lundi 5 janvier 2009

Stage en Turquie : la parole est au coach.




«Je peux paraître dur vis-à-vis de mes joueurs, mais c’est comme cela. Les garçons doivent penser comme moi. Ils doivent dire : "John est des nôtres". Le football est un jeu collectif. Sur le terrain, les joueurs doivent penser : "Le coach travaille pour moi et moi je travaille pour lui". Chacun joue pour lui, mais aussi pour le groupe. Devant, au milieu, à gauche, à droite et devant : ensemble, nous avons des possibilités de progresser. En quelques jours, ils doivent comprendre cela. Si cela arrive, ça ne pourra être que du positif.

Je suis content du groupe. Ils sont bien motivés. Bien sûr, il y a du boulot à faire. Chaque fois que nous nous sommes rencontrés, j’ai constaté que le groupe répondait présent. Mais il ne suffira pas d’être présent que lors du stage… il faudra aussi avoir la volonté d’avoir - jour après jour - cette mentalité de battant.

Je veux des joueurs qui ont faim de progresser. Nous sommes là pour progresser individuellement, techniquement, mentalement, physiquement. Chaque séance d’entraînement est prévue pour cela etc’est pour cela que je suis là. J’espère transmettre mon expérience aux garçons. J’espère aussi leur transmettre mon enthousiasme. Je souhaite que chaque joueur vienne à l’entraînement avec le sourire, car nous avons la chance d’effectuer un boulot exceptionnel.

J’ai eu la volonté d’incorporer des jeunes au groupe. Nous avons un effectif peut-être un peu large, mais c’est ma volonté. C’est bien pour les jeunes, il faut les mettre dans le bain. Pour moi, l’âge n’a pas d’importance. J’ai moi-même commencé à 16 ans…

Mon but est de bien bosser chaque jour. On se prépare ici, en outre, pour une rencontre qui sera excessivement importante pour Charleroi. Le Cercle de Bruges joue un bon football et on sait que ce sera un match difficile, mais j’aime bien les matches difficiles.

Le football n’est pas que sur le terrain. C’est important aussi que les joueurs se rendent compte qu’il est important de mener une vie saine : bien manger, bien se reposer, être bien dans la tête. Être professionnel, c’est être complet mentalement. On se doit d’être complet dans tous les domaines. Le football, c’est comme les autos : si tu as une bonne voiture avec une essence médiocre, tu tomberas vite en panne. Le corps d’un footballeur, c’est pareil.

J’ai effectivement été voir, pendant la trêve, des matches en Angleterre… affaire à suivre.»


(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: