Standard - Charleroi , la saison passée, avait été un festival liégeois (5-1) et avait précipité la fin de carrière d'entraîneur de Philippe Vande Walle.
Onze mois plus tard, les Rouches partagent la tête du championnat avec Bruges, et leur niveau de jeu, en Belgique, n'a pas atteint le haut niveau, comme s'en est plaint Laszlo Bölöni en début de semaine. À Charleroi, la situation de Thierry Siquet semble similaire à celle de Vande Walle à moins d'un an d'intervalle.
Selon la position adoptée pour préfacer ce choc wallon, on constate donc que Charleroi, qui va disputer son 1000e match de l'ère professionnelle, n'a pas progressé et que le Standard, sur le sol belge, se cherche une référence avant de se plonger dans le bain européen, jeudi prochain contre Séville.
Les deux premiers clubs wallons en terme de popularité, pas de classement pour Charleroi ont également appelé leurs supporters à la correction. Il faut dire que le dernier Genk - Standard a été détestable dans les relations entre directions, surtout côté limbourgeois. Ce soir, Pierre François ne sera pas nié par Mogi Bayat au moment du salut, comme il l'avait été par Jos Vaessen. Ils se feront la bise dans les salons de Sclessin.
Moins performant que la saison passée
Sur la pelouse, c'est peut-être la bise qui soufflera, mais pas un ouragan. Les équipiers de Steven Defour peinent à convaincre dans le royaume alors qu'ils ont convaincu les observateurs européens. À la même époque, la saison passée, le Standard comptabilisait 23 points sur 27 mis en jeu, contre 20 cette année. Il avait inscrit 24 buts, contre 15. Et il avait encaissé un but de moins (7 contre 8).
Dans les chiffres, le Standard 2008-09 est moins performant que son devancier de 2007-08. Le constat se limite toutefois à la Belgique. La nette différence est la Coupe d'Europe, que les Rouches n'avaient connue que l'espace de deux matches il y a un an. « Il ne faut pas mettre la Coupe d'Europe comme une mauvaise chose, intervient Dante. On doit avoir l'humilité nécessaire pour dire qu'il y a des choses à améliorer, mais il ne faut pas tout mettre à la poubelle. »
L'Europe coûtera des points, c'est normal. Le tout sera de gérer ce double effort pendant deux mois, au moins. Cela commence ce soir contre Charleroi. Des Zèbres qui détiennent une partie du sort de Thierry Siquet entre leurs pieds. Pour éviter que l'histoire resserve les plats.
(source : actu24.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire