vendredi 2 mai 2008

Adama Gueye : "10 ans après..."




Adama, cela faisait longtemps…
Toujours supporter des Zèbres?
«Oui. Après 3 saisons passées sous la houlette de Robert Waseige et de Luka Peruzovic, j’ai quitté le Sporting de Charleroi en 1999 pour évoluer en Turquie à Denizlispor et à Antalyaspor.
Bien sûr, je suis toujours supporter des Zèbres. Même si ce n’est que la deuxième fois que je viens les voir au Stade du Pays de Charleroi cette saison – je suis également venu contre Anderlecht – je continue à suivre les résultats du Sporting régulièrement.»

Un avis à chaud – et peut-être une analyse - sur le Charleroi-Standard de ce soir ?

«On a assisté à une très bonne rencontre du Sporting, surtout en deuxième période. Un peu moins en première, mais une équipe toujours soudée et bien organisée malgré tout.
On a vu que les Zèbres voulaient absolument remporter cette rencontre. Une victoire amplement méritée dans l’ensemble.»

Une magnifique ambiance aussi, ce soir, dans un stade comble. Cela doit t’évoquer des souvenirs…

«Oui, une très bonne ambiance avec des supporters carolos et liégeois qui savent comment mettre de l’animation! Le spectacle était sur le terrain et dans les tribunes !
On ne peut pas vraiment comparer avec mon époque. Ce n’était pas la même chose. Le stade était différent. Les tribunes étaient disposées autrement et on mettait moins de monde.»

Une victoire 2-1 dans les chiffres… comme à l’époque d’un certain Adama Gueye.

«Tout à fait. C’était il y a exactement 10 ans, lors de la saison 1997-1998.
Je me souviens bien de ce match et des buts. J’étais monté au jeu en deuxième mi-temps à la place de Robert Jovan. En fin de rencontre, Dante Brogno – qui avait aussi inscrit un but ce jour-là – déborde sur le flanc droit. Il temporise et cède le ballon dans la foulée, pour tromper Gilbert Bodard.
Finalement, nous nous sommes imposés 2-1… comme ce soir.»

A la 27’, lorsque Kere frappe sur la barre transversale, tu nous a demandé si Badou avait déjà marqué cette saison. On t’a vu bondir et applaudir lorsqu’il a marqué de la tête, quelques minutes plus tard.
Ce deuxième but carolo te fait tout particulièrement plaisir ?

«Tout à fait, parce que Badou est un des joueurs les plus anciens du groupe, avec Frank Defays.
Quand je jouais au Sporting, il pointait déjà aux portes de l’équipe première. Il évoluait toujours en réserve et n’était pas encore avec le groupe, mais il s’entraînait parfois avec nous. J’ai gardé quelques contacts avec lui et avec Frank. C’est un but qui me fait très plaisir. Dix ans plus tard, c’est lui qui joue un mauvais tour au Standard.»

(source: rcsc.be)

Aucun commentaire: