samedi 3 mai 2008

SCRL : la fin d'une époque


Spaute, Colson et d'autres ont enterré la coopérative zébrée


Le 18 avril dernier, les détenteurs de parts sociales de la coopérative Royal Charleroi Sporting Club étaient invités à une réunion afin de prendre position sur la dissolution de ladite coopérative. Sous la présidence de Jean-Paul Spaute, une assemblée générale a donc eu lieu mardi soir. Le sort de la SCRL a été réglé en une demi-heure. Comme elle n'avait plus déposé de comptes annuels depuis cinq ans pour la bonne et simple raison qu'elle avait cessé d'exister dans les faits depuis longtemps (la dernière réunion de ses membres datait d'une quinzaine d'années), le Parquet de Charleroi l'a citée à comparaître après-demain afin de prononcer sa mise en liquidation. Les coopérateurs, après avoir admis que leur actif était devenu irrécupérable, ont décidé de ne pas s'opposer à une échéance rendue inéluctable par l'absence de moyens financiers et humains pour relancer une quelconque activité.

Sans être des nostalgiques irrécupérables, les Spaute, Colson, Frère et consorts ont néanmoins tourné officiellement une page importante de l'histoire du matricule 22. C'est en effet ni plus ni moins que la fin d'une longue époque zébrée qui a été actée dans l'indifférence quasi générale (quasi, puisque nous l'évoquons) il y a quelques jours. En 1982, lorsque le duo Spaute - Colson sauva le Sporting de la faillite après l'ère Coyette, il créa l'ASBL Royal Charleroi Sporting Club, appelée à diriger les Zèbres jusqu'en 2000, quand Abbas Bayat la supprima pour la remplacer par la SA Sporting du Pays de Charleroi. En 1982, donc, la société coopérative souscrivit une participation à hauteur de quelque quatre millions de francs d'alors (soit 100.000 €) dans l'ASBL.

Une vingtaine d'années après la création du matricule 22 (1904), la coopérative était née de la volonté des grands dirigeants sportifs carolos de l'entre-deux-guerres de réunir tous les clubs se réclamant du Sporting. L'escrime ou l'athlétisme, pour donner deux exemples, côtoyaient ainsi le football au sein d'une même structure et il y eut donc des Zèbres champions de Belgique, même si ce ne fut jamais le cas de la section footballistique. Oui, vraiment, c'est bien la fin d'une époque qui vient de se produire…


(source : Les Sports)

Aucun commentaire: