samedi 1 novembre 2008

Charleroi s'impose au Standard



Hold up de Charleroi, deux occasions, deux buts. Le Standard n'a pas concrétisé ses nombreuses occasions. Score final: 1-2.

Le Sporting de Charleroi s'est imposé 2-1 au Standard dans un match qui ne restera pas dans les annales.

Le Standard a bien dominé la première mi-temps mais quand on ne concrétise pas ses occasions, c'est souvent l'adversaire qui marque et c'est ce qu'il s'est passé. Sur une excellente contre-attaque, Jajour s'en est allé transpercer les buts d'Espinoza.

Le Standard s'est alors réveillé et a souvent tenté sa chance de loin, surtout en première mi-temps. Mais c'était la première mi-temps. Le match a en effet perdu d'intensité en deuxième période. Et sur sa seule occasion, Charleroi a doublé la marque grâce à un Habibou à l'affût.


Niveau tactique, Charleroi a bien joué le coup en étant bien en place tout au long du match. La possession de balle était liégeoise mais Jovanovic et Mbokani étaient quasi invisible. Witsel n'était pas dans son meilleur jour. Seul Nicaise et Defour peuvent être sortis du lot du côté du Standard. Les offensives liégeoises ont été plus rares en seconde mi-temps dû notamment au fait que Marcos et Dante n'osaient plus trop monter. Peur d'une contre-attaque mortelle?

Le Standard reste co-leader du classement général jusqu'au match de Bruges? Charleroi remonte à la 8e place.

(source : dhnet.be)



Ce vendredi soir, le Standard recevait dans ses installations le Sporting du Charleroi dans le cadre de la 10ème journée du championnat de Belgique. Le derby wallon a tourné à l'avantage du Sporting de Charleroi à cinq minutes du terme grâce à Habibou. Thierry Siquet, qui était sur la sellette, peut respirer tandis que le Standard pourrait quitter la tête du championnat au terme du week-end.

Avec un léger retard, Franck De Bleeckere donne le coup d'envoi du derby wallon opposant le Standard au Sporting de Charleroi. Le début de match est difficile pour les joueurs du Standard qui sont en possession de la balle mais ne parviennent pas à se créer des occasions. Les joueurs carolos ont également du mal à approcher la cage d'Espinoza. A la 22ème minute, Jovanovic tente par un tir de tromper Laquait. Sans succès, le ballon passe au dessus de la barre transversale.

Une minute plus tard, Mujangi Bia écope du premier carton de la partie avant de tenter lui aussi sa chance au but adverse. Quelques instants plus tard, le Standard bénéficie d'une splendide action pour ouvrir le score via Wistel. Rapidement, le ballon est dégagé par Kéré en direction de Smolders qui fait la passe à Yajour. L'attaquant carolo remporte son duel avec le gardien du Standard. Le marquoir affiche alors le score d'un but à zéro. Huit minutes plus tard, Benjamin Nicaise tire en dehors de la surface de réparation en direction du but défendu par Laquait. Le ballon est dévié par un défenseur du Sporting de Charleroi et file tout droit dans les filets carolos. Le Standard revient au score, le marquoir affiche le score d'un but partout jusqu'à la mi-temps. Peu avant la pause, Sarr et Chakouri sont successivement avertis.

Au retour des vestiaires, le Standard se montre entreprenant afin d'aller inscrire un second but qui leur permettrait de prendre l'avantage du derby wallon mais le Sporting Charleroi joue à onze derrière, espérant profiter d'une contre-attaque. Dix minutes après la reprise, Goreux et Witsel tentent tour à tour leur chance. Sans réussite, le ballon ne parvient pas au fond des filets. Les deux équipes ont beaucoup de mal à se créer de franches occasions. Les deux formations effectuent des changements afin d'essayer de faire la différence. Bertrand Laquait prend inutilement la carte jaune à vingt minutes du terme,. La raison est simple, le portier carolo pensait avoir tout le temps pour dégager son ballon ce qui n'est pas l'avis de l'arbitre de la rencontre. Cinq minutes plus tard, Defour et Smolders sont avertis par Franck De Bleeckere.

A cinq minutes du terme, Marcos accroche Bia à l'entrée du grand rectangle. Le joueur est averti et le coup franc est tiré par Chabaud et dévié par Habibou qui trompe toute la défense liégeoise. Le Sporting de Charleroi prend l'avantage à cinq minutes du terme de la rencontre. Les joueurs du Standard donnent tout pour revenir au score. Insuffisant, les joueurs de Laszlo Bölöni sont contraints de s'incliner sur le fil.

Bonne nouvelle pour Thierry Siquet qui était clairement sur la sellette après le match nul de son équipe la semaine dernière. L'entraineur carolo regagne du crédit auprès de sa direction après cette victoire à Sclessin. Le Sporting de Charleroi se positionne provisoirement à la 8ème place du championnat avec 14 points. Le Standard pourrait faire la mauvaise opération du week-end en chutant à la 3ème place du classement en cas de succès de ses concurrents directs


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: