom Thirifays, meilleur buteur en 1949 : " Je ne me suis jamais mis la pression, même si on parlait beaucoup du classement des buteurs ces derniers temps. Ce titre, je le considère comme un cadeau pour ma famille et pour Sterchele. J'ai l'ambition d'aller très loin, et pourquoi pas jusqu'en Ligue des Champions ? Mon rêve est de jouer dans un grand club anglais. Intégrer mon équipe nationale est également un objectif. Dans l'immédiat, je pars rejoindre mon frère en Espagne. "
(source : Vers l'Avenir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire