samedi 17 janvier 2009

Massimo Moia en attraction



Massimo Moia fera ses grands débuts en Zèbre ce soir face à Westerlo. Le Liégeois est gonflé à bloc...

Massimo, cela fait longtemps qu'on parle de vous au RCSC...

Charleroi s'était renseigné en été, mais Gand, où j'avais refusé de prolonger mon contrat suite à des promesses non tenues, demandait trop. J'ai insisté pour pouvoir partir en janvier et le Sporting est revenu à la charge.

C'est l'endroit idéal pour vous relancer...

Un club wallon, c'est évidemment toujours plus facile pour la langue. Je sens qu'il y a moyen de réaliser quelque chose. Je mets donc tout en oeuvre pour retrouver le niveau qui était le mien sous Sollied.

Le Sporting vous a pris pour jouer en défense, mais n'êtes-vous pas un médian au départ?

Je peux jouer aussi bien arrière que flanc gauche.

Votre intégration a l'air de s'être vite déroulée...

Tout est positif jusqu'ici. Je pointerai en premier lieu les grandes qualités que recèle le groupe. Le stade est très beau, les vestiaires viennent d'être rénovés et le site d'entraînement n'est pas mal du tout.

Ah? Pourtant, les différents terrains, à commencer par le principal, sont montrés du doigt...

C'est partout (Ndrl : ou presque) pareil! Et par rapport à Gand, Charleroi dispose d'un terrain d'entraînement synthétique couvert...

Côté supporters, vous faites un tabac sur internet!

J'en ai été surpris. Je suis passé de 400 à 500 contacts la semaine suivant ma signature. Je vais aussi parrainer un cercle. Je ne peux vraiment pas décevoir!

Vous serez sans doute titulaire dès dimanche...

Je travaille pour et je sais qu'on n'a rien sans rien... M. Collins m'accorde sa confiance et je compte bien la lui rendre. Il attend un gros apport offensif des arrières, ce qui me convient. J'adore partir de l'arrière pour créer le danger.

On sent que vous piaffez d'impatience d'effectuer vos débuts...

On aurait sans doute pu jouer au Cercle et je pense qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une décision de l'arbitre. Mais je comprends aussi qu'on veuille préserver un terrain. Nous avions travaillé en Turquie en fonction de la reprise en Coupe, cette compétition constituant notre priorité. Maintenant, le Cercle va bénéficier de deux jours de récupération de plus que nous. Soit... L'entraîneur a demandé de ne pas y penser. En tout cas, j'ai hâte d'être dimanche.

Comment ça va avec Sbaï?

Nous ne parlons pas de notre concurrence. Nos relations sont normales pour des pros.

La position d'arrière-gauche pose problème depuis des années. Êtes-vous conscient de la pression qui pèse sur vous?

Oui et je sais que je devrai vite répondre à l'attente après l'insistance dont a fait preuve Charleroi pour m'acquérir lors de discussions ardues.

(source : actu24.be
)



Assailli sur Facebook !

Sa signature à Charleroi a amené cent amis de plus à Massimo Moia

Ayant fait l'objet d'un premier intérêt du Sporting à l'été dernier, Massimo Moia se félicite d'être passé de Gand à Charleroi.

"Un club wallon, c'est évidemment toujours plus facile pour la langue. Je sens qu'il y a moyen de réaliser quelque chose de bien ici. Suite à mes ennuis chez les Buffalos, je n'ai plus joué depuis quelque temps et je mets donc tout en œuvre pour retrouver le niveau qui était le mien sous Sollied. Je retiens notamment le 4-0 infligé au Standard en Coupe l'an dernier lors duquel j'avais joué devant à gauche dans le 4-3-3 qui était alors de rigueur."

Au RCSC, on ne lui demandera pas de jouer aussi haut, même s'il n'aura pas la bride sur le coup.

"Je peux jouer derrière ou sur le flanc mais je sais qu'on m'a pris pour le premier poste. M. Collins attend un gros apport offensif des arrières, ce qui me convient. C'est mon jeu, ça, de pouvoir partir de la défense pour essayer de créer du danger. Je sens que l'entraîneur a confiance en moi et je mets tout en œuvre pour la lui rendre. Je suis aussi conscient du poids qui pèse sur mes épaules après les efforts consentis par la direction pour m'engager."

Question intégration , Moia est déjà comblé.

"Au stage, je partageais ma chambre avec Defays, que je connaissais déjà via nos agents communs (NdlR : ils font partie de l'écurie Frenay), et tout le groupe m'a bien accepté."

Côté accueil populaire aussi, tout baigne ! Massimo avait à peine signé qu'un groupe de soutien en sa faveur se créait sur Facebook.

"J'ai été surpris. Je suis d'ailleurs passé de 400 à 500 contacts en une semaine via les demandes des supporters carolos et on m'a déjà demandé de devenir parrain d'un cercle. Quel plaisir d'être reçu ainsi ! Cela me donne du punch supplémentaire car je ne dois pas décevoir tous ces gens..."

Westerlo est déroutant

Massimo Moia se faisait une joie de débuter sous la vareuse zébrée en semaine. Le report du match au Cercle a postposé l'attente de celui qui est promis au poste d'arrière-gauche en remplacement de Sbaï : "Je pense qu'on aurait pu jouer et que l'arbitre n'a pas pris seul sa décision. Il fallait préserver le terrain, ce que je peux comprendre aussi. Maintenant, j'ai hâte d'être dimanche !"

Comme les autres Zèbres , le Liégeois sait à quoi s'attendre : "Westerlo est une équipe très déroutante et efficace en contre-attaque. Mais nous sommes gonflés à bloc, chacun voulant forcément être du premier onze de base de l'année. Croyez-moi : nous ne raterons pas notre reprise !"

Aux anges d'être devenu Carolo , Massimo minimise même l'état du terrain du Mambourg : "C'est partout pareil ! Et en semaine, par rapport à La Gantoise, nous disposons d'un terrain synthétique..."

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: