mardi 23 décembre 2008

"Collins a libéré l'équipe"


Comme d'autres Zèbres, Miceli et Makiese revivent depuis l'arrivée de John Collins à la tête du Sporting de Charleroi.


Le jeu que Collins souhaite voir appliquer par les Zèbres recueille tous les suffrages!

Laquait relançant immédiatement à la main, les arrières qui se font premiers attaquants et les attaquants qui se font premiers défenseurs pour presser le plus haut possible, la recherche d'un jeu en un temps, tout cela ne peut que plaire... Makalambay nous avait prévenus: le Sporting a hérité d'un Wenger bis.

Évidemment, il ne bénéficie pas du même matériel humain ou autre (le terrain du Mambour lui a d'ailleurs fait forte impression négative) que le mentor d'Arsenal et, comme toujours, seuls les résultats compteront... En tout cas, samedi, l'absence de spectacle n'a pas outre mesure énervé un maigre public local qui y est en fait habitué... Car avant même de pouvoir être jugé, l'Écossais a bien commencé son aventure carolo.

Victoire aidant, son style et sa communication à la fois professionnels et agréables ont en effet conquis toute la maison en une soirée. Mais c'est évidemment auprès des joueurs, qui peuvent subitement tous reparler à la Presse, que les effets de ses quelques jours de présence en bord de Sambre sont les plus intéressants.

Prenons ainsi un Miceli très à l'aise à l'arrière-gauche contre Dender: « Cette position fut une surprise. Je m'y attendais plus à Genk. C'était la première fois que j'occupais cette place et l'expérience s'est bien passée. Je suis très réceptif aux conseils de M. Collins. Même s'il n'allait évidemment pas tout chambouler, il a libéré l'équipe. Il a notamment demandé aux défenseurs un maximum d'apport offensif.»

L'autre buteur du jour, Makiese, soulignait que Collins soignait les détails. Le Franco-Congolais a carrément perdu ses envies de départ: «Tout ne fut pas parfait mais cette victoire nous permet d'aborder le second tour sereinement. Je suis venu ici pour progresser et cela ne m'avait pas été permis jusqu'ici. C'est pour cela que j'envisageais de trouver une solution au mercato. Mais l'arrivée de M. Collins change la donne car je pense désormais pouvoir suivre à Charleroi le tableau de marche que je m'étais fixé en y arrivant. »

Notaro échappe au couperet

Et si une nouvelle ère a débuté au Mambour, la précédente n'est pas encore totalement refermée... Siquet a eu une première entrevue avec Mogi Bayat vendredi et il s'en va maintenant skier. Les modalités administratives de la rupture, ce sera donc pour un peu plus tard.

Gehoulet suivra sans doute celui qui l'avait amené. Un rendez-vous avec le manager carolo était prévu hier mais il a été postposé. Comme on l'avait pressenti la semaine dernière, Notaro a, lui, finalement échappé au couperet. Collins compte en effet sur Mario pour continuer à décortiquer le jeu des adversaires et il l'emmènera même en stage...


(source : actu24.be)


Celui qui était T2 attitré est convié par le nouveau T1 au stage en Turquie


 La plupart des Zèbres sont partis en vacances (simplement retournés chez eux pour les étrangers du Mambourg, majoritairement Français) mais certainement pas Mogi Bayat qui doit encore régler pas mal de choses. À commencer par mettre définitivement sur pied, le staff technique qui sera en place lors de la deu-xième partie de la saison.

On sait que Philippe Vande Walle (entraîneur des gardiens de but) et Dominique Henin (préparateur physique) sont d’ores et déjà confirmés dans leur fonction respective aux côtés de John Collins et de Thomas Craig.

Mais il s’agit de trouver des solutions pour Thierry Siquet, pour Serge Gehoulet et pour Mario Notaro.

Nous avons contacté les intéressés. À commencer par l’entraîneur sortant : “Je pars en vacances au ski. Il est prévu que je rencontre le manager du Sporting au début du mois de janvier avec pour seule alternative que je reste dans l’effectif du club ou bien que je m’en aille.”

Si l’on s’en réfère aux propos tenus par Abbas Bayat lors de la conférence de presse d’il y a huit jours, on se dirige plutôt vers la deuxième solution. De son côté, Serge Gehoulet (qui pourrait intégrer la cellule scouting ou bien également disparaître) devait faire le point avec Mogi Bayat hier après midi mais le rendez-vous a finalement été reporté.

Seul Mario Notaro est (presque) fixé : “Il n’y a rien d’officiel, mais je pratique exactement com- me auparavant. John Collins m’a rappelé qu’il comptait sur moi et à cet effet, m’a confirmé que je ferai partie du stage en Turquie pour le stage.”

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: