mardi 20 mai 2008

Kéré: « J'aimerais remporter un titre avec le Sporting de Charleroi »




Auteur du but victorieux face au Standard de Liège lors de la 32ème journée de la compétition, Badou Kéré devrait rester au Sporting de Charleroi la saison prochaine. Le défenseur des Zèbres l'a confirmé à la rédaction de FootGoal.net et affirme également qu'il compte remporter un trophée avec les Carolos avant la fin de son aventure au Mambourg.

FootGoal.net: Bonjour Mahamadou Kéré, Vous venez de disputer votre dixième saison au Sporting de Charleroi. Pouvez-vous nous parler de ce club et nous dire comment vous avez vécu toutes ses années ? Avez-vous vu des changements dans ce club d'année en année ?
Badou Kéré: « C'est vrai que cela fait maintenant dix années que je suis dans ce club. Actuellement, tout se passe pour le mieux. Il est vrai que j'ai connu certains moments difficiles mais j'ai ai également connu des bons. Mais tout cela, c'est comme dans la vie quotidienne. Durant toutes ses années, il y a eu des changements en ce qui concerne les nouveaux joueurs et en ce qui concerne les entraînements. Chaque entraîneur à sa méthode de travail. Pour les infrastructures, ce sont toujours les mêmes. Nous n'avons pas de bons terrains d'entraînements. Je suis désolé de dire cela mais c'est la réalité. J'espère que cela va changer à l'avenir. Au niveau de la direction, cela a également changé durant les dernières années. Depuis que Bayat est arrivé dans le club, celui-ci marche de mieux en mieux. Lorsque je suis arrivé à Charleroi, la situation était délicate, et depuis que Bayat a repris le club, cela va de mieux en mieux chaque année. »

FootGoal.net: Infliger la première défaite au Standard et inscrire un but magnifique, cela a du vous faire plaisir, non ?
B.K: « Cela nous a fait plaisir de battre la meilleure équipe du championnat. Certains ont affirmé que les joueurs du Standard avaient fait la fête quelques jours plus tôt et qu'ils n'étaient pas en forme à cause de cela mais c'est leur problème. Nous, nous voulions la victoire et nous l'avons eue. C'était le plus important. Lorsqu'on a gagné ce match, certains se sont moqués de nous en nous demandant si on avait gagné la coupe du monde tant nous étions contents mais, même si nous n'avons pas remporté cette coupe du monde, nous avons battu la meilleure équipe de la compétition et nous sommes les seuls à avoir réussit cela. Le Standard n'a pas joué avec son équipe B, loin de là. Ils ont joué avec la bonne équipe sauf que le gardien de but n'était pas le même. Nous, nous nous sommes fait plaisir et nous avons fait plaisir à nos supporters et c'est le principal. Lorsque l'on voit la rivalité entre les deux clubs, cela ne peut que nous rendre heureux de les battre. »

FootGoal.net: Avez-vous encore certains objectifs à atteindre avant la fin de votre carrière ?
B.K: « J'aimerais remporter un titre avec le Sporting de Charleroi. Je veux apporter quelque chose et que l'on puisse parler de moi en bien lorsque je quitterai le club. J'essaye de m'améliorer à chaque entraînement et à chaque match et on verra à l'avenir. »

FootGoal.net: Vous n'avez pas encore gagné un seul trophée avec Charleroi. Pensez vous que vous en aurez un l'année prochaine ?
B.K: « C'est l'un de mes vœux les plus chères. Mais on ne peut jamais prévoir cela à l'avance. Si nous continuons avec cette équipe et si la chance nous sourit, alors je pense que nous avons les moyens de faire quelque chose la saison prochaine. »

FootGoal.net: Il y a quelques mois, vous avez affirmé être déçu de votre saison. Quel bilan tirez-vous finalement cette année ?
B.K: « Les supporters ont dit que je jouais mal mais pourtant, je n'ai jamais pensé que j'étais mauvais sur la pelouse. Depuis le début de la saison, j'essaie de faire le maximum. Un journaliste m'a posé une question en me disant que j'avais eu des moments difficiles mais je ne trouve pas. Je suis un être humain comme tout le monde et chacun vit des bons et de moins bons moments. Selon moi, j'ai fais une saison normale. Le plus important, c'est que je me sente bien après les matchs et que je sois convaincu d'avoir tout donné sur le terrain. Cette saison, même si par moment je n'étais pas toujours bon, je pense avoir tout donné jusqu'au bout. »



FootGoal.net: Votre contrat s'achèvera en juin 2010 du côté de Charleroi. Êtes-vous tout de même ouvert à toute proposition lors de ce mercato ?
B.K: « Pour le moment, je n'ai aucun contact et je reste donc au Sporting de Charleroi. Je ne sais rien d'autre... Mais je n'ai rien à dire, c'est le club qui décide vu que je suis sous contrat à Charleroi. Toutes les offres qui arrivent, c'est Charleroi qui doit les gérer. Moi, je n'ai rien à dire comme je vous l'ai dis. En ce qui concerne mon passé, j'avais eu la chance de rejoindre West Bromwich Albion mais cela ne s'est pas bien passé. »

FootGoal.net: Que pensez-vous de l'Union Belge et de certains arbitres ? Pour vous, est-ce que le championnat est bien dirigé ? Ou est-ce que les petits clubs et autres sont souvent désavantagés selon vous ?
B.K: « Bien sûr qu'il y a certains petits clubs qui sont désavantagés. Je vais vous donner un exemple qui me concerne vu que j'obtiens souvent des cartons: Stijnen, qui est un bon gardien de but, avait écopé d'une carte rouge en Coupe de Belgique contre le Cercle de Bruges et il devait être suspendu mais la fédération a attendu 3 ou 4 semaines avant de le suspendre. Je pense que si Charleroi avait été dans le même cas, cette histoire aurait été réglée après trois semaines maximum. Ils ont attendu pour qu'il ne soit pas suspendu contre le Standard et la suspension est arrivée après. En ce qui concerne les arbitres, se sont des êtres-humains et cela n'est pas facile de diriger 22 joueurs. Je comprends qu'ils ne peuvent pas toujours tout siffler correctement mais il m'arrive de me poser des questions à certains moments. Mais c'est la vie et tout le monde fait des erreurs. Le problème, c'est que cela arrive souvent contre nous. Je ne comprends pas toujours. »

FootGoal.net: Charleroi a terminé la saison à la septième place du classement général. Une déception ?
B.K: « Un peu car si on a fini à cette position, c'est parce que nous avons perdu des bêtes points. Contre Zulte-Waregem, je pense qu'on aurait mérité mieux. Mais c'est un exemple parmi d'autres. C'est dommage... Moi, je visais la quatrième voire troisième place et nous avons terminé septième. Mais si on voit la fin de saison, on peut dire qu'on l'a bien achevée. Ce n'était pas très bien mais satisfaisant. »

FootGoal.net: Au début de la saison, le président Bayat pensait que son club allait être champion de Belgique. Pensez-vous que Charleroi pourrait décrocher ce titre dans les années à venir ?
B.K: « Pour pouvoir remporter le championnat, il faut construire une équipe. Il faut aussi avoir de bonnes installations. Celles à Charleroi ? C'est indigne d'un club de première division. Lorsque tu regardes le terrain d'entraînement du Standard et les installations là-bas, tu vois qu'ils peuvent viser le titre. Mais nous, c'est difficile... Quand tu vois déjà notre terrain, tu vois que ce n'est pas facile de pratiquer un bon football. »

FootGoal.net: Pour terminer, y a-t-il un joueur que vous admirez ? Et un club ?
B.K: « À l'étranger, j'aime bien Manchester United et en Belgique, je n'aime que le Sporting de Charleroi. J'apprécie beaucoup de joueurs dont Paul Scholes, Roy Keane, Yaya Touré, Ronaldo qui joue au Brésil. Cristiano Ronaldo ? (rires) Je n'aime pas, mais je conçois que c'est un très bon joueur. J'aime également Ferdinand. Et en Belgique ? Je n'aime que tous les joueurs du Sporting de Charleroi. Joao Carlos ? S'il était si fort, que ferait-t-til encore au Sporting de Lokeren ? Cela fait maintenant plusieurs années qu'il joue là-bas. C'est un bon joueur, mais s'il était si bon qu'on le prétend, il ne serait plus en Belgique à l'heure actuelle. »


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: