mercredi 18 juin 2008

Quelle équipe ? Pour quels objectifs ?





Depuis la reprise du Sporting par les Bayat, le club est, quoi qu’on en dise, sur la pente ascendante. En effet, le club a évité la relégation, la faillite, été la révélation de la saison et finalement terminé dans la première colonne plusieurs saisons d’affilées.

Sans compter les nombreux joueurs qui ont apporté une plus-value sportive et/ou financière (Laquait, Théréau, Chabaud, Oulmers, Chakouri, Smolders, etc...) ; certes il n’y a pas beaucoup de Belges ni de jeunes du cru et c’est bien dommage, et il y eut aussi des flops. Mais dans l’ensemble, au niveau de la gestion du club – non de leurs frasques dans l’actualité – les Bayat ont, jusqu’à présent, assuré !

Cependant, il est quand même intéressant de se pencher sur les objectifs futurs du club et la réelle envie (comme affichée ces dernières années) d’aller de l’avant, bref l’avenir !

En effet, après avoir viré Mathijssen (qui avait certes déjà signé à Bruges), Abbas Bayat a fait rire la Belgique en affichant haut et fort ses ambitions de titre. Nous savons que c’était irréaliste, mais la moindre des choses eut été de mettre sur pied une équipe qui tendait un minimum vers ses objectifs (au moins 4-5e place alors !). Mais c’est évident qu’avec l’équipe 2007-2008, le Sporting ne pouvait pas viser l’Europe et encore moins le titre. Alors, quid de l’effectif 2008-2009 ? Quid des ambitions ?

Actuellement, le football belge et les transferts sont certes mis en veilleuse, mais la signature de Théréau n’est pas encourageante ! Tant qu’il était prêté, cela n’engageait pas financièrement le Sporting, mais maintenant il est devenu le transfert le plus cher de l’histoire du club ! Que pouvons-nous espérer d’un joueur qui se prétend plus numéro 10 que buteur, et qui, quand il joue comme meneur de jeu, est inexistant (Lokeren, Brussels, j’en passe et des meilleurs). De plus, Laquait s’en ira probablement, Smolders aussi et Ciman – au potentiel énorme – a filé à Bruges. Espérons que Akpala restera pour avoir au moins un joueur compétitif. Demandons-nous aussi pourquoi Charleroi, dont l’école de jeunes n’est pas mauvaise du tout, n’a-t-il aucun jeunes qui perçent ? Ou plutôt aucun crédit confié a ces jeunes (Fernandez, Detal, etc... auront échoués).

Qui pourra suppléer ces cadres ? Au niveau défensif : une signature d’un bon gardien pour remplacer le monument Laquait serait la bienvenu ; pourquoi pas Michael Cordier ? Rappelons que lors de son éclosion à la RAAL il était préssenti comme le « nouveau Proto ». Dans la défense, Defays, écarté sur la fin cette saison, n’a plus son niveau qui le rendait suceptible de devenir Diable Rouge, Chakouri devrait heureusement rester et il faut espérer garder Kere qui reste depuis dix ans un fidèle et fervent serviteur du club. Au niveau du milieu de terrain : on peut espérer un retour en forme de Camus et un retour qui se précise de Chabaud. Il serait intéressant de voir enfin le retour en forme de Christ et Oulmers pour obtenir avec le Magic Bia (à nouveau : s’il reste !), un triangle étincelant. Au niveau Offensif : on peut espérer une nouvelle saison prolifique pour Akpala – à nouveau : si il reste –, peut-être enfin une remise en question de l’apport d’Orlando et un sursaut d’orgeuil de Théréau (c’est tout ce qu’il y a de concret devant !).

Cependant, même avec une équipe optimale selon les joueurs cités ci-dessus, l’Europe n’est probablement pas à portée de main. Surtout sans un entraineur tactiquement digne de Mathijssen...

(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: