vendredi 24 octobre 2008

8, ça suffit !

Ils sont beaucoup (trop?) et veulent presque tous jouer en pointe. Ça grogne ferme parmi les attaquants mis à disposition de Thierry Siquet.

Huit. Rien que ça! C'est le nombre d'attaquants répertoriés dans le noyau carolo.Et pourtant ce secteur est en crise. Pas un seul n'a marqué quand il était titularisé. Ils sont seulement deux à avoir inscrit un but (Habibou et Benjelloun). Thierry Siquet, qui a rarement aligné la même paire d'attaquants semble se perdre en conjonctures. Pas moyen de trouver la bonne formule. Se trompe-t-il dans ses choix? Est-il victime de la quantité au détriment de la qualité? De la volonté du club d'en mettre certains «en virine»? D'une concurrence aux effets néfastes? Le point.



Cyril Théréau. 460 min./ 0 but.



Français 25 ans. Transféré d'Anderlecht (2011). Le parcours du Français venu d'Angers en 2006 est surréaliste. Après quatre buts en trois matches il est transféré au Steaua. Un an plus tard, Anderlecht le recrute mais il affiche trop de lacunes pour percer à Bruxelles. Retour à la case départ à Charleroi sous forme d'un prêt puis d'un transfert définitif. À Anderlecht, on n'a toujours pas digéré l'erreur et certains parlent d'imposture. En attendant, Charleroi et le joueur ont fait méchamment fait fructifier, financièrement, une affaire venue de nulle part. Théréau, annoncé comme «LE» transfert de la saison, a été titularisé lors des cinq premiers matches avant de goûter au banc. Ce qu'il n'a pas du tout apprécié. Parfois aligné comme attaquant d'appui, il dit préférer jouer en pointe.



Habib Habibou. 283 min./1 but.

Français. 21 ans. Revenu d'un prêt à Bucarest (2010). Après une préparation convaincante, il a entamé la saison aux côtés de Théréau. Arrivé en 2006, cet ancien élève de la prestigieuse école de formation de Clairfontaine, a été prêté à Tubize une première fois, puis au Steaua (tiens, tiens) lors du second tour de la saison passée. Il est monté au jeu à Mons, voici quinze jours et a inscrit son premier but. Sur le banc au Kiel, il est fâché : « Le club ne comptait pas trop sur moi, puisqu'il a transféré beaucoup d'attaquants. Mais je me suis battu et j'ai prouvé que j'avais ma place. Alors, je ne comprends pas pourquoi, par rapport à d'autres, l'entraîneur veut me confiner dans un rôle de joker.» Lui aussi se définit comme un avant de pointe.



Orlando. 232 min./0 but.


Brésilien. 27 ans. À Charleroi depuis 2004 (2011). Il est loin le temps où le sympathique Brésilien attisait la convoitise de club comme Bruges ou le Standard. Il reste sur une saison catastrophique. Fin août, il a failli passer à Dender, mais le président Bayat a finalement refusé de renforcer un concurrent. Son inefficacité devant le but a autant fait sa renommée que ses raids dévastateurs sur le flanc gauche. Il est d'ailleurs le seul à ne pas avoir le profil de l'avant de pointe. Cette saison, il a finalement reçu du temps de jeu, ce qu'il a exploité avec des hauts et des bas.



Mouhssine Yajour. 221 min./0 but

Marocain. 23 ans. Transféré de Chiasso (2010). Ancien international Espoirs marocain, il a vécu un parcours rocambolesque. Il a quitté le Raja Casablanca suite à un désaccord. Après être resté sans jouer, Il a atterri à Chiasso, en division inférieure en Suisse. Il est finalement arrivé gratuitement à Charleroi. Après l'avoir essayé dans l'axe sans succès, Thierry Siquet a trouvé la parade et l'aligne à gauche. Samedi passé, il a fait une bonne mi-temps, dans ce rôle-là face au GB. Mais il manque de rythme pour pouvoir tenir un match entier. «Je rends service à gauche, mais ma vraie place, c'est en pointe, j'ai toujours joué là», explique-t-il.



A. Benjelloun. 169 min./1 but.

Marocain. 23 ans. Prêté par le Hibernian FC (janvier 2009?). Il est, a priori, l'attaquant le plus fort des Zèbres. Pour l'instant, une exclusion (à Gand) et des bobos l'ont empêché de s'exprimer pleinement. Difficile de savoir où il sera dans les prochains mois. Le joueur a déclaré qu'il déciderait en janvier, mais s'est fait reprendre de volée par Mogi Bayat. Ce dernier pourrait lever une option pour un transfert définitif (en juin?). Du côté écossais, on disait compter sur le joueur (qui avait intéressé Anderlecht) dès 2009. International marocain, il devrait pouvoir s'imposer chez les Carolos.



Chris Makiese. 97 min./0 but.

Français. 21 ans. Prêté par Lille (juin 2009). Si Charleroi voulait refaire le coup de Dante Bonfim, c'est mal parti. Makiese n'a reçu qu'une titularisation (face à Courtrai) qui s'est soldée par un échec. C'est un pur joueur de rectangle.



Nicolas Digiugno. 0 min.

Belge. 20 ans. Produit de l'école des jeunes. Issu du noyau Espoirs. Il est régulièrement dans le groupe, mais n'a pas encore reçu sa chance. La saison passée, le jeune carolo a inscrit une bonne quinzaine de buts avec les Espoirs. Il est aussi un «homme de rectangle». Barré pour l'instant et jugé encore trop tendre, il pourrait être prêté en D2 au mercato de janvier.



Tarik Bendamou. 0 min.

Marocain. 23 ans. Transféré de Kawkab de Marrakech (juin 2009). Annoncé comme médian offensif, Siquet le considère comme un attaquant. Il est blessé.


(source : actu24.be)


Aucun commentaire: