jeudi 4 juin 2009

Demol: un bon pari carolo?




Divers spécialistes ont accepté de donner leur avis sur Stéphane Demol, le choix du Sporting de Charleroi.

MarcDelire (Belgacom), Stéphane Pauwels (RTBF), André Remy (Be TV) et Georges Grün (Club RTL), actifs dans le monde télévisé du football à des degrés divers,donnent leur avis sur le onzième coach enrôlé sous l’“ ère Bayat ”.

Le Sporting a-t-il posé un choix judicieux? La réponse avec nos interlocuteurs.

“Posons la question autrement: est-ce un mauvais choix? Je ne pense pas ”, dit d’emblée Marc Delire. “Il faut voir comment cela va se passer dans sa relation avec Mogi Bayat. Je retiens tout de même que des joueurs de sa génération méritent d’avoir du temps pour s’acclimater au poste de coach ”, et de brandir l’exemple d’Enzo Scifo “pour qui ça n’allait pas à Charleroi et qui marche bien désormais à Mouscron. Il peut être ce coach qui fera revivre le côté carolo du club, avec plus de joueurs Belges ou du cru. Il a été lancé jeune dans le monde du foot, j’espère qu’il fera pareil à Charleroi.”

“Difficile à dire si c’est un bon choix ”, répond Stéphane Pauwels. “Ce qui est sidérant, c’est qu’il vient pour un “one shot ”d’un an.Dommage que ce ne soit pas un projet à long terme. Cependant, il les a toujours réussis ses “one shot ”, notamment à Chypre. Il devra apprendre à gérer des conflits et des joueurs trop proches de la direction. Il en est capable. Il y a quand même une différence palpable avec Bolöni malgré la durée de contrat d’un an: un effectif moins compétitif que celui du Standard. Maintenant, s’il a ses trois ou quatre joueurs en plus, qui sait... ”

Georges Grün a joué avec Stéphane Demol à Anderlecht et avec les Diables rouges, il le connaît donc bien:“Il a l’habitude de bourlinguer: il revient avec la volonté de bien faire dans un club en vue de D1. Le contrat d’un an est, certes, un risque,peut-être n’a-t-il pas vraiment la confiance de la maison carolo pour travailler sur le long terme. Mais, le connaissant, je suis sûr que cela ne l’effraie pas, il sait où il va! Avec son caractère et son charisme, il représente un bon compromis pour Charleroi. ”
En somme, Stéphane Demol, c’est plutôt un pari, le Sporting l’a pris. En mai 2010, on saura si le club carolo a misé sur le bon cheval.

“Je ne connais pas ses qualités d’entraîneur ”, dit d’entrée André Remy, “Il a joué avec mon fils à Anderlecht.C’était un des plus grands espoirs du football belge. C’est un type affectueux, chaleureux,et il n’est pas idiot. Aujourd’hui, être entraîneur c’est être comme un professeur: il y en a cinq sur vingt qui sont bons, les autres font leur possible. Raymond Goethals disait: “On ne devient pas coach, on l’est! ”Ce qui est bien avec Charleroi, c’est qu’il va pouvoir progresser. Bonne chance à lui! ”

(source : La Nouvelle Gazette)

Aucun commentaire: