mardi 17 juin 2008

Ciman: "Grand temps que je parte..."


Désormais Brugeois, Laurent Ciman n'oubliera jamais que Charleroi a lancé sa carrière

La rumeur d'un intérêt du Club Brugeois pour Laurent Ciman datait de début juin... Ceux qui, comme nous, en avaient eu vent n'y ont guère prêté attention. Comment un garçon sortant d'une saison en dents de scie avec Charleroi pourrait-il rebondir à Bruges ? Les faits ont rendu erroné ce jugement : alors qu'il disposait au Mambourg d'un contrat jusqu'en 2012 (soit à égalité avec Akpala le bail à plus long terme pour un Zèbre ), Laurent Ciman est lié aux Gazelles pour trois ans (avec option pour deux années) depuis samedi. Cette issue en aura donc surpris plus d'un, à commencer par l'intéressé, qui nous disait hier : "J'avais aussi entendu des on-dit, mais ça m'a fait un choc quand c'est devenu concret vendredi. Enfin, un choc positif comme celui-là, on ne s'en plaint pas..."

C'est évidemment la présence chez les Blauw en Zwart de Jacky Mathijssen qui a rendu ce transfert possible : "C'est grâce à lui et à Dante Brogno que je joue en D1. Cela dit, ce n'est pas parce que je vais le retrouver que je n'aurai rien à montrer. Je vais devoir prouver qu'il a eu raison."

Ce nouveau départ s'apparente aussi à une revanche sur une saison 2007-08 qui vit l'ex-grand espoir de la maison (formé aussi en partie à Couillet et à l'Olympic) relégué sur le banc par Siquet au deuxième tour : "J'y ai pensé et, au vu des dernières nouvelles (NdlR : Defays et Chakouri qui restent, Vandenbroek qui arrive et Blanc qui montre le bout de son nez), il était grand temps que je parte ! J'ai vécu trois belles saisons au Sporting et je m'en vais la tête haute en ayant gardé de bons contacts avec tout le monde. Je n'oublierai jamais ce que Charleroi a fait pour moi..."

Il lui reste maintenant à décrocher son billet pour les J.O., ce que son nouveau statut pourrait peut-être l'aider à réaliser : "Je ne sais pas si ça pèsera dans la balance. Il y a assez de gens compétents pour juger si je dois aller à Pékin ou non. Moi, je me contente de jouer au foot..."

À bientôt 23 ans (c'est pour le 5 août), voilà donc Lolo à l'aube d'un immense défi ! Ne dit-on pas que, du haut de ses quatre-vingt-six apparitions parmi l'élite avec les Zèbres (pour deux buts), il est appelé, malgré son profil de défenseur central, à assurer la succession de Priske sur le côté droit de la défense brugeoise ? Malgré quelques piges à ce poste parfois assumées difficilement chez les Zèbres, Laurent Ciman n'a peut-être pas encore fini de nous étonner...


(source : dhnet.be)


Aucun commentaire: