samedi 28 février 2009

Cette fois, Charleroi ne peut plus la rater !



Charleroi Mons Samedi 20 h


Arbitre : M. Bourdouxhe


CHARLEROI : Laquait, Defays, Kere, Joneleit, Miceli, Camus, Chabaud, Sergio, Grégoire, Mujangi Bia, Théréau ; Baguette, Vandenbroeck, Oulmers, Iajour, Habibou, Mboyo, Orlando, Fabris.

Absents : Guédioura (suspendu), Chakouri (élongation, reprend aujourd'hui), Moia (opération genou), De Wolf (non repris).

Menacés de suspension : Diallo, Digiugno, Habibou, Kere, Laquait, Mboyo.

MONS : Herpoel, Jay, Dzidic, Mirri, Migliore, Cordaro, Ragued, Fleurival, Jarju, Collet, Gueye ; Delwarte, Nkela, De Pauw, Vanderzijl, Brahami, Diane ( ?), Garcia-Rendon, Hiernaux.

Absents : Buysens (élongation), Okkonen (cuisse), Oris (mollet), Cavallo.

Menacés de suspension : Buysens, Okkonen.



C'est devenu une rengaine depuis près de deux mois : la première victoire de Charleroi en 2009 viendra-t-elle ce week-end ? Cinq défaites et deux nuls plus tard (Coupe de Belgique comprise), le constat est toujours là. Plus que jamais, il est temps d'engranger. D'autant que le Sporting a la chance de jouer deux rencontres à la maison coup sur coup. Et pour Sébastien Chabaud, proposé à Mons cet hiver par Charleroi (ce qui lui inspire un " no comment "), un nouvel échec est interdit. " C'est sûr que ce match-ci est super important, reconnaît celui qui devrait faire son retour ce soir pour remplacer Guédioura. Inamovible pendant six mois, il vient de passer deux semaines de banc mais " peu importe qui joue ", assure-t-il. " Dans une saison, il y a des matchs charnières, et celui-ci en est un. Il nous permettrait de prendre le large sur les équipes placées derrière nous. C'est l'aspect comptable, plus que la manière, qui prime. " D'autant qu'en parallèle de ce derby hennuyer, se tient un Dender-Tubize qui fera forcément avancer un des deux poursuivants. " La différence dans la lutte pour le maintien se fera sur le mental : il faut onze gars - plus les remplaçants - qui ont envie d'aller au charbon. "

" La réussite, ça se force " Il y a une semaine, avant de se déplacer à Courtrai, c'était Frank Defays qui appelait à la solidarité. Avec d'autres mots que ceux de son capitaine, c'est finalement la même chose que Sébastien Chabaud demande : " Tout le monde doit tirer dans le même sens. Le doute s'est installé à un moment, on s'est un peu dispersé, ce qui est humain quand ça tourne moins bien. Il nous manque peut-être un brin de réussite, de confiance (NDLR : et de réalisme) ; mais ce sont des choses qui se forcent. "

Et qui devront arriver ce week-end, sous peine de perdre pied : " Il nous faut les trois points, d'autant que pour Mons, qui est un concurrent, il s'agit un peu de la dernière chance. " Concurrente, la lanterne rouge ? Le Marseillais ne se voile pas la face, et a raison : en un mois, l'avance des Zèbres sur le dernier de classe a fondu, passant de onze à six points. " On ne s'attendait pas à en être là à ce moment, mais on y est. Cinq points d'avance sur le premier barragiste, c'est rien du tout. Pendant tout un moment, on était à la traîne, mais on avait toujours le 5e ou le 6e du championnat en vue. Maintenant, il y a cinq équipes qui se sont détachées par le bas. On est dedans et on doit commencer par être premier de ce groupe, mais on sait que ce sera difficile jusqu'au bout, car toutes les équipes concernées vont s'accrocher. " Ce soir, les Zèbres peuvent en décrocher une.

(source : Vers l'Avenir)

Aucun commentaire: