jeudi 8 janvier 2009

Stage en Turquie : le billet de Carl Willem




Oulmers
a reçu le feu vert par son chirurgien pour qu’il puisse reprendre ses activités footballistiques pendant le stage. Bien évidemment, la reprise doit être progressive et individuelle. Le doc prend en charge le suivi du travail en endurance (la course à pieds principalement) et le préparateur physique réalise le travail proprioceptif avec ballon. L’objectif est qu’il puisse reprendre le football avec le groupe le plus rapidement possible.

Orlando est blessé depuis le 13 décembre. Le joueur a pu bénéficier de quelques séances dans le caisson hyperbare avant de rentrer au pays. Chaque jour, le joueur s’échauffe 20 minutes sur vélo avant de courir minimum 40 minutes sans douleurs. Un travail de renforcement musculaire des membres supérieurs et des séances en piscine amélioreront encore son endurance. Chaque jour, le joueur progresse en vitesse de course. Aujourd’hui, il a regoûté au ballon sans commettre d’imprudence au niveau du membre blessé.

Nicolas se limite actuellement à un travail en décharge pour une inflammation rotulienne sans gravité: piscine, vélo et renforcement musculaire sont au programme quotidien.

Tous nos joueurs blessés bénéficient bien entendu des bons soins de nos deux kinésithérapeutes.

Ibrahima a sonné la veille de notre départ pour informer de la bonne évolution de sa blessure opérée à Paris il y a quelques semaines. Le doc a pu assister à la mise en place de son nouveau ligament croisé. Dès notre retour, il devrait rentrer en Belgique pour être pris en charge dans notre centre de revalidation de Monceau.

Hormis Nicolas, vous pouvez constater qu’à ce jour, aucun joueur n’a été victime d’une blessure l’obligeant à abandonner l’entraînement dispensé par notre nouvel entraîneur. Dès qu’un joueur présente un problème lié au travail quotidien, il est immédiatement pris en charge par nos kiné et par le doc. Afin de prévenir l’apparition d’une blessure, une feuille précise du suivi médico-sportif est fournie à l’entraîneur chaque jour afin qu’il puisse le cas échéant adapter l’entraînement pour certains joueurs qui présenteraient des plaintes liées à une surcharge de travail.

Dès le premier jour, chaque membre du staff a pu rencontrer individuellement nos nouveaux entraîneurs. Ensuite, une réunion très constructive a rassemblé les principaux acteurs afin de solutionner certains manquements. Le doc se réjoui personnellement de cette collaboration active et de l’intégration du médecin dans le staff sportif. Le doc assistera au mieux notre préparateur physique, Dominique HENIN, dans la réalisation de certains tests d’évaluation sur le terrain et dans le suivi de la revalidation du joueur blessé. L’hygiène de vie du joueur est une préoccupation importante commune. L’entraîneur souhaite une rigueur totale à ce sujet et les joueurs devront progressivement se soumettre à des règles strictes en la matière. C’est à ce prix que la performance de nos footballeurs professionnels pourra s’améliorer. Pour ne citer qu’un exemple, un buffet diététique optimal a été mis à la disposition des joueurs et ces derniers ont reçu par écrit des consignes nutritionnelles précises. Nous espérons que toutes ces mesures imposées par un staff uni pourront rapidement conduire à des victoires sportives mémorables. Le doc tient aussi à souligner la très bonne ambiance qui règne dans le groupe malgré des conditions climatiques difficiles en début de stage. Désormais, le soleil est revenu et on annonce qu’il persistera jusque notre départ. Après les coups de foudre, les coups de soleil!! Petite anecdote concernant Tommy, notre chaleureux et dynamique coach adjoint, qui est arrivé malade en début de stage sans parler un seul mot de français: un remède de cheval lui a permis d’assurer son travail très rapidement et ses premiers mots en français lors de la séance de travail en salle hier furent «pas les bouteilles par terre» ce qui a surpris plus d’un joueur qui avait omis de jeter à la poubelle leur bouteille vide !

(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: