mercredi 29 octobre 2008

Là où tout a commencé...



Retour à Sclessin pour Cyril Théréau qui s'y était révélé

Nous l'avons déjà relevé dans nos éditions d'hier, il ne semble pas y avoir de remous au Mambourg où les Zèbres de Thierry Siquet sont entrés de plain-pied dans la préparation au match de ce prochain vendredi. On devine que les motivations couleront de source mais elles seront encore plus pointues pour certains éléments du Sporting. Et plus spécialement pour Cyril Théréau. C'était le vendredi 4 août 2006, Charleroi restait sur un piètre match d'entrée face au Lierse (0-0) qui allait faire de la figuration dans le championnat. Et il se déplaçait à Sclessin où le transfuge angevin, alors totalement inconnu, inscrivit le but d'une formidable victoire de sa nouvelle équipe : "C'est un grand souvenir. Jacky Mathijssen nous avait fait comprendre que c'était le moment où jamais de réussir un coup fumant."

Mais pour Cyril Théréau, ce fut aussi le début d'une grande aventure personnelle. Car il allait ensuite encore marquer deux fois lors des matches suivants (face au Cercle et à La Gantoise) pour provoquer son transfert au Steaua Bucarest : "En gagnant face au Standard, le Sporting s'est lancé et j'ai personnellement orienté ma carrière."

Aujourd'hui, celle-ci est sensiblement freinée. L'homme ne se dérobe pas : "Je suis conscient de mon début de championnat difficile. Je revendique juste la circonstance atténuante d'avoir été contrarié par mes adducteurs et d'avoir voulu forcer. J'ai toujours joué avec une douleur persistante qui m'a empêché de m'exprimer selon mes aspirations et celles de mon entourage. Il est clair que ma propre saison n'a pas encore vraiment débuté. Pour avoir fait l'impasse sur les trois dernières rencontres, je me sens désormais à 100 % de mes moyens physiques."

De quoi retrouver toutes ses sensations ?

"Que ce soit dès le début ou bien en cours du derby wallon, j'espère être appelé. Je ferai alors le maximum pour me rappeler aux bons souvenirs de tous dans un contexte qui m'avait souri il y a deux ans. J'ajouterai que je pourrais de nouveau faire d'une pierre deux coups. À savoir servir les intérêts de mon club et me relancer."

On sent, en tout cas, que l'attaquant français est en manque. Un dixième but en championnat de Belgique, qui plus est s'avérerait rémunérateur, changerait tout pour lui dans la mesure où il se redécouvrirait un nouvel horizon : "Un match à Sclessin m'avait permis de prendre mes marques. Cette fois, il s'agit de les retrouver au même endroit. Avec la perspective de récupérer ma place !"

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: