Le Sporting et le Cercle s’affronteront pour la 22ème fois. Lors des 21 matches précédents, la balance est favorable aux Carolos qui ont remporté 11 victoires contre 7 aux Brugeois et seulement 3 nuls. Soit un bulletin moyen de 60% aux visités. Les Zèbres restent sur 10/15 lors de leurs cinq dernières rencontres, le Cercle, révélation du championnat en nette perte de vitesse, un modeste 5/18.
Au rayon des bons souvenirs, relevons le 5-1 en novembre 2004 et le spectaculaire 5-3 lors de la saison 1993-94.
Le traditionnel feu d’artifice de fin de saison a été annulé. Les joueurs porteront un brassard noir en mémoire de François Sterchele et une minute d’applaudissements sera observée. Rappelons que tous les supporters peuvent rendre un dernier hommage en signant le registre de deuil déposé à la billetterie du Mambourg.
Un des grands suspenses de la soirée sera l’attribution du titre de meilleur buteur du championnat. Joseph Akpala, un Zèbre plutôt noir que blanc, est en première ligne pour recevoir le trophée et pour succéder au seul carolo ayant gagné cette couronne : René Thirifays, auteur de 26 buts lors de la saison 1948-49. Le Nigérian n’a pas oublié François Sterchele : « Si je m’impose, j’aurai prioritairement une pensée pour François. Je lui dédierai mes lauriers…d’ores et déjà dérisoires » !
Erwin Vandenbergh, sacré meilleur buteur européen en 1980 (39 goals !) : « Akpala a le plus de chances de s’imposer. Déjà parce que Charleroi joue à domicile contre un Cercle qui ne pète plus la forme. Et puis, le Nigérian bénéficie de l’envie de tout un groupe de le voir sacré ».
(source : mambourg-charleroi.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire