dimanche 8 mars 2009

Réactions d'après-match des entraineurs.



Monsieur Anthuenis, vous serez sans doute d’accord pour dire qu’on ne s’est vraiment pas ennuyé aujourd’hui à Charleroi…

C’est vrai. C’était un match ouvert, au cours duquel les deux équipes se sont créées beaucoup d’occasions. On a vu deux équipes qui jouaient pour gagner. Pour les supporters, comme vous le dites, c’était un très bon match. On savait que ce déplacement à Charleroi ne serait pas facile. Charleroi s’est renforcé avec quelques bons joueurs. Quand je regarde leur banc, ce n’est pas mal non plus, avec Mujangi, Théréau, Orlando et les autres. Charleroi a de la richesse sur le plan offensif. Les deux équipes avaient un style un peu différent. Selon moi, Charleroi était bien meilleur physiquement, c’est-à-dire sur le plan des duels. Techniquement, avec l’état du terrain, ce n’était pas facile pour nous. Je suis content avec ce point pris, car pour moi, c’est un résultat correct.

Les Carolos ne vous ont pas oublié. Vous qui avez aussi entraîné le Sporting de Charleroi par le passé, avez-vous retrouvé un peu la ferveur carolo avec le formidable public de ce soir ?

Oui ! Je n’ai d’ailleurs jamais oublié ce Charleroi-là ! J’ai toujours été bien accueilli ici. A cette époque, j’en étais à mes débuts, après Lokeren. Je me souviens toujours de cette grande chaleur et de l’accueil qu’on a ici, à Charleroi. En Flandre, c’est différent. On est peut-être un peu plus froid. Pour moi, c’est un retour qui me fait toujours plaisir.


John Collins, il est vrai qu’on a vu un très bon match... mais malgré tout, le Sporting peut être un peu déçu. Deux poteaux, un but annulé – parfaitement valable au vu des images –, Charleroi pouvait prétendre à la victoire, ce soir.

Bien sûr que je suis un peu déçu. Avant la rencontre, on savait que ce serait un match difficile, même à domicile, car l’adversaire restait sur une longue série sans défaite. Ils ont pris beaucoup de points. Pourtant, je pense qu’en première mi-temps, nous avons été la meilleure équipe. On a dominé. On s’est créé plusieurs occasions, notamment en début de match. La deuxième mi-temps a été un peu plus équilibrée avec des occasions de part et d’autre. C’était un match dans un bon tempo et je suis content de mon équipe. Les joueurs ont tout donné comme la semaine dernière. C’est une attitude magnifique. Ils ont eu envie de mouiller leurs maillots. Je suis déçu, au bout du compte, que ne nous n’engrangions qu’un seul point.

Ce soir, on a vu un pressing assez haut de la part de Charleroi. On a vu des Zèbres qui jouent en bloc… dans un style que John Collins apprécie et qui a aussi séduit le public apparemment ! Ce public qui était chaud et qui a véritablement enthousiasmé la rencontre de ce soir.

Je suis aussi très content de notre pressing. Je veux qu’à domicile, ce soit notre style de jeu. Je ne veux pas qu’il y ait une équipe qui vienne chez nous et qui puisse combiner avec des petites passes derrière. C’est pour cela que je demande à mes deux attaquants de mettre le pressing pendant tout le match. Ils l’ont bien fait la semaine dernière et aujourd’hui encore. Le public a apprécié ce «style» et cela met beaucoup de pression sur l’adversaire. Quand on joue ainsi, c’est difficile pour l’autre équipe de faire circuler le ballon. Je suis donc satisfait du pressing mais je suis déçu au niveau de nos frappes au but. On n’a pas assez cadré. C’est peut-être notre défaut aujourd’hui. On a eu quelques opportunités aux 20 mètres, 25 mètres et ce n’était pas assez souvent cadré.

On remarque néanmoins qu’il y a souvent des frappes depuis la deuxième ligne, ce qui ne se faisait pas beaucoup auparavant.

Avec l’état du terrain, il est vrai que c’est difficile au niveau des tirs… mais Guédioura, Camus, Oulmers ont des bonnes frappes. Ils ont essayé à distance et c’est bien. Mais sur 14 tentatives, il n’y en a eu que 3 qui étaient cadrées, je crois.

La semaine prochaine, c’est un déplacement à Lokeren. Puis, il y aura la venue du Standard et un déplacement à Bruges. Pour vous, cela fait encore quelques beaux challenges en perspective. Le match d’aujourd’hui en était déjà un…

C’est vrai. Ce soir, on a joué contre la meilleure équipe du deuxième tour. Pas de doutes là-dessus. Mais, à présent, je vois que mon équipe est bien meilleure au niveau de l’organisation. C’est largement mieux. On est en progrès. Il est vrai qu’on a toujours besoin de points, mais si on continue comme ça - c'est-à-dire se battre de la première à la dernière minute – on va rattraper des équipes mieux classées et remonter au classement. C’est ce que je veux.

(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: