mardi 26 mai 2009

« Déjà prêt physiquement et mentalement pour le top »



Annoncé un peu partout en Europe, Fabien Camus fait toujours partie du noyau du Sporting de Charleroi. Blessé pendant plusieurs mois, le joueur tunisien a vécu un bon deuxième tour avec les Zèbres et il se pourrait désormais qu'il quitte le Mambourg pour rejoindre un club avec un peu plus d'ambitions. La rédaction de FootGoal.net l'a contacté pour prendre de ses nouvelles.

FootGoal.net: Salut Fab. Vous avez été blessé pendant plusieurs mois lors du premier tour. Ensuite, vous êtes bien revenu. Vous vous sentiez comment lors des derniers matchs ?

F.C: « Je me sentais bien sur le terrain. Surtout lors des quatre ou cinq derniers matchs. C'est dommage que la saison soit terminée. Si on avait disputé trois ou quatre matchs de plus, je pense que j'aurais pu faire quelque chose de bien. Mais bon, l'essentiel, c'est que nous avons assuré le maintien et nous avons terminé la saison sur une bonne note puisque nous avons gagné à Dender. En tout cas, il est certain qu'on aurait bien voulu encore jouer quelques matchs avant que la saison se termine. C'est certainement de bonne augure pour la prochaine saison car nous serons motivés. »

FootGoal.net: Comment expliquez-vous les deux derniers résultats contre Genk (3-0) et à Dender (1-2) alors que l'équipe avait des difficultés à prendre des points lors des semaines précédentes ?

F.C: « Je ne sais pas. Les entraîneurs ont mis une stratégie en place et il a peut-être fallu un peu de temps pour que cela porte ses fruits. Je pense que depuis le match contre Anderlecht, nous avons gagné tous nos matchs à domicile, excepté le match nul contre le Germinal Beerschot. Nous n'encaissions plus à la maison et il y a beaucoup de choses qui commençaient à bien fonctionner. Maintenant, nous savons que le coach ne restera pas et nous verrons bien comment cela va se passer avec le nouvel entraîneur. »

FootGoal.net: Les changements d'entraîneurs, ça commence à vous ennuyer ?

F.C: « C'est vrai que c'est pénible pour l'adaptation, l'ambiance et la sérénité. C'est difficile de travailler chaque année ou tous les six mois avec une nouvelle personne. Depuis que Jacky Mathijssen a quitté le club, ça n'arrête plus. Ce serait bien pour le club et pour les joueurs de trouver un bon entraîneur qui pourrait rester pendant un long moment. John Collins ? C'était une personne fantastique avec qui nous avons aimé travailler. Ça se passait bien et son départ est dommage. Je suis content de l'avoir connu en tout cas. Je lui souhaîte tout le meilleur pour la suite. »

FootGoal.net: On parle d'un possible retour de Mathijssen même s'il semblerait qu'un entraîneur français devrait arriver. Un retour de Jacky vous ferait plaisir ?

F.C: « Moi, ça me ferait plus que plaisir ! Il y a un proverbe qui dit qu'on se rend compte de l'importance d'une personne une fois qu'elle nous quitte. Je me suis rendu compte de cela une fois qu'il a quitté le club. C'est un grand entraîneur. J'ai mis du temps pour comprendre sa façon de faire, mais je suis désormais convaincu que c'est un grand monsieur. Ce serait super pour nous de pouvoir le retrouver. »

FootGoal.net: Son échec à Bruges vous a étonné ?

F.C: « Pour moi, il n'a pas échoué à Bruges. Il a terminé troisième cette saison et la saison dernière. Le groupe ne pouvait finalement peut-être pas revendiquer une place supérieure dans le classement. En plus de cela, Jacky a vécu quelques moments difficiles dont la perte de François Sterchele. Il y a eu des choses difficiles et c'est pour moi une belle performance d'avoir terminé à la troisième place avec les conditions que nous connaissons tous. »

FootGoal.net: Parlons un peu de vous. Vous avez joué avec la Tunisie contre les Pays-Bas. Que retenez-vous de ce premier match avec les Tunisiens ?

F.C: « J'ai disputé ce match car celui-ci n'engageait rien. Ca fait plusieurs années que je suis en contact avec les Tunisiens et j'ai donc été voir comment cela se passait lors des matchs. J'ai voulu voir comment c'était et c'est certain que c'était un autre niveau que celui que nous connaissons en Belgique. C'est enrichissant pour l'expérience et j'ai vécu une journée positive. Mais il ne faut pas dire que je suis international pour autant car je n'ai joué que 15 ou 20 minutes avec la Tunisie. »

FootGoal.net: Revenons un peu à Charleroi. Pourquoi avez-vous déclaré que toutes les rumeurs vous concernant donnaient une mauvaise image de vous ?

F.C: « Ce fut le cas. A Charleroi, plusieurs personnes dont des supporters pensaient que je voulais quitter le club à tout prix alors que ce n'était pas le cas. J'ai d'ailleurs été blessé par certains reproches. J'ai donc voulu passer un message comme quoi ce n'est pas moi le journaliste et ce n'est pas moi qui affirme que certains clubs me suivent. »

FootGoal.net: Certains disaient que vous n'étiez pas attaché au club. Et pourtant, vous y êtes toujours...

F.C: « Voilà. Ca fait quatre ans que je suis dans ce club et ce n'est pas pour rien si j'ai refusé de gagner beaucoup d'argent à Bucarest. Je savais que j'avais encore des choses à faire ici, mais je me suis malheureusement blessé au genou par la suite. Maintenant, il est certain que je reste ouvert à toute proposition. Néanmoins, si les clubs ne sont pas intéressés, je resterai et je vais continuer à me donner à cent pour cent pour le club. »

FootGoal.net: Il y avait beaucoup de clubs intéressés par vos services ?

F.C: « Il y a eu pas mal de contacts, mais il y a une différence entre un club qui est intéressé par vos qualités et un club qui vous veut absolument et qui soumet des propositions. Il y a un pas énorme entre les deux choses. Maintenant, quand on joue en Belgique, il faut faire une grande saison pour partir dans un grand club. C'est assez difficile et certains n'arrivent pas à le comprendre. Et puis on ne peut pas demander des sommes astronomiques lorsque l'on joue contre le maintien. »

FootGoal.net: L'objectif de la prochaine saison sera de jouer un maximum, de bien prester et par la suite, vous penserez à un départ ?

F.C: « J'ai beaucoup joué lors du second tour et je me sens bien. J'ai un bon rythme et je me sens déjà physiquement et mentalement prêt pour évoluer dans un club du top en Belgique. Il y a des bons entraîneurs ici avec qui j'aurais aimé travailler et je suis donc ouvert à toute proposition. Que ce soit en Belgique et à l'étranger. Si je m'attendais à rejoindre Bruges avec Mathijssen ? Pas vraiment. Il y a des bons joueurs au Club et j'ai pu comprendre les décisions de Jacky qui n'a pas pensé à moi. »


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: