Jean-Pierre Papin de retour en Belgique ? L'ancien attaquant du FC Bruges est à la recherche d'un nouvel employeur en tant qu'entraîneur. Charleroi veut désigner au plus tard à nouvel an un successeur à Thierry Siquet. Le président Bayat veut un entraîneur étranger.
Les autres noms des entraîneurs français qui circulent chez les Carolos: Luis Fernandez, Didier Ollé-Nicaise, Antoine Kombouaré, Jean-Marc Nobilo, Didier Tholot et Frédéric Hantz.
JPP a a fait ses classes à INF Vichy et a fait ses débuts au plus haut niveau à Valenciennes en 1984. Un an plus tard il a quitté le Nord de la France pour FC Bruges. Papin a directement réussi en Belgique. Il a marqué 26 fois. Assez pour un transfert à l'Olympique Marseille.
A l'OM Papin est devenu un joueur clé. Il a marqué 157 buts en 254 matchs et a été sacré cinq fois de suite (entre 1988 et 1992) meilleur buteur en France. Avec l'OM il a gagné quatre titres. En 1991, Marseille a perdu la finale de Coupe d'Europe contre l'Etoile Rouge de Belgrade. Il a été élu Ballon d'Or, trophée du meilleur joueur de l'année.
En 1992, il a signé un contrat au Milan AC. Un an plus tard il se trouvait en finale de la Ligue des Champions avec les Rossoneri contre son ancienne équipe l'Olympique Marseille. C'est l'OM de Raymond Goethals qui a remporté la Coupe aux grandes oreilles.
Après deux saisons, il a quitté le Calcio pour Bayern Munich. Papin a lutté avec diverses blessures et est parvenu à marquer que six fois. Sa place en équipe nationale, ou il a était capitaine, a été mis en question. Papin était déçu et a arrêté. Aimé Jacquet a pu persuader Papin pour retourner chez les Bleus. En 1995, il a joué son dernier match international contre les Pays-Bas.
Jean-Pierre Papin est retourné en France et a signé un contrat à Bordeaux. Il a mené les Girondins en finale de la Coupe de la Ligue et a marqué 22 buts. Papin a mis un terme à sa carrière en tant que joueur professionnel en 1998 en deuxième division à l'Avant Guincamp.
Papin a fait ses débuts en tant qu'entraîneur à FC Bassin Arachan, qui joue dans les séries inférieures en France, à la CFA. Il a gagné deux titres et la mené Racing Strasbourg en Ligue I en 2006. Au Racing Club de Lens, il a connu moins de succès.
(source : www.footbelge.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire