samedi 21 novembre 2009

Mouscron-Charleroi aura bien lieu



L'Union belge vient de confirmer que la rencontre entre Mouscron et Charleroi sera bien disputée ce soir

Réuni samedi matin, le Comité Exécutif de l'Union Belge n'a pas agréé à la demande de la Ligue Professionnelle d'annuler tous les matches de l'Excelsior Mouscron jusqu'à nouvel ordre. La rencontre de la 15-ème journée du championnat Mouscron - RSC Charleroi aura donc bien lieu ce samedi soir (20 heures) au Canonnier, ou l'Ecossais Tommy Craig va ainsi faire ses grands débuts de T1 carolo. Le CE a en effet estimé ne pas disposer des bases juridiques et règlementaires pour suivre l'avis de la Ligue Pro qui lui avait recommandé de suspendre l'Excel.

L'Union Belge, probablement appuyée par la Ligue pro, ira par ailleurs en tierce opposition contre la décision du tribunal des référés qui a invalidé la commission d'appel des licences, lundi devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Les deux juges démissionnaires (Willem Van Hove et Roland Reynders) de cette commission d'appel, dont l'impartialité n'avait pas été reconnue par le tribunal, ont été remplacés par Melchior Wathelet senior et Jan Luyck.

Mouscron reste donc sous la menace d'une décision de justice légalisant la commission d'appel des licences, dont le verdict risque fort de lui être défavorable, et d'une exclusion de la Ligue professionnelle lors de la prochaine réunion.

Le dernier derby hennuyer de Division 1

L’aspect sportif sera mis à l’avant-plan durant 90 minutes


Eh oui, on joue encore au football à Mouscron. Après tous les rebondissements extra-sportifs, l’Excel devrait pouvoir disputer le match de ce soir face à Charleroi. Une occasion d’oublier l’espace de 90 minutes les nombreuses démarches juridiques et autres pistes d’investisseurs qui relèguent l’aspect sportif au second plan depuis un peu moins d’un mois.

“C’est une situation difficile et les joueurs ne peuvent pas faire abstraction de cela , explique Hans Galjé. Ils sont tenus au courant de l’évolution des choses, mais cette situation reste pesante. Nous avons déjà vécu deux matches dans cet état d’esprit. J’espère que contre Charleroi, ce sera le dernier, et qu’une bonne nouvelle viendra soulager tout le monde dès la semaine prochaine.”

Ce dernier derby hennuyer de Division 1 aurait dû motiver les foules mais, vu les conditions, on peut s’attendre à un duel entre deux malades.

“C’est regrettable pour notre région” , constate amèrement Alex Teklak, passé par les deux derniers représentants hennuyers. “On a perdu La Louvière, puis Mons. Mouscron et Charleroi sont également dans des positions critiques. Ce serait une catastrophe de plus pour le Hainaut si l’un d’eux venait à disparaître.”

Hier, la billetterie du Canonnier était loin de tourner à plein régime.

“C’est pourtant important que le public soit présent. Les Mouscronnois doivent montrer qu’ils sont derrière le club dans ces moments difficiles. Il faut soutenir les joueurs jusqu’au bout” , insiste Eddy Callaert, l’entraîneur-adjoint.

Si une issue favorable à l’Excel est finalement trouvée, il ne faudrait pas se mordre les doigts dans les rangs hurlus et carolos .

“On espère livrer une bonne prestation comme face à Malines , enchaîne Alex Teklak. Il ne faudra avoir aucun regret. Et puis, un derby reste un derby en dépit des conditions actuelles qui entourent ce match.”


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: