dimanche 23 novembre 2008

Hat-trick de Habibou



Sporting de Charleroi - FC Tubize : 3-2

Comme en maints endroits, le ballon orange et les gants étaient de rigueur. Dufer mit rapidement Laquait à contribution avant de se substituer à Ardouin sur une tête de Makiese. Habibou insista mais Laquait dut à nouveau se déployer suite à une action du trio Villano-Perbet-Dufer. Après une tentative d'Habibou, Dufer porta Tubize au commandement à la réception d'un service de Perbet. Makiese et Habibou galvaudèrent ensuite quelques possibilités, seuls Camus et Smolders paraissant en mesure de véritablement inquiéter Ardouin.

C'est aux cris de "Bougez vos c..." que les Zèbres rentrèrent piteusement aux vestiaires après avoir apprécié un coup-franc d'Haydock victorieusement dévié par Villano. Encore brocardés à leur retour sur le terrain, ils réagirent d'abord via un coup-franc de Chabaud requérant une claquette d'Ardouin. Smolders lança ensuite Camus, dont le centre précis permit à Habibou de relancer la rencontre.

Le Sporting insista par Smolders, puis Makiese, auteur d'un joli geste annihilé par le portier tubizien. L'égalisation tomba à la faveur d'un coup-franc distillé par Camus pour, à nouveau, la tête d'Habibou.

Si les ex-Zèbres avaient lancé Tubize, Habibou se rappela donc aussi au souvenir d'un club où il fut prêté par Charleroi et y alla avant l'heure de jeu d'une action personnelle prodigieuse pour le 3-2.

Un envoi trop croisé de Perbet plus tard, Smolders fit vibrer le stade d'un tir... dans le filet latéral. Fidèle à sa fiabilité, Laquait empêcha Villano d'égaliser et Charleroi évita ainsi une nouvelle crise. Comme il l'avait fait après la défaite à Mouscron, Siquet pourra faire méditer à ses hommes sur leur amorphie initiale.


Habibou : " Les mots justes"

Le triple buteur rendait hommage à son coach

Il était forcément le plus attendu par les médias après le match. Habib Habibou avait le triomphe modeste : "J'ai commencé le championnat en qualité de titulaire et j'ai ensuite été employé comme joker. C'était le choix de l'entraîneur mais je dois admettre que, désormais, je bénéficie d'un temps de jeu suffisant. J'ai obtenu ma chance dans de bonnes conditions et je l'ai simplement saisie. Je ne crois pas pour autant que je suis arrivé à une sorte d'aboutissement. Vous savez, le football est fait de haut et de bas. À moi de confirmer !"

Quoique l'attaquant français ait signé à la fois son premier triplé et le premier véritable hat trick de sa jeune carrière : "Oui mais aujourd'hui, je retiens surtout que notre entraîneur (NdlR : donc Thierry Siquet) a eu les mots justes au repos de ce match qui nous échappait. Nous avons tous réagi. Mes trois buts ne résultent d'ailleurs que d'une réaction collective et je n'aurais pas pu les inscrire sans la complicité de mes équipiers."


Perbet : "Il ne faut pas se croire trop beau."

Abbas Bayat, avec 18 points, reste mécontent du bilan de ses Zèbres

Tubize pensait filer vers un surprenant neuf sur neuf à la pause. Mais un hat-trick plus que parfait de Habibou changea le cours d'un duel francophone qui n'a jamais atteint des sommets. De quoi miner le moral de Jérémy Perbet, resté muet pour son retour au Mambourg. "Je suis dégoûté. Après une excellente première période, on n'a pas su enchaîner par la suite."

Comment expliquer un tel retournement en faveur de Charleroi en l'espace d'un quart d'heure ? Tubize se voyait-il déjà vainqueur ?

"Non ! Nous n'étions pas trop confiants" , ajoute l'attaquant sang et or . "Qui plus est, on avait justement insisté sur le fait qu'il ne fallait pas encaisser au retour des vestiaires. Et deux minutes plus tard, Habibou marquait un but, puis deux, puis trois..."

Comme en début de championnat, la défense brabançonne fut, l'espace d'un quart d'heure, une proie facile pour les Carolos . Si les deux derniers résultats en date des Brabançons leur ont permis d'engranger de gros points, celui récolté hier soir au Mambourg leur rappellera que la course au maintien est encore très longue. "C'est un rappel pour nous ! Certaines erreurs du début de compétition ont été répetées. Cela nous montre qu'il ne faut absolument pas se croire trop beau."

Abbas Bayat, de son côté, ne pouvait se contenter du bilan actuel de ses Zèbres malgré la victoire.

"Dix-huit points après 12 rencontres de championnat, cela n'est évidemment pas suffisant", juge le président carolo. "Le constat tiré à l'issue de la défaite à Mouscron reste donc le même. La victoire décrochée face à Tubize n'y change rien. Qui plus est, la manière n'était pas au rendez-vous en première période, même si ce fut mieux par la suite."


(source : dh.be)

Aucun commentaire: