dimanche 30 novembre 2008

Interview de Benjelloun



Abdessalam, comment va ton genou ? Quand penses-tu pouvoir être à 100% ?

Mon genou va mieux. Je ressens encore des petits problèmes, mais ça va dans le bon sens de la revalidation. Je suis seulement à 50 ou 60 % de ma condition physique optimale. J’ai beaucoup de problèmes aussi au niveau familial : le décès de mon père et d’autres problèmes familiaux. Quand tu es footballeur, si ton physique est bon, mais que tu as des problèmes dans la tête, tu ne peux rien faire de valable. Tu veux, mais tu ne peux pas. La condition physique revient avec le staff médical. Les kinés et le docteur Willem font du très bon boulot. Il faut maintenant que le mental suive…

Des mauvaises langues disent que tu es venu en convalescence à Charleroi. Que réponds-tu ?

Non, je suis venu ici pour jouer. Si j’ai eu des problèmes de santé ou des problèmes familiaux, il faut qu’on comprenne que je ne les ai pas cherchés.
Que penses-tu du noyau actuel du Rcsc ?
Je pense que c’est un bon noyau avec pas mal de jeunes et un bon entraîneur, qui est jeune lui aussi. Il n’a pas trop d’expérience, mais il apprend très vite. L’équipe a besoin de 2 ou 3 joueurs pour se renforcer en janvier pour jouer le top 5. Si l’équipe reste comme cela ? On va gagner un match, puis faire deux matches nuls, puis perdre un match… Bref, ce sera comme maintenant. L’équipe n’est pas régulière. Pourtant, nous avons un bon noyau.

Y a-t-il une bonne entente dans l'équipe… ou êtes-vous tous du genre "chacun dans son coin" ?

Non… il y a un bon groupe et il n’y a pas de clans. C’est normal si, à un moment, on parle arabe. C’est qu’on est entre Marocains… mais ça n’arrive que rarement. C’est un bon groupe, aussi bien dans le vestiaire que sur le terrain. Il n’y a qu’une équipe et pas de clans entre nationalités.
En fin de compte, qu'est-ce qui t'a décidé à signer au Sporting de Charleroi ?

Iajour, parce que j’ai une relation très forte avec lui. Cela fait 6 ans que je le connais et c’est plus que mon frère. On a beaucoup de choses en commun. Il est parvenu sans trop de problèmes à me convaincre.
Que penses-tu apporter à l'équipe ?

Je pense apporter mon expérience de 2 ans et demi en Écosse… Cela doit me permettre d’aider une équipe jeune. Je sens que je suis capable d’empiler les buts et donc d’aider l’équipe à accéder à la cinquième place.

Un regret de ne pas avoir été recruté par les Mauves ? Penses-tu avoir le niveau d'Anderlecht ?

En football, tu ne peux pas avoir de regrets. Si tu prends la décision de signer un contrat, c’est parce que c’est toi qui l’as décidé. C’est vrai que n’importe quel footballeur, si on lui demande, dira qu’il veut évoluer dans une équipe capable de jouer en Champion’s League… mais, comme je l’ai déjà dit, c’est le destin. Question niveau, Anderlecht n’est pas le Barça ou le Real. On a joué contre eux et c’est sur un coup de dé que nous avons été battus. Oui, j’ai le niveau pour jouer à Anderlecht.

Dans le cas où les dirigeants de Hibernian souhaitent te récupérer et ceux de Charleroi souhaitent te garder, pour quelle équipe opterais-tu?

Pour l’instant, on ne parle pas de cela. On parle des matches à jouer. Peut-être qu’en janvier, je vais rester. Peut-être que je partirai. Le Sporting a une option d’achat en janvier, mais je répète que si je veux partir, je partirai. Si je veux rester, je resterai. C’est un transfert compliqué mais, effectivement, il y a une option d’achat en janvier… avant le 10, exactement. A cette date, il est possible que je retourne à Hibernian ou même que je me dirige vers une autre équipe. Il reste un mois et demi. Avant cela, il y a le championnat ! La Belgique, je m’y plais pour l’instant et je n’ai pris aucune décision. Demain matin (ndlr : lundi 24 novembre), je pars deux jours en Ecosse pour régler divers problèmes (banque et autres) à Edimbourg… Pour l’instant, rien n’est dit, rien n’est fait.

Un mot sur les supporters de Charleroi ?

J’ai senti qu’ils avaient de l’amour pour moi. Lors de mon but contre Roulers, en plus à domicile, j’ai ressenti qu’ils m’appréciaient. Je les en remercie beaucoup. Que je reste ou que je parte, je les remercierai beaucoup. C’est important pour un joueur de se sentir soutenu. Ce sont de bons supporters qui sont derrière leur équipe. Je pense qu’ils ont besoin d’un grand club. Ils devraient venir plus nombreux pour remplir les tribunes du stade. Ils suivent leur équipe lors des déplacements… et pourtant ce n’est pas facile parce que ça coûte cher. C’est bien de les sentir nous pousser vers la victoire : c’est motivant.

Accepterais-tu d’être le parrain d’un club de supporters marocains du RCSC ?

Bien sûr. Pas de problèmes.

Après avoir offert la Coupe d'Écosse à Hibernian, vas-tu offrir la Coupe de Belgique à Charleroi ?

Oui… c’est réalisable. La Coupe, c’est spécial : ça se joue sur un voire deux matches. Tout est possible, même contre des grandes équipes. Le Cercle de Bruges est prenable. A Hibernian, on disait que nous n’aurions aucune chance… mais on l’a quand même gagnée 5-1 en finale. Toute l’équipe savait qu’on ne pouvait pas gagner le championnat, mais la Coupe, en un match, c’était faisable… et on l’a fait.

A quelle place vois-tu le Sporting terminer sa saison ?

5e, j’espère. 5e, c’est possible.


(source : rcsc.be)



Aucun commentaire: