lundi 9 novembre 2009

Charleroi parmi les 7 villes belges candidates



Les 12 villes candidates à accueillir la Coupe du monde de football en 2018 ou 2022 si l'organisation belgo-hollandaise est choisie ont été dévoilées. On retrouve sept belges dont Bruxelles, Liège et Charleroi.

Les douze villes candidates ont ratifié ce lundi à Eindhoven leur engagement en apposant une signature symbolique sur la carte des deux pays. Bruxelles, Anvers, Bruges, Charleroi, Gand, Genk et Liège, au même titre que cinq villes néerlandaises (Amsterdam, Eindhoven, Enschede, Heerenveen et Rotterdam) figurent sur cette carte qui a été dévoilée par le nageur néerlandais Pieter Van den Hoogeband et les footballeurs belges Paul Van Himst et Jean-Marie Pfaff au siège de "The HollandBelgium Bid", le comité organisateur pour la candidature commune.

En tout, quatorze stades sont prévus, sept dans chaque pays. Aux Pays-Bas Amsterdam et Rotterdam disposeraient de deux stades.

Les lieux précis le 15/12

Les lieux d'implantation des stades, qui devront accueillir au minimum 40.000 personnes, seront connus lors de la remise officielle des dossiers de présentation qui devront être rentrés pour le 15 décembre à la Fédération Internationale de football.

Le match d'ouverture devrait avoir lieu à Bruxelles, la finale aux Pays-Bas. Les noms des pays sélectionnés pour l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022 seront dévoilés en décembre 2010.

La présence de Charleroi parmi ces villes ne doit pas être pour plaire à Ingrid Colicis. Il y a deux semaines, l'échevine PS des Sports avait fait savoir que l'accueil par la Ville de Charleroi du Mondial serait, selon elle, "impayable".

(source : atcua24.be)


La localisation des stades se précise, Charleroi à la traîne

Les 7 villes belges et 5 néerlandaises candidates pour accueillir le Mondial 2018 ou 2022 de football ont été présentées lundi à Eindhoven, le centre névralgique de "The HollandBelgium Bid", le comité organisateur de la candidature commune belgo-néerlandaise. Les bourgmestres et représentants des villes de Bruxelles, d'Anvers, Bruges, Charleroi, Gand, Genk et Liège, au même titre que les responsables des entités néerlandaises d'Amsterdam, Eindhoven, Enschede, Heerenveen et Rotterdam ont ainsi ratifié leur engagement en apposant une signature symbolique sur la carte des deux pays.
La plupart des lieux de localisation des stades sont connus ou feront l'objet d'une décision dans les prochains jours, sauf à Charleroi ou plusieurs pistes doivent encore être étudiées, à seulement un mois de la remise officielle des dossiers de présentation à la FIFA. Si l'on se dirige vers le choix des sites du Stade Roi Baudouin pour Bruxelles (pour 2018), de la Cristal Arena à Genk, de la Chartreuse pour Bruges, de l'Arteveldestadion pour Gand et de Petroleum-Zuid à Anvers, Liège et Charleroi doivent encore trancher. "Il y a deux, ou même trois possibilités mais c'est le club du Standard de Liège qui déterminera le choix final", déclare-t-on du côté des autorités liégeoises.

(source : rtl.be)

Aucun commentaire: