mardi 12 mai 2009

Bertrand Laquait en a assez !




Bertrand Laquait souhaite quitter le Sporting en bons termes afin de relever un nouveau défi en France. Il laissera un vide énorme


Le gardien des Zèbres ne laisse pas de place au doute. Il ne sera plus au Sporting la saison prochaine.
Charleroi va perdre un très grand Monsieur.


Après la retraite annoncée de Frank Defays, c’est un nouveau coup dur que devra encaisser le vestiaire des Zèbres. Il ne fait plus aucun doute que Bertrand Laquait quittera le Sporting au terme de la saison. Samedi soir, Laquait a probablement effectué sa dernière sortie au Mambourg.
Un match qui restera à jamais gravé dans sa mémoire...
“C’était très émouvant de voir Frank faire ses adieux. C’est probablement pour ça que je me suis également attardé devant notre public. Et c’est vrai que si mon dernier match devait être celui de samedi face à Genk,j’en garderais un très bon souvenir.
Et cette belle victoire était synonyme de maintien. Que demander de plus? ”
Bertrand Laquait possède toujours une année de contrat à Charleroi. Et dans ces cas-là, la loi du foot veut que le joueur quitte son club afin de rapporter de l’argent pour son transfert.
Hier, Mogi Bayat révélait que le gardien possédait une clause de départ dans son contrat. Les deux parties sont sur la même longueur d’ondes.
Plus rien ne semble donc retenir Laquait au Sporting. “Je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec Mogi mais c’est vrai qu’il connaît mes intentions. La décision se prendra donc dans un respect mutuel. J’ai encore envie de progresser et la meilleure solution est donc d’aller voir ailleurs. Aujourd’hui, j’ai encore de l’ambition... ”
Âgé de 32 ans, le gardien des Zèbres est au sommet de son art. D’ailleurs, il a été élu Zèbre d’Or de la saison 2008-2009. Les offres devraient donc rapidement arriver chez lui même si Bertrand affirme qu’il n’a encore aucun contact précis. “Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir.
Dans le passé, j’ai souvent fermé les yeux et les oreilles à Charleroi. Désormais, j’écouterai attentivement toutes les propositions. Ma priorité actuelle est de trouver un club où je pourrai progresser. Un club qui compte vraiment sur moi et qui compte m’inscrire dans un vrai projet.
Si j’ai l’opportunité de revenir en France, ce serait vraiment l’idéal. Pourquoi pas un club de Ligue 2 qui joue la montée?
Mais je sais qu’après la saison très difficile que vient de vivre le Sporting, il ne sera pas forcément facile de trouver un club. ”
Car cette saison 2008-2009 laissera des traces indélébiles dans l’esprit de Bertrand. Alors que tout le noyau se préparait à vivre une grande aventure, la saison a viré à la catastrophe...
“Des joueurs au président en passant par le personnel administratif, tout le monde a souffert. C’est difficile de se remettre après une telle saison. D’autant plus que John Collins et Philippe Vande Walle vont quitter le club. Et si j’ai atteint ce niveau,c’est entièrement grâce à Philippe. C’est clair que je mepose beaucoup de questions suite à son départ. ”
Récemment,Bertrand Laquait a acheté une maison près de Charleroi. Logiquement, chacun pensait donc qu’il souhaitait s’inscrire dans la durée au Sporting... “Oui, ça aurait pu être le cas! Mais c’est vrai que je suis très déçu de la saison. Des petits rêves que j’avais en tête se sont
effacés. Ce n’est pas que l’on ne se sent pas bien ici, mais j’ai envie de changer d’air! Les championnats étrangers ne sont pas encore terminés et je sais que les joueurs du championnat belge font rarement partie des priorités à l’étranger. Mais si un club français vient frapper à ma porte, les choses risquent de ne pas traîner. ” Charleroi se prépare non seulement à perdre l’un des meilleurs gardiens du championnat mais également un garçon qui faisait l’unanimité dans le vestiaire. Il faudra être très fort pour assurer sa succession.«

Il en a assez !


Hier, le gardien des Zèbres confirmait qu’il ne fera plus de vieux os au Mambourg.“Ma priorité actuelle est de trouver un club dans lequel je pourrai progresser. Si j’ai l’opportunité de revenir en France, ce serait l’idéal! J’espère être rapidement fixé sur mon sort mais je n’exclus pas d’attendre le mois d’août afin de m’engager dans un club qui comptera vraiment sur moi et qui me proposera un vrai défi... ”
Si Laquait souhaite quitter la Belgique,c’est qu’il a connu de terribles désillusions tout au long de la saison. Charleroi voulait jouer l’Europe et il a dû attendre la 33ejournée pour se sauver. “C’est vrai que je suis très déçu de la saison. J’avais des petits rêves en tête mais ils se sont effacés... Je me suis toujours senti bien en Belgique mais j’ai envie de changer d’air. Tout cela devrait se faire avec beaucoup de respect pour Charleroi. [Mog bayat] :”Le Sporting se prépare à perdre son meilleur élément de la saison. Sa succession s’annonce terriblement difficile. Un nouveau gardien devrait débarquer car Cyprien Baguette (20 ans aujourd’hui!) n’a pas encore assez d’expérience que pour débuter un championnat dans la peau d’un titulaire.«

Les Zèbres menés à la “Baguette”?

Il faudra être solide pour prendre la succession de Bertrand Laquait. Lors du prêt du Vichyssois en Espagne, on se souvient que Patrice Luzi avait eu toutes les peines du monde à conquérir le public carolo... Quelques mois plus tard, il se mettait pourtant en évidence avec le Rennes dans le championnat français!
Gardien réserviste, il est normal de penser à Cyprien Baguette pour la saison future. Il a effectué une bonne première sortie au Club de Bruges suite à la blessure de Laquait. Mais alors qu’il fête ses 20 ans ce mardi, a-t-il l’envergure pour devenir gardien titulaire? “C’est un bon gardien qui a eu la chance de montrer ses qualités face à Bruges, ” détaille Laquait. “Mais ce n’est pas à moi de décider pour la saison prochaine. ”
Baguette a bien progressé sous la conduite de Philippe Vande Walle. Mais la saison prochaine, c’est Michel Iannacone qui devrait entraîner les gardiens de Charleroi.Iannacone rejoindra-t-il le Mambourg avec un poulain sous le bras? Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions. «

(source : La Nouvelle Gazette)

Aucun commentaire: