Les Zèbres ont renoué avec leurs mauvaises habitudes...
Comme trop souvent, le Sporting a raté son entrée en championnat. Comme trop souvent, le Sporting n'a pu disposer d'un adversaire qui lui était inférieur intrinsèquement. Comme trop souvent, le Sporting a pris le jeu à son compte ("Est-ce à nous de le faire à l'extérieur ?" se demandait Oulmers) sans en récolter les fruits. Rien de bien nouveau en somme samedi pour les Zèbres , chez qui les seuls revenants Chabaud, Habibou et quelque part Defays faisaient office de renforts par rapport à la fin de saison dernière.
Par la force des choses, Siquet tint un discours trop souvent entendu à propos de ses troupes : "C'est une défaite totalement imméritée. Westerlo a profité de notre seul moment de déconcentration sur une phase arrêtée. Il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain en deuxième mi-temps et je n'ai pas assez de mes dix doigts pour compter toutes nos occasions. On a donc manqué de lucidité et d'efficacité et le gardien a aussi sorti deux ou trois arrêts. Tout donner après le repos n'a pas suffi et il faut donc retenir la leçon."
Le gardien aligné par Ceulemans (qui cautionna l'analyse de son confrère), c'était Deelkens, De Winter n'ayant pu être rapatrié de Chine.
"Nous n'aurons pas de souci avec l'absence d'Yves, car Bart est aussi un dernier rempart à part entière" , avait déclaré le Caje au moment du débat autour de son numéro 1. L'escapade de ce dernier en Asie lui coûtera-t-elle sa place ? Si oui, il prendrait alors celle qu'occupait sur le banc son cadet Yannick avant-hier...
Mais revenons aux Zèbres ! Pour bon qu'il ait été, Deelkens n'explique qu'en petite partie ce premier revers... En fait, la panoplie de copies conformes observées au Kuipje ne se limite pas à celles évoqués plus haut. Il y en a une autre plus inquiétante : le Sporting a confirmé ses manquements de la période de préparation. La défense n'a ainsi pas témoigné des gages de stabilité requis pour une équipe ambitieuse. Franchement, un homme en plus ne serait pas de trop pour tenir la distance. Car ce n'est déjà pas Byzance maintenant, mais quid en cas de pépin(s) ? À ce titre, l'international tunisien El Bekri testé à Volendam ne ferait pas tache. Mais depuis sa discussion infructueuse avec Tubize, il a disparu de la circulation. Pour ce qui est de l'attaque, on attend évidemment le successeur d'Akpala. Benjelloun sera-t-il celui-là ? Si pas, le jardinier qui avait posé sur la fameuse photo officielle pourrait toujours essayer d'apporter un peu de poids...
Vandenbroeck : "Ah ! Ces débuts de matches !"
David Vandenbroeck espère que les Zèbres retiendront la leçon
La même remarque vaut pour Frank Defays qui n'avait plus participé à un match de championnat depuis huit mois (c'était en décembre 2007, à Genk), pour Sébastien Chabaud et Habib Habibou qui étaient de retour ou bien pour Chris Monkiese. David Vandenbroeck avait sans doute rêvé mieux à l'occasion de ses grands débuts en D1. Le garçon ne cachait pas sa double déception mais restait positif, dimanche matin quand nous l'avons rencontré à l'issue du footing de décrassage : "Des signes m'étant parvenus lors des matches de préparation, j'avais effectivement espéré une sélection d'entrée de jeu. Mon regret est humainement normal - nous sommes tous ainsi faits - mais je sais que je dois privilégier mon intégration et bien assimiler une nouvelle vie en communauté. Sans négliger que la concurrence est rude au niveau de la défense du Sporting. Frank Defays est un capitaine exemplaire qui nous guide par son expérience tandis que Badou Kere, Mohamed Chakouri et Sallah Sbaï sont tout simplement... d'authentiques internationaux dans leurs sélections respectives ! En outre, j'avais bien sûr escompté un résultat positif qui m'aurait permis d'entretenir un souvenir positif de mes premiers pas en la matière. Malheureusement, les Campinois ont confirmé qu'ils avaient la bonne habitude de bien entamer la saison et de prendre rapidement les points qui leur promettaient une campagne tranquille. Une de plus."
Mais quelque part, les Carolos ne devaient quand même s'en prendre qu'à eux-mêmes. L
"Ce n'est pas la première fois que nous démarrons trop tard. Nous avions déjà encaissé des buts rapides face à nos voisins de la Neuville et aux Hollandais de Volendam. Précisément, il faudra en tenir compte à l'avenir. J'ai enregistré que c'était déjà le cas la saison passée. Notre équipe a pris l'habitude de monter en puissance au fil d'une rencontre, mais il faudra absolument éviter de concéder un handicap au cours des vingt premières minutes de jeu. Alors, nous serons en mesure de prendre les rênes de la situation, car nos adversaires n'auront pas le loisir d'uniquement fermer la porte."
(source : dhnet.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire