dimanche 11 mai 2008

Une satisfaction : Akpala





Charleroi : Laquait; Chakouri, Kere, Ciman (78e N'Dri), Sbaï; Christ (78e Sergio), Smolders, Oulmers, Mujangi Bia; Théréau, Akpala.

Cercle : Danschotter; Boï, Portier, Viane, Artz (90e + 1 Van Mol); Sergeant (74e Snelders), Serebrenikov, Vandenbussche, Nyoni; De Smet, Gombami (90e De Wulf).

Arbitre : M.. Bourdouxhe.

Les buts : 21e De Smet (0-1), 31e Vandenbussche (0-2), 56e Akpala (1-2), 74e Snelders (1-3).



On devine qu'en prélude du match, on a ressenti une émotion commune comme ce fut le cas dans tous les stades du pays eu égard à François Sterchele qui, malgré lui, aura été l'homme du week-end. Les Carolos n'ont pas oublié celui qui s'était révélé au Mambourg. Mais il faut – il fallait – en venir au présent. Avec une prédominance des Zèbres qui se sont ménagés au moins trois occasions au cours du premier quart d'heure de jeu. L'incontournable Akpala aurait mérité meilleur sort lorsqu'il surmonta le gardien brugeois, tout comme il aurait pu le tromper sur un service de Mujangi Bia. Entre-temps, le même Mujangi Bia échoua de peu et l'on en arriva à un but.. que personne ne soupçonnait. De Smet ponctua une action collective… mais les Zèbres n'étaient pas au bout de leur (mauvaise) surprise car Vandenbussche exploita ensuite un égarement de Kere. Le Sporting qui avait essuyé deux défaites de suite après ses succès à Anderlecht et à Bruges était parti sur la même voie après d'être imposé face au Standard. On l'a souvent souligné aux dépens d'Abbas Bayat. Voilà une bonne équipe qui devient mauvaise dans la continuité… Pourtant, il s'en fallut de peu pour que le match prenne une autre tournure. Tout d'abord que le but inscrit par Théréau ne soit pas injustement annulé pour une faute de bras imaginaire. Ensuite que les actions plus percutantes de Charleroi en début de deuxième mi-temps soient mieux récompensées. Mais il y eut ce but d'Akpala (important dans le contexte que l'on sait !) au bout d'un beau service de Théréau. À partir de cet instant précis, le match changea d'âme, avec des Carolos conquérants qui voulurent absolument renverser la vapeur. On assista dès lors à une assez passionnante et vaine course-poursuite.


(source : Les Sports)

Aucun commentaire: