samedi 14 février 2009

" Je n'ai plus eu ma chance"



Arrivé à Anderlecht via Broos, le Zèbre souffrit sous Vercauteren

Dimanche dernier, la chose a autant échappé aux observateurs que sa passe décisive à Habibou (créditée erronément à Camus) : Christophe Grégoire a disputé au Cercle son 200e match en D1 belge (33 buts, 57 assists ).

Considérant l'épisode de Wil-lem II (25 rencontres, pas de buts, 3 assists ) terminé malgré un contrat courant jusqu'en 2010 ("Pas question que j'y retourne !" ), le Liégeois ne court cependant pas après ses stats personnelles.

"Dans la situation de Charleroi, ce ne sont pas les individualités qui doivent primer. Et comme je suis resté plusieurs mois sans jouer, je ne suis pas à 100 %. À Bruges, l'entraîneur m'avait prévenu que je ne presterais qu'une heure. J'aurais sans doute pu jouer un peu plus, voire tout le match, mais j'aurais alors sans doute éprouvé des difficultés lors des dix dernières minutes et, surtout, encouru le risque de me blesser. Je ne tiens pas à me précipiter. Je fais tout pour revenir à mon niveau au plus vite, mais il faudra sans doute encore me laisser deux ou trois semaines..."

Se réjouissant de l'accueil qui lui a été réservé au Mambourg ("La mentalité d'un club francophone me convient mieux" ), celui qui fut formé à Seraing et fit les beaux jours de Liège avant d'exploser à Mouscron ("La situation du club de mon cœur me préoccupe beaucoup" ) aurait pu le rallier plus tôt.

"J'étais alors sous contrat à Anderlecht, qui ne voulait pas entendre parler d'une location."

Au Parc, où il débarqua en janvier 2005, l'expérience tour- na court.

"Hugo Broos avait tenu à ce que je vienne et ça s'est bien passé au début avec notamment un but et un assist", conclut notre interlocuteur. "En février, il a été remplacé par Vercauteren, qui a écarté ceux que son prédécesseur avait enrôlés. Je n'ai plus jamais eu ma chance (NdlR : son compteur mauve reste bloqué à six matches). Je ne nourris aucun regret car je n'ai pas commis d'erreurs ! Chaque entraîneur a ses conceptions... La page étant tournée depuis longtemps, je ne suis pas habité par un sentiment de revanche en vue de ce dimanche."

Avec notamment un titre de meilleur donneur d'assists en 2006-07, son rebond gantois ne passa pas inaperçu... Sera-ce bis repetita au RCSC ?


(source : dhnet.be)


Grégoire : " Je n'ai pas envie de me griller... "

Le néo-Zèbre a disputé son 200 e match en D1 belge dimanche dernier. Après-demain, il recevra son ex-employeur mauve au Mambourg...

Sa disgrâce à Willem II n'a évidemment rien enlevé aux atouts (re) connus de Christophe Grégoire. Habitant désormais à Namur avec madame et les jumeaux, le gaucher est bien sûr devenu Zèbre pour rebondir. " Je me sens bien dans mon nouvel environnement, où chacun a tout fait pour me mettre directement dans les meilleures conditions ", confesse-t-il.

Débarqué avec l'étiquette du joueur censé fournir des munitions aux avants, le Liégeois ne se met pas de pression inutile sur les épaules : " Dans la situation du Sporting, ce ne sont pas les qualités de l'un ou de l'autre qui comptent... Vu que je n'ai pas joué pendant plusieurs mois, je ne suis forcément pas encore à 100 %. Avant le match au Cercle, l'entraîneur m'avait prévenu que je ne disputerais qu'une heure. Je sentais que j'aurais pu tenir un peu plus ; voire tout le match mais, alors, les dix dernières minutes auraient sans doute été difficiles. De toute façon, il faut y aller petit à petit, sans précipiter les choses. Je n'ai pas envie de me griller en prenant le risque de me blesser. "
" Sur le bon chemin "

Même à court de rythme, Grégoire a délivré son premier assist en Zèbre à Bruges. Outre qu'elle a loupé le fait que c'était en la circonstance son 200e match en D1 belge, l'ensemble de la Presse avait erronément crédité Camus de la chose, mais le spolié ne s'en est pas offusqué, l'essentiel étant ailleurs pour lui : " Tout le monde était bien dans le coup en première mi-temps, un peu moins en deuxième. Quand on joue bien, que l'adversaire ne se crée pas d'occasions et égalise sur sa première peu avant la pause, ça fait mal au moral ! Il n'y eut d'ailleurs pas photo en faveur du Cercle ensuite et c'est même miraculeusement que nous avons sauvé un point. Nous sommes cependant sur le bon chemin et c'est tout ce qui compte car je n'entends pas me focaliser sur mes stats personnelles malgré mon envie de montrer un maximum. "

" Un club francophone me convient mieux "

Les Carolos l'avaient déjà approché dans le passé : " J'étais alors sous contrat à Anderlecht. Charleroi voulait me louer mais ce n'était pas possible à l'époque. Cette fois, j'y suis et il est évident qu'un club francophone me convient mieux. Ce n'est pas une question de langue puisque je parle néerlandais et anglais, mais de mentalité. "


Dimanche, Christophe Grégoire accueillera les Mauves au Mambourg. Souvenirs : " Broos me voulait absolument. Tout se passait bien puisque je marquais et faisais marquer, mais ça a coincé une fois qu'il est parti. C'est le foot et je n'ai pas de regrets. "

Les deux autres anciens clubs belges de Grégoire font aussi l'actualité à des degrés divers : " Gand va de mieux en mieux. Il faudra voir comment se déroulera le prochain mercato puisque ce club nous a souvent habitués à beaucoup de mouvements... Quant à Mouscron, sa situation me touche puisque ça reste le club de mon coeur. Tout existe sur place pour réaliser de grandes choses, le meilleur exemple étant le centre de formation. Si l'Excel venait à descendre ou à disparaître, ce serait une grosse perte pour le foot belge... "


" Pas question de retourner à Willem II "


Diable à deux reprises, Grégoire est né le 20 avril 1980 à Liège. À Charleroi, il porte d'ailleurs le numéro 80. Ayant chaussé ses premiers crampons au FC Liège, il débute sa carrière pro à Mouscron en 2000. Le doué flanc gauche débarque à Anderlecht en janvier 2005 sous l'impulsion de Broos. Les choses se passent bien... un mois ! En février, Vercauteren succède en effet à celui qui l'avait fait venir et se passe de ses services. Grégoire part à Gand au mercato suivant. Il y est sacré meilleur donneur d'assists de notre D1 en 2006-07. En janvier 2008, il tente sa chance à Willem II. Cette saison, avant que Charleroi ne vienne cogner à son huis, une brouille avec son entraîneur le confine au banc : " C'était une divergence de vues, notamment tactiques. Après, on sait que les Néerlandais sont rancuniers... Je ne veux cependant pas trop en dire puisque mon contrat là-bas court jusqu'en 2010. Cela étant, il n'est pas question que j'y retourne !

(source : Vers l'Avenir)

Aucun commentaire: