La réflexion valait pour les deux entraîneurs. Lors d'un premier match du championnat... généralement plus périlleux pour ceux qui entament les débats à domicile, on part toujours un peu dans l'inconnu. Même si en règle générale, la balance penche plutôt en faveur de ceux qui, précisément, reçoivent quand les débats sont assez équilibrés. On eut cependant l'impression - par ailleurs agréable - que les Carolos , ne se posaient pas question pour prendre rapidement les initiatives et faire preuve d'une réelle présence offensive. Dès lors, Deelkens fut le premier sollicité des deux gardiens, sans autant qu'il y ait franchement danger pour lui. Les Campinois réagirent rapidement pour placer l'une ou l'autre escarmouche. Selon toute logique, on assista donc à une sorte de round d'observation au cours duquel chacun des adversaires tenta de prévenir leurs opposants. Mais à ce petit jeu, les événements sourirent aux joueurs de Jan Ceulemans car un centre de Sarki venu de la droite échappa aux défenseurs hennuyers et si Tomou ne put que prolonger le ballon, Dekelver se retrouva à point nommé pour ouvrir la marque. Ce n'était pas vraiment mérité mais certainement normal dans le contexte d'un match entre attentistes.
La réaction survint de la part de Sergio dont un envoi bien enroulé aboutit sur le dessus de la transversale. Nullement déstabilisés, les Zèbres poursuivirent une sorte de travail de sape mais ne se montrèrent à leur avantage que sur phase arrêtée. Comme ce fut le cas sur un coup franc adressé par Sergio sur lequel Deelkens concéda un coup de coin que le même Sergio distilla sur la tête de Chakouri. Pas de quoi mettre les défenseurs anversois en péril cependant. À l'inverse, les Campinois restèrent plus menaçants à chaque fois qu'ils procédèrent par les flancs. Toujours est-il qu'au repos, le compte n'était pas bon pour Charleroi. Sans pour autant que la mission était devenue impossible, tout restait à faire. D'autant que les phases arrêtées en question ne suffisaient visiblement pas à résoudre un problème manifeste d'impuissance...
La 2e mi-temps s'avéra assez conforme à la première. Avec d'une part, des Anversois qui se contentèrent de leur avantage, d'autre part, des Hennuyers trop timides. Du moins dans un premier temps. Un solide envoi de Sarki qu'enraya Laquait aurait pu mettre fin à toute discussion. L'entraîneur hutois de Charleroi eut la bonne idée de faire appel à Tim Smolders... un élément qui eut été indiscutable en d'autres circonstances que l'on sait. Le... Campinois qui évoluait à deux pas de son patelin natal (Geel) apporta plus de consistance à l'entrejeu carolo dont le rendement était insuffisant. Les Zèbres prirent l'ascendant, avec un coup franc de Oulmers, une volée de Kere et... un but de Habibou annulé pour hors jeu. Le danger se précisa dans le rectangle défendu par Deelkens. Un tir croisé de Mujangi Bia échoua de peu tandis qu'une ultime tentative d'Oulmers fut écartée par le gardien de Westerlo. Selon une moralité bien connue de Jean de la Fontaine, rien ne servait de courir...
Defays: "Retenir la deuxième mi-temps..."
Les Carolos avaient le bon goût de faire leur mea culpa
Fidèle à sa disponibilité, Frank Defays fut le premier joueur carolorégien à venir s'expliquer. Le capitaine des Zèbres avait, certes, espéré mieux pour son retour à la compétition après... plus de six mois d'absence puisqu'il n'avait plus joué en championnat depuis le mois de décembre 2007 (à Genk) et en Coupe depuis le mois de janvier dernier. C'était à Roulers : "Cette défaite résume les aléas du foot car nous ne méritions pas de perdre eu égard à notre deuxième mi-temps. Nous avons pratiquement traversé celle-ci dans le camp de nos adversaires mais nous avons probablement fait de mauvais choix en zone de conclusion. J'ai le sentiment que nous avons fait preuve d'individualisme lorsque nous nous sommes retrouvés en position avantageuse. En outre, nous avons commis une erreur de marquage sur le but que nous avons concédé. La réunion de tous ces détails nous a été fatale."
Frank Defays ne voulait pas pour autant se montrer défaitiste : "Si nous confirmons cette fameuse deuxième mi-temps pendant nonante minutes, nous en serons récompensés. Un échec d'emblée ne remet pas nécessairement l'avenir en question. Nous ne devons pas regarder derrière nous et y aller de l'avant. Cela étant, il faut réagir tout de suite afin d'atteindre la régularité qui a trop souvent fait défaut au Sporting ces dernières années."
Majid Oulmers rejoignait les propos de son chef de file : "Il y a de quoi être déçu. Surtout au vu de la deuxième mi-temps mais aux moments forts de notre prédominance, nous avons quand même manqué de concrétisation. Sans doute par faute de communication entre nous. Dommage. Il est également regrettable que nous soyons sensiblement endormis après dix premières minutes de jeu assez prometteuses. Nous méritions mieux mais seul le résultat compte. À l'avenir nous ne devrons plus essayer de faire le jeu lors des matches en déplacement. Ce n'est pas nouveau, nous avons le tort d'agir ainsi et nous finissons par nous mettre en difficulté. À chaque fois les événements se retournent contre nous. Le phénomène s'est déjà vérifié par le passé. Tenons-en compte dorénavant."
Puisse cette défaite servir les Zèbres.
(source : dhnet.be)
Sergio : « La réussite n’était pas avec nous »
Le Sporting de Charleroi pouvait espérer mieux comme départ de ce nouveau championnat. Les hommes de Thierry Siquet n'ont pas eu la chance de leur côté face à Westerlo tant ils ont dominé l'ensemble de la rencontre pour finalement s'incliner sur le plus petit des écarts via un but de Dekelver. Remy Sergio s'est exprimé auprès de la rédaction de FootGoal.net sur cette frustrante défaite.
« Westerlo ne s’est procuré aucune occasion et marque sur corner. Nous avons dominé l’ensemble de la rencontre mais la réussite n’était pas avec nous. »
Alors qu’il était une des meilleurs hommes sur le terrain, touchant même la barre sur une reprise de volée, Sergio a dû céder sa place à Tim Smolders à l'heure de jeu. Il réagit : « Je l'ai mal pris, c’est une réaction normale pour n’importe quel joueur professionnel. J’avoue que j’ai mal compris ce choix, mais c’est le coach qui décide. »
Avant de conclure : « Cette défaite n’est pas un drame et que cela va aller mieux. Nous allons devoir travailler nos automatismes pour être meilleurs face aux buts. C'est le prochain match contre Roulers qui compte maintenant. »
À noter que Chakouri - déjà incertain en début de rencontre - a du sortir à cause de douleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire