samedi 14 mars 2009

Chakouri : le Bleuet reste planté à gauche



John Collins, confronté à la suspension d'Oulmers et de Kere va devoir remodeler quelque peu son équipe invaincue depuis trois matches (1-1 à Courtrai, 3-0 face à Mons, 0-0 face au G Beerschot). Au milieu, Chabaud devrait donc jouer à côté de Guédioura... dont l'arrivée l'avait relégué sur le banc. Derrière, dans la logique sportive de l'entraîneur écossais, Vandenbroeck devrait suppléer Kere tandis que Chakouri poursuivra son dépannage à l'arrière gauche. Le franco-algérien, après un certain temps d'adaptation sur son « mauvais pied », a d'ailleurs livré à cette place une prestation très propre face aux Anversois du Germinal, samedi passé. « Je suis de plus en plus à l'aise là, explique-t-il. Défensivement, cela ne me pose pas de souci. Offensivement et à la relance, je dois parfois effectuer un crochet supplémentaire pour me remettre sur mon droit, mais ce n'est pas dérangeant. »

Défenseur droit ou axial de formation, Mohamed Chakouri n'en est pas à son coup d'essai à l'arrière gauche : « Je vais vous surprendre : j'ai débuté ma carrière pro à cette position ! À 17 ans, à Montpellier. Le coach de l'époque m'avait essayé dans un amical contre Nice. Comme ça avait fonctionné, j'ai pu jouer à l'arrière gauche durant quelques rencontres de L1. Dont la première qui reste un souvenir terrible. Une victoire 4-3 contre Troyes au cours de laquelle j'avais... provoqué un penalty. Mais je vous rassure : c'était une belle simulation ! »

Tant que la boîte aux souvenirs est ouverte, difficile de ne pas revenir sur le récent passé international de Chakouri, qui a fait partie d'une impressionnante génération d'Espoirs français : « Issu du centre de formation de Montpellier, un des meilleurs de France, j'ai joué sous la vareuse des Bleus dans l'équipe des Benzema, Nasri, Ben Arfa, Gourcuff, Diaby, etc. Tout le monde a percé. Certains à un très haut niveau, d'autres à un bon niveau en France, comme Cabaye à Lille, Abdoun à Nantes. En L2, il y a aussi Samaritano à Vannes et Baldé à Amiens. »

« Mes anciens coéquipiers jouent à haut niveau.

Cela me fait envie » Et puis il y a aussi Chakouri, ex-capitaine des Bleuets, qui a abouti à... Charleroi. « Parfois, quand je vois les copains qui se retrouvent à un très haut niveau, cela me fait un peu envie. Charleroi, c'est la D1 belge, ce n'est pas mal, mais je suis convaincu d'avoir les qualités pour, un jour, jouer à un autre niveau. Il faut que je travaille. J'ai raté le bon train à une époque parce que je prenais le foot comme un amusement, pas comme un métier. Sans penser à mon avenir. Je ne vivais pas comme un pro. »

« J'ai eu des problèmes de poids »

À 22 ans, Chakouri a d'ailleurs connu une rechute cette saison. À la reprise en janvier, il pouvait difficilement cacher ses cinq ou six kilos de trop. « Oui, je l'avoue, j'ai connu des problèmes de poids cette saison. Je ne soignais pas mon hygiène de vie et mon alimentation. Heureusement, John collins, lui, ne laisse rien passer. Et surtout pas les choses de ce genre. Il m'a recadré. J'ai assumé, je me suis battu. J'ai perdu du poids et aujourd'hui, je suis affûté comme jamais. C'est le genre d'épisode qui me fait mûrir. Et en jouant à gauche, j'étoffe mon bagage. Je serai d'autant plus à l'aise lorsque je retrouverai une place qui me correspond mieux, dans l'axe ou à droite. »

Mais ça, ce ne sera pas encore pour ce soir au Daknam.


(source : actu24.be)


Cohésion et solidarité

Mohamed Chakouri souligne les mots clés d'un éventuel succès

John Collins va donc devoir modifier ses batteries en fonction des suspensions de Majid Oulmers et de Badou Kere.

Il s'agira tout d'abord de trouver la solution pour établir un axe central défensif qui était inamovible depuis cinq matches. Torben Joneleit sera, en effet, orphelin de son guide burkinabé.

En principe , David Vandenbroeck, qui n'a jamais démérité, revient en ligne de compte mais le défenseur brabançon ne s'est pas beaucoup entraîné au cours de la semaine à cause d'une inflammation au tendon d'Achille.

Alors, on pense à Mohamed Chakouri, celui qui a souvent dépanné : "J'ai déjà évolué en qualité de demi-défensif ainsi qu'à trois postes au niveau de la ligne arrière. À trois reprises (NdlR : dont récemment lors du match Charleroi - GB Anvers), je me suis retrouvé défenseur latéral gauche où j'ai dû m'adapter. Car je suis plutôt enclin à me produire à droite (NdlR : où le joueur franco-algérien pourrait pallier l'éventuelle défection de Frank Defays) ou bien dans l'axe."

Quoi qu'il en soit , Mohamed Chakouri participera, à coup sûr, à la manœuvre consistant à tout d'abord contrer les Waeslandiens : "De toute façon, la clé d'un éventuel succès à Daknam résidera essentiellement dans notre collectivité. Nous devrons prioritairement rester concentrés de bout en bout et confirmer les valeurs que nous avons affichées lors des dernières rencontres. Entendez par là que nous ne pourrons nous départir de la cohésion et de la solidarité dont nous faisons désormais preuve."

À l'instar de la majorité de ses équipiers, le jeune homme connaît mal les adversaires du jour : "Je sais que Lokeren encaisse peu (NdlR : onze buts à domicile, seul le Standard en a concédé un de moins !) mais je considère surtout que c'est une solide équipe du championnat de Belgique. En un peu plus d'un an, j'ai pris mes repères dans celui-ci. J'ai découvert une compétition rugueuse, donc exigeante et éprouvante."

Rugueux ne veut donc pas dire rustre : "Non, comme partout ailleurs, le football d'ici a ses défauts mais également ses qualités. Et le niveau est bon, car la D1 belge recèle de très bons joueurs."

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: