lundi 22 décembre 2008

Merry Christmas signé John Collins



Tout le monde se lève pour l'Écossais

"Je crois que Collins va en étonner plus d'un en Belgique."

Cette phrase de Mogi Bayat date de lundi et l'Écossais la confirma en formant deux trios de réservistes (Chakouri - Digiugno - Makiese/Lazitch - Iajour - Chiarelli) devant se relayer à l'échauffement toutes les dix minutes : "C'est peut-être nouveau chez vous, mais il est logique qu'ils s'échauffent pendant tout le match pour être prêts à tout moment."

Soutenu comme Siquet ne le fut jamais d'un dixième par son président, Collins, qui opta pour un 4-4-2 avec milieu à plat, imita son prédécesseur en convoquant un large noyau avec trois gardiens et réunit ses Zèbres à l'hôtel samedi midi. Au stade, il eut droit à un petit calicot lui souhaitant la bienvenue en anglais et à un énorme tifo des Ultras exhortant au Scottish fighting spirit.

Faute de spectacle, le public retint la victoire tout en ayant apprécié le jeu en une touche de balle recherché par Collins, rejoint par sa famille.

C'est accompagné d'un Mogi Bayat radieux que l'Écossais livra ses commentaires après avoir pris acte des récriminations d'Asselman (Dender fit mieux que se défendre et fut spolié du 2-1 pour hors-jeu imaginaire) : "Notre gardien a été super (NdlR : il devait relancer rapidement à la main) et les arrières latéraux étaient toujours disponibles. Même s'il y a du travail, je suis très content du groupe en général, car il a fait tout ce que j'avais demandé. Un bémol : pas assez d'occasions !"

Collins n'exclut pas de ramener l'un ou l'autre joueur britannique. Après le stage, il s'installera à Bruxelles, selon le vœu du président. Et que souhaite-t-il pour Noël? "Un nouveau terrain !"


Les Zèbres terminent bien le premier tour pour entamer l'ère Collins

On n'attendait sans doute pas des miracles mais beaucoup de ce premier match des Carolos sous la direction de John Collins. Finalement, les pensionnaires du Mambourg ont dominé sans nécessairement survoler les débats mais ont surtout fait coup double.

En remportant une victoire qui était devenue impérieuse avant la trêve dans la mesure où - après trois défaites consécutives, et même quatre sur les cinq derniers matches - elle permettait au Sporting de reprendre ses distances avec ceux qui le suivent au classement. En outre, ils ne pouvaient mieux entamer l'ère Collins si bien que c'est sur une bonne note à double sens que Charleroi a clôturé l'année 2008.

On relèvera par ailleurs qu'avec vingt-et-un points, le club hennuyer en compte un de plus qu'il y a un an (mais on se souvient qu'il avait enregistré cinq défaites de rang en novembre et décembre 2007 !) et se découvre un horizon plus clair.

C'est également avec satisfaction que l'on a découvert deux nouveaux buteurs. Damien Miceli qui s'est bien comporté à un poste inhabituel de défenseur latéral gauche (dont il avait déjà failli hériter une semaine plus tôt) et Chris Makiese qui a bien profité du forfait d'Abdessalam Benjelloun ainsi que des maux de dos de Cyril Théréau), annoncé en attraction mais trahi par ses adducteurs.

L'attaquant parisien en a puisé un nouvel état d'âme, lui qui avait laissé entendre qu'il souhaitait partir lors du mercato d'hiver, parce qu'il ne bénéficiait pas de temps de jeu suffisant à Charleroi : "Je voulais simplement progresser et quand on ne joue pas, on n'avance pas. Aujourd'hui, j'analyse les choses de façon plus positive. C'est toujours spécial d'inscrire un premier but dans le cadre d'un championnat professionnel."

Chris Makiese tint à rendre hommage au nouvel entraîneur de Charleroi : "Il met les points sur les i et soigne les détails. Oui, John Collins a apporté sa touche à ce succès. Oh, ce ne fut pas parfait de notre part, mais nous avons joué haut comme il nous l'avait demandé et ce fut payant. Nous repartirons en 2009 avec un groupe de qualité qui a repris confiance et qui s'appuie sur trois points survenus au bon moment."


Miceli & Makiese

Non, on n'a pas retrouvé des Zèbres métamorphosés sous l'effet Collins; mais pour enfin renouer avec la victoire, ils ont fait correctement leur boulot. Et après tout, c'était l'essentiel. Le Sporting a dominé Dender (pas outrageusement !) à tous les niveaux de jeu tandis que les joueurs de chaque ligne ont donné une nette impression de respecter les consignes en repartant immédiatement de l'avant à chaque fois qu'ils reprenaient possession du ballon.

C'était le message principal qu'avait dicté leur nouvel entraîneur écossais. Miceli et Makiese ont inscrit leur 1er but en D1 alors que Iajour a apporté une agréable touche de fantaisie.


Tim Smolders : Adieux manqués

Tim, merci pour tout. Le calicot n'aura pas échappé à Smolders, le cou ceint d'une écharpe aux couleurs carolos . Les premières paroles du kop furent aussi pour lui et les Tim Smolders, olé, olé ! résonnèrent souvent.

L'intéressé nous est apparu assez ému d'avoir traversé une dernière soirée dans la peau d'un Zèbre. Même s'il n'a pu prendre congé du Mambourg (où il reviendra en qualité de joueur gantois dans un peu plus d'un mois) en endossant le maillot distinctif : "Je vous remercie tous pour l'accueil dont j'ai fait l'objet ici. Où j'aurai passé deux ans et demi (NdlR : le médian campinois et arrivé de Roosendaal en juin 2006) qui m'ont procuré des satisfactions. Désormais, ma carrière prend une autre tournure. Je ne pars pas en vacances, car je vais m'occuper de mes deux petites filles et soigner mon genou en vue de la reprise du 2 janvier prochain."


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: