lundi 5 mai 2008
Charleroi n'y arrive toujours pas
Même s'il a fait plus que jeu égal avec Gand, le Sporting s'est à nouveau incliné dans ce stade qui ne lui réussit pas.
Depuis quelques semaines, c'était assez clair : comme il l'a démontré avec style en demi-finale retour face au Standard et de manière nettement plus absurde en championnat, où il restait, avant le match de samedi, sur un pitoyable 2 sur 21, Gand a visiblement la tête à la Coupe de Belgique. Un raisonnement qui peut se comprendre même s'il n'est peut-être pas sans risques en vue de l'apothéose, prévue pour les joueurs, dirigeants et supporters des « Buffalos » le 18 mai au stade Roi Baudouin.
De son coté, le Sporting surfait plutôt sur la vague du succès. Si on pouvait penser voici quelques semaines qu'il n'avait plus rien de concret à espérer de ce championnat honnête, sans plus, les joueurs de Thierry Siquet – qui souhaite aussi plaider sa cause pour une prolongation de contrat en tant que T1 – n'ont pas bâclé leurs derniers devoirs avant de partir en vacances. Grâce à un intéressant 16 sur 18, ils se sont même offert le droit de disputer la 6e place, (un peu) plus lucrative en termes de droits télés, tout en travaillant collectivement pour offrir à leur buteur le plus prolifique, Joseph Akpala, le rêve de devenir le premier meilleur buteur carolo de l'élite depuis René Thirifays, en 1949 !
Samedi, dans un stade Jules Otten copieusement garni et très échaudé par la victoire d'Anderlecht, qui leur offre pratiquement l'assurance de disputer la Coupe de l'UEFA la saison prochaine, Charleroi souhaitait également faire taire une statistique aux dents longues. Depuis 1954, et ce succès remporté 1-2 grâce à des buts de Beerens et Mion, plus jamais le Sporting n'est en effet revenu victorieux de son périple à Gand. Alors, forcément, cela trottait un peu dans la tête des joueurs et des dirigeants carolos. Pourtant, à l'arrivée, le constat d'échec est à nouveau cruel, et le Sporting étant rentré chez lui sans le moindre point mais avec beaucoup de regrets, une nouvelle défaite pas vraiment méritée dans les bagages.
« C'est clair qu'on n'a pas mal joué mais, une fois encore, on a échoué dans un match important, constatait Bertrand Laquait, à nouveau excellent entre ses perches. Charleroi a du talent, le démontre par moments mais manque souvent de la plus élémentaire constance. C'est, probablement, ce qui nous différencie des équipes du top 5, malheureusement. Ce n'est évidemment pas une catastrophe, mais c'est assez frustrant. Je pense sincèrement que ce soir (NDLR : samedi soir), on était les meilleurs sur le terrain. Et qu'on s'est créé les meilleures occasions. On fera tout pour tenter d'accrocher cette 6e place lors de l'ultime journée mais cela ne dépend plus que de nous. »
Malgré cette défaite précipitée par des buts de Foley avant la pause et d'Azofeifa après celle-ci, Charleroi a une nouvelle fois démontré qu'il avait un fonds de jeu intéressant et qu'il pouvait, à condition de préserver l'essentiel de ses forces vives, à nouveau espérer titiller ce fameux Top 5 la saison prochaine. Un constat intéressant à moyen terme même s'il ne réjouissait personne, samedi soir !
(source: Le Soir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire