lundi 19 janvier 2009

Réaction d'après match du coach.



Monsieur Collins, tous les signaux étaient au vert: vous aviez gagné votre premier match avec le Sporting, le stage en Turquie s’est très bien passé, l’équipe prend le premier quart d’heure de la rencontre de ce soir à son compte… Et puis, plus rien ! La dernière passe n’arrivait jamais et il n’y a pas eu de réel danger devant le gardien adverse.

Évidemment, je suis très déçu par ce résultat. On n’a pas créé assez d’occasions. On n’a pas assez gardé le ballon. Pas assez de bons mouvements! Il fallait provoquer beaucoup plus sur les côtés en première mi-temps. C’était nos faiblesses, ce soir. Par contre, on a toujours essayé de construire le jeu de l’arrière. C’est ce qu’il faut toujours faire. Ce n’est jamais facile sur un terrain comme ça, mais les gars ont continué à faire circuler la balle. Malheureusement, en football, il faut aussi se créer des occasions… et dans les seize derniers mètres, nous n’avons pas été assez bons.

Pas «assez bons» parce que les médians ne créaient pas assez ou parce que les attaquants ne bougeaient pas assez ? On vous a souvent vu indiquer aux joueurs avec des gestes qu’il fallait bien jouer sur toute la largeur du terrain. Est-ce cela que vous demandez ? Plus de mouvements et occuper toute la largeur du terrain ?

Il faut jouer sur les côtés, mais quand le ballon arrive dans les seize mètres il faut aussi provoquer les défenseurs. L’adversaire était très bien organisé défensivement, c’est vrai… mais quand Iajour est entré en deuxième mi-temps, on a été un peu plus dangereux.

Le Sporting ne vient-il pas de perdre le match le moins important de cette semaine ? En effet, mercredi, on va au Cercle de Bruges, en Coupe de Belgique. Puis, on se déplace à Roulers. N’est-ce pas une bonne claque un peu salutaire pour tout le groupe… avant d’aller gagner au Cercle ?

Moi, je veux gagner chaque match et donc, ce soir, je suis très déçu. C’est une bonne chose que nous ayons un nouveau match dès mercredi. Nous devons réagir tout de suite. On va analyser ce match demain. Ensuite, on se concentre directement sur le match de mercredi qui sera très important. On joue, pour moi, contre une très bonne équipe. J’ai vu le match du Cercle contre Anderlecht. Ce ne sera pas un match facile pour nous. C’est ce genre de challenge que je recherche en tant que coach. J’espère que les joueurs aussi.

Vous avez eu le temps, depuis votre arrivée en Belgique, de faire le tour des terrains et des stades de D1. Avez-vous une bonne idée de la valeur du groupe du Sporting ? Que manque-t-il ? Certainement pas l’envie et la motivation… mais peut-être trop de stress, trop de pression, l’envie de trop bien faire ?

Je crois que ce n’est ni le stress, ni la pression. C’est vrai qu’on a bien travaillé aux entraînements, mais le plus important, ce sont les matches. Il faut reproduire ce que l’on fait aux entraînements en match. Ce n’est pas évident. Aujourd’hui, il y a deux choses qui ont empêché cela : un bon adversaire très bien organisé et – il faut bien le dire – l’état de notre terrain qui n’est pas idéal. On va continuer à travailler pour cela.

L’état du terrain du Cercle, mercredi, ne va certainement pas vous ravir, alors…

Tant pis. C’est la vie…(rires)


(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: