lundi 8 décembre 2008

Broos à Charleroi ?



Hugo Broos a été contacté par Charleroi le mois passé et se dit aujourd'hui prêt à relever le défi et à remplacer Thierry Siquet.

La situation de Siquet est donc devenue (encore plus) intenable. Le Hutois, qui avait reçu un peu de sursis grâce à la victoire des Zèbres à Sclessin fin octobre, puis un nul dans la foulée face à Bruges, va être remplacé. Quand? Dans les prochains jours, voire à la trêve. Mogi Bayat, le manager des Zèbres, même si ce n'est pas lui mais son oncle qui est le décideur, a été assez clair. L'autre question est : par qui?

Abbas Bayat, le président du Sporting ne semble plus pouvoir, cette fois, se rabattre sur une solution interne. De plus, il est sans doute lassé par les échecs de «ses» néophytes : Dante Brogno, il y a cinq ans, Philippe Van de Walle la saison passée et donc Thierry Siquet actuellement. Le président des Zèbres l'avait déjà laissé entendre après le match nul face à Lokeren au mois d'octobre : il aimerait attirer un coach confirmé pour redresser la barque carolo et la faire naviguer vers des eaux correspondant mieux à ses ambitions. D'ailleurs, à ce moment-là, Hugo Broos avait été contacté. «C'était sommaire, mais précis, explique aujourd'hui l'ancien entraîneur de Genk, au chômage depuis 9 mois. Charleroi m'a demandé si j'étais intéressé, et j'ai répondu que oui. J'essaie de ne pas me faire de film, mais j'attends des nouvelles. Ma situation professionnelle est la même aujourd'hui qu'il y a un mois. Et oui, je suis toujours intéressé.»

Broos : «Non, je ne suis pas trop cher»

À 56 ans, Hugo Broos possède un palmarès d'entraîneur presque plus fourni que celui de tous les T1 actuels réunis (2 fois champion et double vainqueur de la coupe avec le FC Bruges, 1 fois champion avec Anderlecht, élu quatre fois entraîneur de l'année). Un CV qui ne l'empêche pas d'être sur... la touche. «En fait, reprend-il, c'est aberrant, mais j'ai l'impression que mon palmarès me dessert. Combien de fois n'ai-je pas entendu : "Broos est trop cher" et "Broos a déjà tout gagné, il n'a plus d'ambitions "? C'est faux et stupide. Au Beerschot, on a dit qu'on ne savait pas me payer alors qu'on ne m'a même pas demandé mes exigences ! Il est évident que si je vais à Charleroi, je ne vais pas réclamer un salaire anderlechtois ou brugeois. Je suis conscient des moyens sportifs et financiers des clubs.»

L'ancien défenseur central des Diables, s'il a refusé une proposition de Roulers («Eux, ils sont vraiment dans le fond»), est donc prêt à saisir l'occasion que le Sporting va probablement lui donner. Et pas seulement parce que «Je m'ennuie vraiment chez moi». Non, il voit au Mambour un vrai défi sportif à relever : «Charleroi, c'est une équipe du subtop qui doit toujours être prête à décrocher une place en Coupe d'Europe si un des cinq gros calibres de la D1 est en difficultés. Il y a des bons joueurs, un gros potentiel.»

Détail piquant : si le choix du président Bayat se confirme, et qu'Hugo Broos signe au Mambour cette semaine, il dirigera les Carolos à... Genk où il n'a jamais vraiment digéré le second limogeage de sa carrière. «Rien n'est fait, et j'attends des nouvelles. Mais si c'est le cas, on peut parler d'ironie du calendrier».

Comme quoi, les dates : Thierry Siquet était devenu entraîneur des Zèbres le 8 décembre 2007!


(source : actua24.be)

Aucun commentaire: