mercredi 4 février 2009

« Quitter le club pendant l'hiver aurait été déplacé »



L'avant-centre du Sporting de Charleroi, Cyril Théréau, compte bien prouver qu'il a le niveau pour évoluer en Jupiler Pro League. La rédaction de FootGoal.net a été à la rencontre de l'attaquant français afin de faire le point sur sa situation actuelle. Le buteur a confié qu'il allait tout donner pour revenir à son meilleur niveau au plus vite afin de sauver son club de la relégation.
FootGoal.net: Bonjour Cyril. On ne peut pas cacher que vous êtes en train de vivre une saison difficile. Comment vous vous sentez à l'heure actuelle ?
C.T: « Vous savez, lorsque les résultats ne suivent pas, vous ne pouvez pas dire que vous vous sentez très bien. Mais personnellement, ça va mieux. Je ne ressens plus aucune douleur au niveau de mes blessures. La trêve m'a d'ailleurs fait du bien et j'ai effectué une préparation un peu différente des autres joueurs afin d'éviter une nouvelle blessure. Maintenant, je n'ai plus aucun problème physique et j'espère que ma saison va enfin commencer. J'espère également que l'équipe réalisera de meilleurs résultats dans les prochaines semaines afin que le calme revienne au Mambourg. »

FootGoal.net: Physiquement, vous vous sentez à cent pour cent ?
C.T: « Oui, je me sens de nouveau à cent pour cent. Mais j'ai vécu plusieurs mois difficiles car j'ai joué des matchs que je n'aurais pas dû jouer. Malgré diverses blessures, j'ai parfois dû jouer pour aider mon équipe et ça ne s'est pas toujours bien passé. En plus, l'équipe ne tourne pas et mon problème se situe principalement au niveau de la confiance. Ce n'est pas bon pour moi et pour l'équipe. Il est difficile pour moi de sortir des gros matchs et de faire de bonnes choses pour le moment. »

FootGoal.net: Donc votre problème se situe surtout mentalement cette saison ?
C.T: « Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas facile à vivre pour le moment. Il s'agit d'une période assez délicate pour moi car j'avais décidé de revenir à Charleroi pour me relancer et je vis actuellement des mois difficiles. Ces six derniers mois, tout ne s'est pas toujours bien passé. Il y a eu plusieurs facteurs qui sont rentrés en compte: l'équipe ne tournait pas et j'ai eu quelques blessures »

FootGoal.net: Nous savons tous que vous avez d'énormes qualités. Comment cela se fait que vous n'arrivez plus à jouer comme vous le faisiez avant ? C'est uniquement à cause du mental ?
C.T: « Je pense. Il y a eu un blocage à ce niveau-là. Quand je suis revenu ici, c'était pour faire des bons matchs et pour jouer avec une bonne équipe compétitive. Pour l'instant, les résultats ne sont pas présents et l'équipe n'arrive pas à prendre des points. Donc c'est plus compliqué pour moi et pour les autres joueurs. Cependant, je pense que le retour d'Abdelmajid Oulmers ainsi que les arrivées de certains joueurs vont faire du bien à l'équipe. Mais il est vrai que je n'arrive pas à apporter ce dont je suis capable en ce moment car il y a quelque chose qui coince en ce qui concerne mon moral. Vous savez, dans les équipes où j'ai bien joué, les résultats étaient présents et tout se passait pour le mieux. C'est toujours plus facile de faire de bonnes prestations quand l'équipe tourne bien. »

FootGoal.net: Vous n'avez jamais pensé à quitter le Sporting de Charleroi lors du mercato d'hiver ?
C.T: « Non car je ne trouvais pas cela utile. Que ce soit pour moi ou pour mon club. Personnellement, je suis venu ici pour jouer et pour réussir mes objectifs. L'objectif que nous nous étions fixés en ce début de saison n'est plus d'actualité, mais nous avons maintenant un nouvel objectif qui est de nous maintenir en première division. Le fait de quitter le club pendant l'hiver aurait été déplacé de ma part. Je ne pouvais pas laisser le club dans cette situation. Si l'équipe doit descendre en deuxième division, ce sera avec moi ! Je n'ai pas du tout envie de lâcher mes coéquipiers dans une situation comme celle-ci. »

FootGoal.net: Vous arrivez à comprendre pourquoi la presse vous a en ligne de mire depuis plusieurs mois ?
C.T: « Vous savez, cela remonte à longtemps déjà. Je sais que je n'ai pas toujours été bon ces six derniers mois mais les critiques dans la presse étaient déjà présentes avant. Lorsque je suis revenu à Charleroi, c'était pendant le mercato d'hiver en 2008, j'ai remarqué que la presse n'était pas toujours très tendre avec moi. Pendant certaines rencontres, mes coéquipiers me disaient que j'avais disputé un très grand match et j'étais pourtant le joueur le moins bien côté dans la presse quelques heures plus tard. Mais tout cela ne m'atteignait pas plus que ça car je savais que les journalistes qui faisaient ça ne jugeaient pas seulement ma prestation. Mais il est certain que ça devient lassant à un moment donné. Maintenant, j'espère que les gens font la part des choses entre ce qu'il est écrit et ce qu'il se passe sur le terrain. »

FootGoal.net: Malgré vos bonnes prestations, vos côtes n'ont pas toujours été bonnes. Qu'en pensez-vous ?
C.T: « Lors de mes six premiers mois, tout s'était très bien passé. Je me rappelle d'ailleurs de notre victoire contre le Standard de Liège où les gens m'avaient dit que j'avais vraiment joué une grosse partie. Plusieurs personnes m'avaient félicité. Même un entraîneur qui n'entraînait aucune des deux équipes. Ça m'avait vraiment fait plaisir. Et pourtant, le lendemain, j'avais la plus mauvaise note dans la presse. Ils avaient Inscrit que j'étais l'un des seuls joueurs à ne pas avoir le niveau pendant cette rencontre. A partir de ce moment-là, j'ai senti que ça ne changerait pas et plusieurs joueurs de mon équipe arrivent à me comprendre. »

FootGoal.net: Vous avez été élu le Soulier de Plomb 2008 par les lecteurs de FootGoal.net. Vous arrivez à comprendre cela ?
C.T: « C'est difficile. J'ai également lu cela en passant sur votre site internet mais je ne sais pas sur quoi les lecteurs se sont basés pour avoir voté contre moi. Je suis d'accord pour dire que je n'ai pas été bon durant ce premier tour. C'est d'ailleurs quelque chose que j'accepte. Cependant, je ne suis pas d'accord pour dire que toute mon année a été un flop. Lorsque je suis revenu à Charleroi en janvier dernier, j'ai tout de même réalisé de belles choses avec les Zèbres. Je pense avoir disputé 14 matchs en tant que milieu de terrain et j'avais inscrit cinq buts. J'avais également donné 7 ou 8 passes décisives. Donc je n'ai pas trop bien compris pourquoi les gens ont voté contre moi. »

FootGoal.net: En réalité, vous avez surtout beaucoup de pression car les gens attendent beaucoup de vous.
C.T: « Bien sûr. J'ai joué au Steaua Bucarest et au Sporting d'Anderlecht. Il s'agit de deux grands clubs et j'ai d'ailleurs disputé la Ligue des Champions. Ce n'est pas rien et les gens espèrent que je pourrai encore apporter quelque chose dans cette compétition. Si j'ai décidé de revenir à Charleroi, c'était pour me relancer et pour rendre au club ce qu'il m'avait donné lors de mon premier passage ici. Il est vrai que je n'ai pas toujours disputé de bonnes prestations pendant cette saison et je peux comprendre les réactions de certaines personnes. Celles-ci savent que je fais partie des plus gros salaires du club et elles ne comprennent pas toujours pourquoi je n'arrive pas à jouer à mon meilleur niveau. »

FootGoal.net: Votre premier passage à Charleroi avait été un grand succès.
C.T: « Tout a fait ! J'y avais passé des moments magnifiques. Mais lorsque je suis revenu pour la deuxième fois (ndlr: en janvier 2008), j'ai également vécu de belles choses avec le club et j'espérai que ça allait continuer comme ça. Mais je me fais une raison et je me dit que la presse s'en prend surtout aux joueurs chez qui l'ont attend le plus. Les journalistes et les supporters attendent certainement que je retrouve mon meilleur niveau car je n'ai pas été capable de leur offrir quelque chose pendant ces six derniers mois mais j'espère que ça changera au plus vite. »

FootGoal.net: Pour le moment, vos coéquipiers ne sont pas non plus épargnés par les critiques. Ce n'est pas quelque chose d'anormale quand on voit le classement actuel des Zèbres.
C.T: « C'est tout à fait logique. Nous venons de perdre quatre matchs de suite en ce début d'année. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on s'entraîne de mieux en mieux et les résultats ne s'améliorent pas. C'est un peu bizarre. Mais il est vrai que les joueurs ne sont pas contents d'être critiqués mais c'est aussi à juste titre en ce moment. »

FootGoal.net: Qu'est-ce qu'il manque à Charleroi pour que les résultats soient meilleurs ?
C.T: « En réalité, c'est difficile à expliquer. Au début de la saison, nous étions bons et nous ne prenions pas de points. Cela commençait à énerver les joueurs. Les joueurs ont changé de mentalité et ça n'a pas aidé l'équipe. Tout ce qu'on voulait, c'était de prendre des points. On ne pensait même plus à la manière. Malgré tout cela, les résultats ne sont pas arrivés et les joueurs ont perdu de la confiance. Mais je suis certain que nous avons les qualités nécessaires pour être mieux positionnés au classement. Le problème se situe uniquement au point de vue mentale. Les joueurs ne sont pas bien psychologiquement. »

FootGoal.net: L'ambiance dans le vestiaire est-elle toujours bonne ?
C.T: « Oui, l'ambiance est bonne. Enfin, quand je dis cela, je veux dire qu'il n'y a pas de conflits entre les joueurs. Mais il est certain que l'ambiance serait meilleure si les résultats étaient présents. Actuellement, chacun est dans son coin et tout le monde est attristé par la situation actuelle de l'équipe. Personne n'est content de ce qu'il se passe pour le moment et tout le monde essaie pourtant de faire de son mieux afin de faire changer les choses. »

FootGoal.net: Vous nous avez beaucoup parlé de vos objectifs. Pourriez-vous nous en faire part ?
C.T: « Mes objectifs sont ceux de l'équipe. Nous avions à cœur de réaliser une meilleure saison que la précédente. Malheureusement, les résultats n'ont pas suivi et nous n'avons plus les mêmes objectifs. Nous voulons maintenant tout faire pour nous maintenir en première division. Nous occupons une place dans la deuxième partie du tableau et tous les joueurs doivent savoir que nos prestations n'ont pas toujours été bonnes. Nous allons maintenant tout faire pour sauver le club au plus vite et ensuite, nous penserons à retrouver du plaisir sur le terrain. »

FootGoal.net: Un programme difficile vous attend avec deux déplacements à Courtrai, au CS Bruges ainsi qu'un match à domicile contre Anderlecht. Prendre un maximum de points pourrait être bon pour la confiance, non ?
C.T: « C'est certain. En plus, on dit toujours que Charleroi réussi souvent de bons résultats contre les grandes équipes. On espère maintenant que cela va se vérifier à l'occasion de ces trois matchs difficiles. Mais, pour battre des équipes comme celles-ci, il faut être à son meilleur niveau. Que ce soit physiquement ou mentalement. Je souhaîte que cette semaine d'entraînement se passe bien afin de pouvoir déjà réaliser un bon résultat lors de notre déplacement dans la Venise du Nord. Ça pourrait nous faire oublié ce qu'il se passe depuis un mois à Charleroi. Mais bon, nous savons aussi que le maintien ne se joue pas sur les gros matchs. Il se jouera lors des duels contre Tubize, Malines, Dender, etc. Ce sont ces matchs là qui seront les plus importants. »


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: