dimanche 11 mai 2008

Réactions d'après-match des entraineurs.



Glen de Boeck, les vingt premières minutes de la rencontre ont été en faveur du Sporting de Charleroi qui a dominé tant et plus, mais sans marquer. Sur ses deux premières occasions, le Cercle de Bruges se montre très réaliste…

GDB: «Je me souviens qu’avant la saison le Président de Charleroi avait dit que son club pouvait jouer pour le titre, voire pour les trois premières places. Ce soir, j’ai vu que l’équipe qui a joué contre nous avait les possibilités et les qualités pour réaliser cela. Il est normal et logique que cette équipe ait battu le Standard pour la première fois et seule fois en championnat. Nous, on a réalisé cela en Coupe. Charleroi avait une force et des qualités athlétiques supérieures à nous. Les spectateurs ont assisté à un très bon match et je dois dire que c’est la première fois que nous prenons plus de points que nous le méritons vraiment. C’est dommage pour Charleroi. On a eu de la chance, un bon gardien… La semaine passée contre le Brussels, on se crée vingt-cinq occasions et on ne marque pas de but. Aujourd’hui, on concrétise nos deux premières possibilités. Cela devient donc très difficile pour Charleroi. Je dois les féliciter pour le match qu’ils ont fait et je peux comprendre la déception de l’entraîneur. C’est le foot. Je pense que si Charleroi continue sur cette lancée… la saison prochaine, il peut surprendre.»

On s’en voudrait de passer sous silence les difficultés que vous avez rencontrées avec la blessure de De Sutter. Malgré cela, le Cercle finit 4e de la compétition. Est-ce que cela pourrait expliquer que Glen De Boeck soit nominé demain «entraîneur de l’année»?

GDB: «Le plus important, c’est que le Cercle continue l’année prochaine à faire le même travail que cette saison. Je suis très fier d’être entraîneur de cette équipe qui récolte 60 points et marque le plus de buts dans cette compétition. Tout cela montre que nous avons réalisé une saison formidable. Si je suis nominé «entraîneur de l’année», c’est un prix individuel. Ce serait beau de le recevoir, mais sinon ce n’est pas la fin de ma carrière.»

Vous êtes quatrième cette saison. Quelles sont vos ambitions l’an prochain? Le noyau va-t-il être étoffé? Quels seront les mouvements? On sait déjà que Besnik Hasi vous quitte pour devenir T2 à Anderlecht. On parle aussi d’un intérêt pour Cheik Tioté. Tom De Sutter sera-t-il là, à la reprise des entraînements ?

GDB: «Je ne sais pas. Des rumeurs disent qu’il va quand même partir… Hasi arrête. Van Mol, aussi. On travaille pour nous renforcer. Tout le monde dit qu’il est dommage que nous ne jouions pas en Coupe Intertoto. Pour moi, le plus important, c’est qu’on puisse montrer qu’avec les moyens qui sont les siens, le Cercle de Bruges peut rester dans le sub-top.»

Vous êtes un entraîneur très humain, très proche de vos joueurs. C’est un peu votre marque de fabrique. Ce soir, on a rendu hommage à François Sterchele. Je vous ai vu parapher le registre de condoléances. Je suppose que, vous aussi, vous avez été écrasé par la nouvelle de son décès…

GDB: «Oui. Je l’ai rencontré souvent. Il venait beaucoup à Anvers, où j’habite. On a parfois bu un café et discuté de football. Et quand cette nouvelle est tombée le matin sur le Teletekst… je n’ai pas de mots pour ça. Non… je ne trouve pas de mots pour ça.»



Thierry Siquet, j’imagine que tu n’es pas trop content. Glen De Boeck, très fair-play, vient de le dire, on a joué un bon football, mais on n’a peut-être pas joué intelligemment de façon offensive et défensive. On n’a pas tué le match quand on pouvait le faire dans les vingt premières minutes. Et derrière, peut-être aussi quelques lacunes ?

TS: « D’abord, félicitation à Glen et au Cercle pour leur saison remarquable à tous points de vue. J’espère que la saison prochaine on bataillera l’un contre l’autre pour des places un peu plus haut dans le classement. Revenons au match. Nous avons bien commencé. On peut marquer deux ou trois buts dans les premières minutes. Sur la première occasion du Cercle, c’est but. Sur la deuxième, c’est but. Pas grand chose d’autre à dire. Ensuite, jusque la mi-temps notre football s’est déréglé un petit peu. A la pause, j’essaye de les booster et de mettre quelque chose au point. On est revenu à la marque. A la fin, je prends des risques. Battus pour battus, autant tenter quelque chose. Je sors un défenseur et je fais entrer un milieu offensif et un attaquant. Dans la minute qui suit, il y a une erreur de communication et de positionnement et … voilà, c’est 1-3. Le match est terminé. Je trouve qu’on a été assez maladroit dans nos tentatives. Mis à part au début, on n’a pas souvent pris la bonne solution pour terminer nos actions.»

Est-ce qu’offensivement on n’a pas eu trop tendance à axer le jeu sur Akpala pour le faire marquer et… à faciliter ainsi la vie de la défense expérimentée du Cercle ?

TS: « Cela a réussi puisqu’il a marqué. Non, non… je crois qu’on a essayé de développer notre jeu habituel, même si je trouve que ce n’était pas vraiment ça. Je pense qu’il y a eu trop d’efforts individuels. On aurait pu jouer beaucoup plus simplement à certains moments. Peut-être qu’inconsciemment les joueurs se sont braqués sur Joseph. On ne peut pas leur reprocher non plus d’essayer de lui faire gagner le prix de meilleur buteur. Il a marqué. Tant mieux pour lui et tant mieux pour Charleroi qui en profitera au niveau de la publicité.»

Ta composition de départ en défense reprend Ciman à la place de Diallo. Y avait-il une raison particulière dans cette redistribution des rôles ?

TS: « Pas spécialement. J’ai toujours des choix à faire. J’ai aussi mis Christ à la place de Sergio. C’est comme ça.»

Tu pars prochainement au Maroc avec Mehdi. Peux-tu nous en dire plus?

TS: «Je pars deux jours avec Mehdi pour visiter les installations éventuelles d’un stage qu’on effectuerait peut-être au mois de juillet. Ce serait un stage combiné avec un tournoi international reprenant quelques équipes d’un très haut niveau. On va voir les infrastructures, les hôtels, les terrains… voir ce qui est disponible ou pas. Puis, on se décidera.»

Y aura-t-il d’autres mouvements que la venue du défenseur central de Tubize, David Vandenbroek? On entend dire ça et là que c’était le dernier match de Laquait. Théréau, quid? Peux-tu nous en dire davantage ?

TS: « Il n’y a pas spécialement de grandes nouvelles pour l’instant… Il y a un tas de joueurs en fin de contrat. D’autres sont seulement en prêt. Je suppose que la Direction va décider qui reste et qui part dans les jours qui viennent. On va peut-être acheter des joueurs aussi… Comme je ne suis pas encore officiellement entraîneur, ce n’est pas de moi que relève ce genre de décision.»


(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: