mercredi 28 mai 2008

Licence européenne pour Charleroi et le Cercle



La Commission des Licences a enfin accordé, à titre anecdotique, la licence européenne au Cercle et à Charleroi. Namur obtient gain de cause et la licence de football rémunéré


La commission des licences s'est réunie mardi soir. Elle a signé les licences UEFA de Charleroi et du Cercle de Bruges. Ces deux clubs n'avaient obtenu que la licence nationale au premier examen mais avaient obtenu un délai jusqu'au début du mois de mai pour se mettre en ordre.

Ces deux clubs de D1 n'avaient pu prouver dans leur dossier initial qu'ils employaient un entraîneur Pro-licencié UEFA (le plus haut grade des diplômes des coaches en Europe) puisque ni Thierry Siquet (Charleroi) ni Glenn De Boeck (Cercle) ne disposent à l'heure actuelle du précieux parchemin. Pour ce qui est du club de La Venise du Nord, on sait que l'arrivée au Breydelstadion de Lorenzo Staelens a résolu le problème. Quant au Sporting de Charleroi, la commission n'a pas précisé comment le club avait satisfait aux exigences de la licence européenne.

L'octroi de ces deux licences est platonique puisqu'aucun de ces deux clubs ne sera opérationnel la saison prochaine sur la scène européenne. Mais pour les trésoriers du Cercle et du Sporting, il s'agit bien plus qu'une simple formalité puisque les deux clubs auraient écopé d'une très sérieuse amende s'ils n'avaient pu obtenir la licence UEFA.

Par ailleurs, l'examen de la demande de licence de football rémunéré (accès à la D2) de Namur a été mis en continuation à la semaine prochaine. Dans un premier temps, cette demande avait été jugée irrecevable par la commission parce que le club avait refusé de signer le volet ayant trait au recours obligatoire à la procédure d'arbitrage en cas de litige. L'UR Namur est allée en appel de cette décision et a obtenu gain de cause. La commission d'appel des licences a dit que cet appel était fondé et a demandé à la commission d'examiner le dossier, ce qu'elle a commencé à faire mardi. La commission poursuivra cet examen la semaine prochaine. L'Union Namur n'aura besoin de cette licence de foot rémunéré qu'au cas où elle se maintiendrait en D2 en prenant le dessus lors des matchs aller-retour du tour final de D3 fac à Visé.

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: