lundi 3 août 2009

Les expulsés n'ont pas d'excuse




Le Sporting a été réduit à neuf à la mi-temps et a terminé le match à huit

La première analyse de Stéphane Demol était dénuée de toute ambiguïté :

"Je félicite les garçons qui sont restés sur le terrain jusqu'à la fin. Chapeau pour leur professionnalisme, leur courage, leur enthousiasme. Les trois autres ? Avant une analyse en interne et d'éventuels griefs à l'adresse de l'arbitre, je qualifierai leur comportement de ridicule. Il n'a pas été digne de vrais pros. Nous pouvions compter sur un fabuleux public. Certains d'entre nous l'ont laissé tomber."

Implacable, l'entraîneur du Sporting fustigeait, notamment, la réaction empreinte de trop d'impulsivité d'Oulmers, son nouveau capitaine. Il menaça même publiquement : "Il y aura des sanctions."

Ce choc qui s'annonçait prometteur - le Club avait marqué très vite, Charleroi avait égalisé peu avant la demi-heure - tourna ensuite à la confusion d'un Sporting réduit à dix à la demi-heure, à neuf juste avant la mi-temps puis à huit à l'entame des vingt dernières minutes.

"Le Sporting a manqué de sang - froid, commentait Momo Dahmane. Le Brugeois n'avait pas tort. Certains joueurs carolos ont perdu leurs nerfs. Chakouri, d'abord, qui avait déjà écopé d'un avertissement et qui se rendit ensuite coupable d'un tacle blâmable. Peu importe l'aveu de Dirar : "Je le savais très agressif. Je l'ai un peu provoqué."

Oulmers, ensuite, en lutte avec Donk, qui eut le tort de réagir après que le pied du Néerlandais, en vol plané, eut rebondi sur sa tête. Peu importe que Donk eût peut-être mérité un avertissement... qui aurait été, pour lui aussi, le second.

Seul Cordaro, peut-être, a bénéficié de circonstances atténuantes : "Il ne méritait pas la rouge", le défendait Blondel, sa victime.

"Pour le reste, j'ai vu de bonnes choses, mais on ne saura jamais comment le match aurait tourné si nous étions restés à onze", avouait encore Stéphane Demol.

Les premières impressions, encore fragmentaires ?

Le Sporting a manqué de consistance en défense mais a démontré une reconversion offensive intéressante. Le Club, qui avait laissé Sonck sur le banc, révéla quelques belles ébauches mais pécha, une fois encore, défensivement. Une observation encore : on aurait pu se dispenser de la seconde période.



Stéphane Breda: "Je ne me suis pas amusé du tout..."


Stéphane Breda a expliqué très clairement les sanctions qu'il a prises

Stéphane Breda ne s'est pas amusé, hier soir au Mambourg.

Disponible, l'arbitre dolhaintois n'a pas esquivé le moins du monde les explications :

"L'expulsion de Chakouri n'est pas contestable. Le joueur a eu une réaction déplacée à la suite de sa première carte jaune : une seconde s'imposait."

Évoquant Oulmers, Stéphane Breda expliqua : "J'ai consulté immédiatement mon assistant ainsi que le 4e arbitre. Ils m'ont tous deux confirmé que les deux joueurs, en tombant, s'étaient juste entremêlés et qu'il n'y avait donc pas eu de faute sur cette action. En revanche, le Carolo a adressé un coup de coude volontaire au Brugeois. Je ne pouvais pas prononcer d'autre sanction qu'une expulsion."

Et l'expulsion de Cordaro ?

"Le fautif a mis l'intégrité physique de son adversaire - Blondel - en danger. En outre, le ballon n'était pas accessible alors que l'action se situait au milieu du terrain. Il n'y avait donc aucune urgence. Nous avons toujours sévi quand l'intégrité physique était menacée."

Stéphane n'a pas battu son record : il avait sorti trois cartes rouges à... Bruges - Malines l'an dernier et quatre lors de Courtrai - Deinze en tour final de D2.


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: