Charleroi est allé s'imposer au Standard ce vendredi soir en ouverture de la 10e journée. Les Rouches étaient invaincus à Sclessin depuis le 10 mars 2007.
Thierry Siquet a réussi son coup. Placé sur la selette, le coach de Charleroi a mis au point la tactique parfaite pour venir à bout d'un Standard qui rentre dans le rang (4 points sur les quatre derniers matches). Le Sporting a laissé l'initiative aux Rouches en misant sur le contre. Choix payant à la 33e grâce à Yajour, auteur de son 2e but en D1.
Le Standard a toutefois su relever la tête rapidement grâce à un joli but de Nicaise. Les Liégeois ont eu les occasions de prendre l'avantage. Laszlo Bölöni se plaint souvent du manque d'efficacité de ses joueurs. Il s'est cette fois payé cash quand, à deux minutes du terme, Habibou s'est érigé en héros des Zèbres. La fin de match avait souri aux Liégeois face à Anderlecht et Mons. Pas cette fois.
Comme en 2006
Déjà victorieux à Sclessin sur ce score de 1-2 il y a deux ans, Charleroi se relance en infligeant au Standard sa première défaite à domicile depuis le 10 mars 2007 (contre La Gantoise de Georges Leekens).
Bruges et Anderlecht ont l'occasion de profiter de ce faux-pas. Les Blauw en Zwart peuvent prendre seul la tête du classement en cas de victoire ce samedi contre Courtrai. Les Bruxellois pourraient aussi repasser devant les Rouches. Pour cela, ils doivent s'imposer dimanche au Germinal Beerschot.
Bertrand Laquait: "Retomber les pieds sur terre avant Bruges"
"C'est la victoire du coeur, de l'équipe. C'est un petit exploit, qui tombe au bon moment. Gagner ici ne peut faire que du bien après un début de semaine agité. On voulait prouver qu'on était derrière le coach, avec qui on travaille bien. On peut parfois perdre sans être plus faible, ça a souvent été le cas. On a fait comme au Germinal: moins on a le ballon plus on est dangereux. Il faudra toutefois améliorer notre jeu, surtout à la maison. (sur le but) Si Kere ne dévie pas, je dois l'avoir. Mais je savais que Nicaise était capable de mettre de telles frappes. On doit savourer notre victoire, mais il faudra vite retomber les pieds sur terre avant Bruges."
Habib Habibou: "Frustré et content"
"J'étais frustré de ne pas commencer, mais maintenant qu'on gagne grâce à moi, je suis content. J'étais au bon endroit, mais je m'étais arrangé pour y être. Ce n'est pas la première fois que je suis décisif. C'est une victoire pour l'équipe, mais aussi pour le coach."
Sébastien Chabaud: "Coup de pouce du destin"
"On savait qu'on allait avoir des espaces, on a fait un match sérieux, bien sur les bases arrières. On a compté sur les contres et ça a payé. Le Standard a eu de la chance de revenir au score juste avant le repos, mais on a eu le petit coup de pouce du destin. On a voulu montrer qu'on était derrière le coach. On s'est mis la pression nous-mêmes, après série de nuls. Au début on jouait peut-être mieux, mais maintenant on a un groupe soudé, qui est efficace."
Thierry Siquet: "Chacun fait avec ses atouts"
"C'est une belle victoire, surtout quand on sait d'où on vient. Il fallait une organisation parfaite et une bonne organisation. Avec cela on a eu un peu de chance. On est plus que satisfait du résultat. Quant à la manière, chacun fait avec ses atouts. Le président m'a serré la main après le match, sans plus. Il a dit ce qu'il avait à dire (après le match contre Lokeren). Moi, j'ai fait mon boulot, c'est tout."
(source : actu24.be)
Charleroi surprend le Standard à Sclessin
En ouverture de la 10e journée de D1, le duel choc entre les Rouches et les Zèbres a tourné à l'avantage de ces derniers. Iajour a ouvert la marque pour les Carolos à la 34e, Nicaise égalisant d'un tir de loin (41e). La seconde période a été dominée par les Rouches, mais c'est Habibou qui a marqué à la 88e (1-2).
Contre une équipe de Charleroi autrement plus volontaire et organisée que face à Lokeren, le Standard s'est fait surprendre pour la première fois de la saison à domicile. Après la défaite au Cercle Bruges (5 octobre) et le partage à Genk (dimanche dernier), voilà trois nouveaux points perdus par des Liégeois qui ont pourtant bénéficié de suffisamment d'occasions pour venir à bout de leur hôte hennuyer. Sans les citer toutes, épinglons néanmoins les deux sauvetages incroyables réalisés par Axel Witsel et Dieumerci Mbokani… sur la ligne du but de Bertrand Laquait. Des erreurs de jugement et de placement qui risquent de coûter la première place à l'équipe de Laszlo Bölöni, le FC Bruges pouvant devenir samedi soir leader unique de la compétition en battant Courtrai. Anderlecht, en déplacement au Germinal Beerschot, a également une belle carte à jouer. Quant au Standard, après ses prestations exceptionnelles en tour préliminaire de Ligue des champions et contre Everton, il semble avoir perdu les bases de son jeu devenu trop prévisible pour ses adversaires.
Les Zèbres, eux, ont relevé de façon surprenant la tête après la contre-performance du samedi précédent qui avait poussé Abbas Bayat à remettre en cause le travail de son entraîneur, Thierry Siquet. Cette fois, le président de Charleroi a sûrement apprécié la combativité de ses hommes qui n'ont pas volé cette victoire à Sclessin, la troisième en cinq ans pour une formation qui avait été la seule à battre le champion en titre au cours de l'ultime championnat. Mais c'était au Mambourg.
Thierry Siquet. L'entraîneur carolo, rassuré, s'est amusé à lire de nombreux messages de félicitations avant de commenter le succès des Carolos : « C'est évidemment une belle victoire. Quand on vient à Sclessin, on s'attend à un match difficile et on doit avoir une bonne organisation à la base. Et puis un peu de chance comme dans les dernières minutes de la première mi-temps après la blessure de Sbai ou les cinq-dix dernière minutes de la seconde. Je suis plus que satisfait d'un succès acquis avec nos atouts : engagement et organisation. »
Laszlo Bölöni. Le coach du Standard voulait plutôt retenir le positif que le négatif : « Je suis content de la volonté affichée par mes joueurs. Ils avaient envie de bien faire. D'ailleurs, nous avons livré une de nos meilleures prestations sur notre terrain cette saison. Maintenant, pour concrétiser ses occasions, il faut de l'inspiration, être là quand il le faut pour exécuter le bon geste et avoir un peu de chance. Et tout cela nous a manqué ce soir. C'est le genre de match qu'on doit gagner avec facilité. Ce ne fut pas le cas. »
(source : Le Soir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire