mercredi 31 décembre 2008

Interview de Massimo Moia




Massimo, bienvenue au RCSC ! Aviez-vous des contacts avec d'autres clubs ?

Merci. Oui, il y avait d'autres contacts : notamment avec le Racing de Genk, le Cercle de Bruges et des clubs étrangers.

Pourquoi votre choix s'est-il porté sur le Sporting de Charleroi ?

C'est un club ambitieux et un club wallon. Cela facilite les choses au niveau de la langue. Le Sporting est une équipe qui ambitionne le top 5 et qui s'est bien replacée ces dernières années. Le discours du nouvel entraîneur m'a plu. Il veut un jeu au sol et surtout il veut une équipe présente, qui s'impose et qui en impose sur le terrain. Il veut une équipe dominante. Cela me plaît.

On peut dire que vous arrivez un peu en terrain connu...

Oui, en quelque sorte, car quand j'étais enfant, je suis venu voir jouer le RCSC à maintes reprises. Je me souviens d'ailleurs encore très bien du premier match que je suis venu voir ici : c'était contre Anderlecht, en 1995. Le RCSC est un club qui a une âme, un passé, une histoire de plus de 100 ans... cela aussi, c'est quelque chose qui me plaît.

On n'a pas oublié votre but fantastique contre le FC Brussels, lors de votre première titularisation avec La Gantoise. Pouvez-vous nous parler davantage de votre style de jeu ?

J'essaie d'être positivement agressif. J'aime assez jouer au ballon et le faire rouler... comme dirait mon nouvel entraîneur (rires). Mes points forts sont ma rapidité et ma frappe de balle. Par ailleurs, je suis conscient qu'il me reste beaucoup à apprendre. J'ai les pieds sur terre. Je viens ici pour continuer à apprendre et à progresser.

Quels objectifs personnels vous êtes vous fixés sous le maillot zébré ?

Je n'ai pas vraiment d'objectif strictement personnel. J'espère apporter un plus à l'équipe. C'est une première chose. Dans un deuxième temps, j'espère contribuer à faire remonter rapidement Charleroi au classement et replacer l'équipe là où elle devrait être : dans la première partie du classement.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours sportif ?

J'ai débuté en 2e provinciale liégeoise au FC La Préal. Puis, j'ai joué au RCS Visé (D2) pendant 3 ans. J'ai poursuivi ma formation pendant un an aux Pays-Bas, au MVV Maastricht... et ensuite, pendant 3 ans en France, au Centre de formation du FC Sochaux. J'ai joué un an et demi à La Gantoise. Me voici au Sporting de Charleroi.

Connaissiez-vous déjà quelques joueurs du RCSC ?

J'ai rencontré quelques joueurs au Tournoi Slijvo en l'honneur de François Sterchele. J'y ai fait la connaissance de Frank Defays, Damien Miceli, Jan Lella et Geoffrey Mujangi Bia... qui m'a beaucoup impressionné par sa technique. Quel joueur percutant !

Vous partirez prochainement en stage hivernal en Turquie... avec les supporters. Avez-vous déjà vécu pareille expérience ?

Non, jamais ! Ce sera donc une première pour moi et je m'en réjouis d'avance car on m'en a dit beaucoup de bien. Je pense que ce sera la situation idéale pour faire davantage connaissance avec mes équipiers et les supporters.


(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: