dimanche 9 novembre 2008

Akpala - Kere : duel de musclés



«J'essaierai de jouer correctement pour ne pas le blesser», promet le défenseur carolo, qui retrouvera son copain brugeois dimanche soir...

Meilleur buteur du défunt championnat avec la bagatelle de 18 réalisations pour le compte des Zèbres, Joseph Akpala se fait un plaisir de retrouver le Mambour demain : «Je constate que le Sporting monte en puissance ces dernières semaines. Je suis déjà revenu plusieurs fois saluer mes anciens co-équipiers. À ces occasions, eux abordaient le sujet de nos futures retrouvailles sur un terrain; je n'avais pour ma part pas souligné la date dans mon agenda. Je savais seulement que ce serait une immense joie de retrouver tous ceux que j'ai côtoyés avec tant de bonheur.»

Parmi eux, il y aura Badou Kere, avec qui le Nigérian a encore passé le dernier dimanche à Charleroi. : «Il est comme mon petit frère. Joseph étant assez timide, je lui ai toujours parlé beaucoup et je continue à le faire malgré son départ du Sporting. Je n'ai pas encore pu aller le voir à Bruges car, à sa différence, je dois m'occuper d'une famille. C'est donc jusqu'ici lui qui fait systématiquement le déplacement.»

Tous ceux qui le connaissent depuis son arrivée en bord de Sambre en décembre 2005 vous le diront : Jo ne se pousse pas du col en dépit de son ascension. Le vice-capitaine carolo confirme : «Si vous ne le savez pas, croyez-moi : les joueurs nigérians attrapent vite la grosse tête dès qu'ils ont un peu de succès! Ce n'est absolument pas son cas. Il ne change vraiment pas.»

«Tu n'as pas de maison?»

S'il dit ne pas s'être entretenu avec lui de leur premier face-à-face qui s'annonce, l'intransigeant Burkinabé s'attend à souffrir devant Akpala : «Je m'efforcerai de jouer le plus correctement possible pour ne pas le blesser! Il est très combatif et ne lâche jamais rien. Ce sera physique avec un avantage de son côté à ce niveau. Comme nous jouons en zone, une discussion s'impose entre tous les défenseurs afin de le contrer au mieux. Je ne suis pas surpris de le voir évoluer au niveau qui est le sien actuellement. Il peut facilement renouveler son titre de meilleur buteur. Joseph, qui dispose encore d'une grosse marge de progression, n'est jamais satisfait de lui. À Charleroi, il s'attardait souvent pour travailler en solo. La femme de ménage lui disait d'ailleurs : "Tu n'as pas de maison?"»

Précisément, son ancienne maison sportive s'apprête à lui réserver un accueil digne de son rang demain. Le Mambour n'oubliera bien sûr pas non plus de saluer comme il se doit Laurent Ciman et Jacky Mathijssen...


(source : actua24.be)

Aucun commentaire: