samedi 20 septembre 2008

Defays : "Je m'en veux"



Le capitaine carolo était conscient d'avoir précipité la défaite d'un bon Charleroi

Frank Defays aura donc été bien malgré lui l'aiguillon de bien pâles Mauves hier. Cela ne l'empêcha pas d'assumer ses actes, fût-ce du car et donc par téléphone. Le garçon n'est, on le sait, pas du genre à fuir ses responsabilités... Il faisait d'abord son mea culpa en revendiquant quelques circonstances atténuantes après avoir attentivement regardé les images des deux actions qui lui furent fatales hier soir face à Anderlecht.

"Sur la première jaune, je vois Polak qui en rajoute des masses au sol après mon intervention et je le signale à l'arbitre (NdlR : plutôt vertement...). Je ne discute même pas de la seconde, même si Van Damme joue bien le coup. Ses cris ont influencé l'arbitre... On aurait dit que je l'avais assassiné ! Etant déjà averti, je n'aurais cela dit pas dû me lancer ainsi sur lui, d'autant plus qu'il n'était pas dangereux à cet endroit-là. Mais bon, dans des matches pareils, tu oublies de te retenir. Disons que j'ai manqué d'intelligence..."

L'arbitre en Mauve

Après tous les services qu'il a rendus (et rendra encore) au Sporting, nul Zèbre ne songera à lui jeter la pierre, d'autant plus que le Namurois fut quelque part victime de sa générosité coutumière. Mais cela ne le réconfortait pas : "Je m'en veux parce que mon exclusion aura clairement été le tournant du match et que nous étions bien en place jusqu'à ce moment-là."

Sans en faire des tonnes, Capi décochait pour conclure une solide flèche en direction de M. Breda : "J'ai vu pas mal de choses qui me font dire que quand les arbitres viennent ici, ils ne devraient pas oublier leur maillot au lieu d'endosser une vareuse mauve !"


Bertrand Laquait : "Du Boulot..."

Bertrand Laquait fut le seul Zèbre à se présenter en zone d'interviews, les autres regagnant leur car fissa.

"On ne peut pas tout remettre sur l'arbitrage, même s'il y a des choses qu'on ne comprend pas, expliquait le dernier rempart français de Charleroi. Frank est expulsé après une faute et demie sur tout le match alors que d'autres, en face, ont pu en faire cinq ou six sans même recevoir une carte jaune ! Il y a surtout énormément de boulot devant nous pour progresser quand on voit notre faiblesse sur certaines phases. On prend 95 % de buts sur des phases arrêtées... Le plus décevant, c'est que ce match était à notre portée. Nous sommes plus forts pour gérer les matches à l'extérieur que pour les gagner puisque nous avons prix le maximum de points à domicile et encore rien hors de nos bases. On a joué le jeu et nous étions meilleurs qu'Anderlecht en début de match mais cela ne nous console guère. On ne méritait peut-être pas de perdre mais nous avons bien aidé l'adversaire à gagner... "


Benjelloun encore puni ?

Si Charleroi a officiellement contesté (en pure perte réglementairement parlant) la deuxième carte jaune gantoise de Benjelloun qui lui valut d'être suspendu dimanche dernier, M. Allaerts avait également fait un rapport contre le Marocain, à la contestation par trop véhémente à son goût sur le terrain comme au retour aux vestiaires. Mardi dernier, le comité sportif a reporté l'examen de cette affaire à deux têtes. Or, Benjelloun n'était pas convoqué. Au Mambourg, on s'attend à ce qu'il le soit sous peu via une manoeuvre ayant pour objectif de lier les deux dossiers. Et on craint donc une éventuelle suspension supplémentaire pour Benji, qui paierait le cas échéant très cher... une faute d'Adriano !


Jonathan Legear, de retour de blessure, n'était même pas sur le banc. "On voulait éviter de prendre des risques et que je subisse une rechute comme contre Bordeaux la saison dernière", expliquait le Liégeois.

Guillaume Gillet, malade jeudi, était rétabli.

Dmitri Bulykin, forfait hier, sera prêt pour affronter le Standard vendredi prochain.

Cyril Théréau n'a pas été particulièrement chambré par le public mauve pour son retour à Anderlecht.

Les Zèbres arboraient un ensemble rose-gris aussi inédit que flashy.

Si Sbaï était rétabli, Camus, Benjelloun et le jeune Fabris étaient les excédentaires carolos par rapport à la sélection initiale de 21 noms. Siquet avait comme d'habitude emmené un 3e gardien (Tumson).

Camus fera comme prévu son retour lors du duel des Sportings B cet après-midi à Heppignies (coup d'envoi avancé à 15 h). Bendamou sera vu pour la première fois en Zèbre à cette occasion. Chiarelli et Di Giugno seront aussi de la partie.

Les Zèbres se retrouveront ce matin à Marcinelle avant un repos dominical.

On a beaucoup entendu les supporters de Charleroi en première période, qui ont notamment chambré les Bruxellois en chantant "Allez les Mauves".


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: