Les Zèbres sont tombés de Charybde en Sylla durant le mois de janvier. Les nouveaux pourront-ils inverser la tendance?
Entre le changement d'entraîneur agrémenté d'une victoire poussive aux dépens de Dender et la reprise, la grossière machine de communication autour de Collins tourna à plein régime en bord de Sambre. Depuis, le Sporting est allé de déceptions en désillusions! Analyse, constats et questions sur fond d'avis de tempête au Mambourg...
Quatre défaites
1-2 contre Westerlo, 2-1 au Cercle en Coupe, 3-1 à Roulers et 2-5 face à Gand : les chiffres parlent d'eux-mêmes... Le Sporting ne peut même plus se plaindre de l'arbitrage puisqu'il a inscrit trois de ses cinq buts de l'année en cours sur penalty, lui qui en fut si longtemps privé.
La méthode Collins
Dimanche, pour la première fois, l'entraîneur écossais n'a pu masquer les tourments qui l'habitent. Au-delà des résultats, le jeu du Sporting est décousu et peu percutant. Le temps où Collins pensait pouvoir appliquer la philosophie de Wenger, son maître à penser, semble déjà loin. Il n'y a rien à faire : pour redresser la barre, il devra adapter ses principes à un noyau somme toute moyen, l'inverse paraissant plus difficile. Ne commence-t-on d'ailleurs pas déjà à chuchoter que sa sévérité pourtant légitime pour un club pro dans certaines matières connexes comme le repos des guerriers (façon de parler sur base de ce qu'on a encore vu contre les Buffalos) irrite plus d'un joueur? Et comme en foot, c'est quasiment toujours le vestiaire qui a le dernier mot...
De vrais renforts?
Sous Siquet, Abbas Bayat soutenait mordicus que le groupe était taillé pour ses hautes ambitions à condition d'être bien dirigé. Les semaines qui viennent de s'écouler ont fait voler en éclats cette théorie et le mercato carolo, considéré officiellement comme bouclé avec l'arrivée de Moia, s'est emballé. Grégoire, on le connaît, avec ses atouts et ses défauts... Ce n'est pas un meneur mais il apportera une touche qualitative indéniable alors qu'il doit absolument se relancer. Et le secteur intermédiaire (tiens, on ne parle plus de meilleur entrejeu de Belgique depuis quelque temps...) est sans doute le mieux renforcé sur papier, le solide Guédioura étant appelé à suppléer Chabaud. Reste à bien gérer un garçon au fort caractère... En défense, c'est l'inconnue totale, Joneleit et Marcelao présentant peu de références. Et puis, le chaînon manquant, soit un buteur, n'a pu être trouvé sur le buzzer lundi. Après avoir sondé plusieurs clubs, Mogi Bayat pensait pouvoir engager Sylla (Dender) mais l'affaire capota.
Révolte au Mambourg
Sur fond de retour de Smolders et de décès de Spaute, la fameuse T4 n'a pas ménagé la direction, dimanche. Il y avait longtemps que les Bayat n'avaient plus eu à faire face à une telle contestation portant autant sur leur gestion que sur leur comportement. Les deux parties ont échangé force amabilités n'étant pas de nature à développer, autour de Zèbres en ayant tant besoin, un climat de sérénité. Les choses s'arrangent souvent avec le temps, dit-on... En l'occurrence, on ne parierait pas un centime sur cette thèse!
(source : actu24.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire